Synonymes du mot Grenier

Liste des synonymes de Grenier
Quels autres mot pour Grenier ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Grenier :


Antonymes du mot Grenier

Découvrez les 1 antonymes du mot Grenier


Définitions : Grenier

Les principales définitions du mot Grenier :

1) Partie la plus haute d'un bâtiment rural, destinée à serrer les grains ou les fourrages. Avoir du blé dans son grenier. Grenier à blé. Grenier à foin.

2) Greniers publics ou Greniers d'abondance, Vastes magasins, ordinairement à plusieurs étages, où l'on tenait des grains en réserve pour les temps de disette publique.

3) Grenier à sel, Lieu où l'on serrait et où l'on débitait le sel par autorité publique. Grenier à sel s'est dit aussi d'une Juridiction où l'on jugeait en première instance les matières qui regardaient la gabelle, la ferme du sel. Président au grenier à sel.

4) Fig. et prov., C'est du blé en grenier. Voyez BLÉ.

5) Il désigne, par extension, l'étage d'une maison qui est immédiatement sous le comble. Mettre de vieux meubles au grenier. Ces pauvres gens étaient logés dans un grenier. Il mourut de faim dans son grenier.

6) Fam., Chercher quelqu'un ou quelque chose depuis la cave jusqu'au grenier, Le chercher dans tous les endroits de la maison.

7) Il se dit figurément d'une Province, d'un pays fertile dont on tire beaucoup de blé. La Sicile est le grenier de l'Italie. La Beauce est un des greniers de la France.

8) Il se dit aussi en parlant des Grains, du sel, du charbon, etc., qu'on charge sur un navire, sur un bateau, sans les mettre dans des sacs, dans des caisses ou dans des paniers. Charger un navire, un bateau de grains en grenier. Charger en grenier du blé, du sel, du charbon, etc. Les blés, les avoines de cette province nous arrivent en grenier.