Synonymes du mot Humble

Liste des synonymes de Humble
Quels autres mot pour Humble ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 24 synonymes du mot Humble :


Antonymes du mot Humble

Découvrez les 35 antonymes du mot Humble


Définitions : Humble

Les principales définitions du mot Humble :

1) Qui a de l'humilité. être humble devant Dieu. Ceux qui sont véritablement humbles ne s'offensent point des mépris d'autrui. JÉSUS-CHRIST a dit : Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur. Avoir d'humbles sentiments de soi-même. Les âmes humbles.

2) Il se prend quelquefois comme nom, surtout au pluriel. Dieu résiste aux superbes et donne sa grâce aux humbles.

3) En parlant de Ce qui regarde la vie sociale, il signifie Qui porte trop loin la déférence et le respect. Il est toujours humble et soumis devant lui. être humble devant les grands. En termes de civilité, Votre très humble serviteur. Votre très humble servante.

4) On dit aussi Les humbles pour désigner les Personnes de petite condition. Il s'est toujours occupé du sort des humbles.

5) Il se dit des Choses et, dans cette acception, il signifie Qui marque du respect et de la déférence. Faire une humble prière. Faire un humble aveu de sa faute. Garder un humble silence. Une humble attitude. Présenter une très humble requête. Faire une très humble supplication. Le Parlement fit de très humbles remontrances au roi. Selon mon humble opinion. En termes de Civilité, Rendre de très humbles grâces. Faire de très humbles remerciements. Assurer de ses très humbles respects.

6) Il signifie quelquefois Qui est modeste. Avoir une humble défiance de soi-même. D'humbles vertus.

7) Il signifie figurément Qui a peu d'élévation, peu d'apparence, peu d'éclat. L'humble violette. Les humbles fougères. Un humble asile. Dans mon humble retraite.

8) Il signifie aussi figurément Qui est médiocre, peu relevé. Remplir les fonctions les plus humbles. être réduit à une humble condition. Le sort le plus humble. Une humble fortune.