Synonymes du mot Rang

Liste des synonymes de Rang
Quels autres mot pour Rang ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 16 synonymes du mot Rang :


Définitions : Rang

Les principales définitions du mot Rang :

1) Ordre, disposition de plusieurs personnes ou de plusieurs choses sur une même ligne. Ces collégiens sont sortis en rangs. Il est défendu de parler dans les rangs. Il était au premier rang des spectateurs. Des fauteuils de second rang au théâtre. Un rang de colonnes. Un rang de sièges. Un rang de perles. Elle avait plusieurs rangs de dentelle sur sa robe.

2) Il désigne spécialement, en termes de Guerre, un Ensemble de soldats placés sur la même ligne les uns à côté des autres. Le rang est de flanc en flanc, et la file de la tête à la queue. Mettre une troupe en ligne sur deux rangs. Combattre aux premiers rangs. à vos rangs! Serrez les rangs! Rompez les rangs! Sortir des rangs. Hors des rangs. Quitter son rang. Rompre, percer, enfoncer les rangs ennemis.

3) Fig., Entrer dans les rangs d'une armée, être admis, être incorporé dans une armée. On dit de même : J'ai combattu, j'ai servi dans vos rangs. Il fut chassé des rangs de l'armée.

4) Fig., Nous l'avons admis dans nos rangs, se dit du Fait d'accueillir une personne dans une compagnie, dans un groupement, dans une société.

5) Fig., être sur les rangs, être en concurrence pour parvenir à quelque charge, être candidat à quelque situation. Cette place est vacante tels et tels sont sur les rangs. On dit aussi : Se mettre sur les rangs, Se mettre, se présenter au nombre de ceux qui prétendent à quelque chose.

6) RANG se dit figurément au singulier de la Troupe des soldats, en dehors des officiers.

7) Sortir du rang se dit des Officiers qui, partis simples soldats, ont gagné leurs grades dans la troupe, par opposition à Ceux qui sortent des écoles militaires. C'est un officier sorti du rang. On le dit aussi, par extension, de Quelqu'un qui s'élève au-dessus de son milieu.

8) RANG désigne aussi la Place qui appartient, qui convient à chaque personne ou à chaque chose parmi plusieurs autres. Ils prirent séance chacun selon son rang, chacun à son rang. Chacun d'eux marchait selon son rang, à son rang. On a rang selon l'ordre de sa réception. Chacun opine selon son rang. Garder son rang. Sortir de son rang. Prendre rang, Perdre son rang. Reprendre son rang. Donner, régler, fixer les rangs. Rang d'âge. Rang d'ancienneté. Rang de taille.

9) Opiner, parler à son rang, Parler selon son rang, selon la place qu'on occupe.

10) RANG désigne, au figuré, l'Importance de chacun dans la hiérarchie sociale. Rang éminent. Un haut rang. Ce prince avait toutes les vertus qu'exige le rang suprême. On lui conteste, on lui dispute son rang. Tenir son rang. Maintenir son rang. Soutenir son rang. Une personne de votre rang. Conserver son rang. être déchu de son rang. On respecte plutôt son rang que sa personne.