Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Réserve

Antonymes du mot Réserve :

Définitions du mot : Réserve

Les principales définitions du mot Réserve :

1) Qui est circonspect, discret, qui a de la retenue, qui fait attention à ne pas dire ce qu'il convient de garder pour soi, à ne pas faire une démarche, une demande indiscrète. Il faut être fort réservé avec ces gens-là. On ne saurait être trop réservé à parier de soi, à critiquer les autres. Une autre fois je serai plus réservé à dire mon avis, à donner des conseils. Réservé en paroles. Cette femme est très réservée. Il a l'air réservé et mystérieux. Une conduite réservée.

2) Il s'emploie aussi substantivement. Cet homme fait bien le réservé. Cette femme fait la réservée.

3) Action de réserver. Dans ce contrat, il a fait plusieurs réserves. Il a fait donation de son bien, sous la réserve d'une pension. Il a loué sa maison avec réserve, sous réserve de résilier en cas de vente.

4) Il signifie aussi Restriction en vue de certaines éventualités qu'on ne peut prévoir ou qu'on ne veut pas préciser. Faire ses réserves.

5) Sous toutes réserves, Formule placée fréquemment à la fin des actes de procédure pour la garantie de clauses, de conditions, dont la stipulation n'est point formellement portée dans ces actes. Elle s'emploie aussi dans le langage ordinaire pour signifier Sans garantie. Nous publions cette nouvelle sous toutes réserves.

6) RÉSERVE se dit aussi des Choses réservées. J'ai une réserve de provisions. Constituer une réserve, des réserves. J'ai pris cela dans ma réserve. Les réservés de sa terre montent plus haut que ce qui est affermé.

7) En termes de Jurisprudence, Réserve légale, Portion de biens dont la loi ne permet pas de disposer par testament et qu'elle réserve à certains héritiers.

8) RÉSERVE se dit spécialement de la Portion des forces militaires d'un pays qui, en temps de paix, n'est pas maintenue sous les drapeaux ou n'y est appelée que pour des périodes d'instruction et qui, en cas de mobilisation générale, rejoint les autres troupes. Division de réserve. Troupes de réserve.

9) Officier de réserve, Officier homme seulement au titre de la réserve et à qui un certain nombre des dispositions de la loi sur le statut des officiers ne sont pas applicables.

10) Cadre de réserve, Cadre sur lequel sont portés les officiers généraux arrivés à un certain âge.