Synonymes du mot Façon

Liste des synonymes de Façon
Quels autres mot pour Façon ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 83 synonymes du mot Façon :


Antonymes du mot Façon

Découvrez les 2 antonymes du mot Façon


Définitions : Façon

Les principales définitions du mot Façon :

1) Manière dont une chose est faite ou Forme qu'on lui a donnée. La façon de cette robe est gracieuse. La façon en est nouvelle.

2) En termes de Marine, Les façons d'un bâtiment, La forme rétrécie d'une partie de sa carène, à l'avant et à l'arrière.

3) Il signifie aussi Travail de l'artisan qui a fait quelque ouvrage. Payer la façon d'un habit. Cet ouvrage coûte tant de façon.

4) Donner à façon, se dit d'un Fabricant qui fait travailler hors de chez lui en fournissant la matière. Prendre à façon, travailler à façon, se dit d'un Ouvrier, d'une ouvrière qui fait ce genre de travail. Travail à façon.

5) En termes d'Agriculture, il signifie Labour que l'on donne à la terre, à la vigne. Donner une première, une seconde façon à la vigne, à la terre.

6) Il signifie encore Action de faire, d'inventer, de composer quelque chose. Cet ouvrage est de ma façon, est de la façon d'un tel. Il me lut des vers de sa façon. Il vint nous conter une histoire de sa façon. Il vient encore de nous faire un tour de sa façon. C'est un trait de sa façon. Ce sens est ordinairement familier.

7) Il signifie en outre Manière, sorte. Sa façon d'écrire est bonne. Ils sont accoutumés à travailler de cette façon. C'est une épître à la façon de Boileau. Je veux faire la chose à ma façon. Il était accoutré de la façon la plus plaisante. Façon de vivre, de faire, d'agir, de s'exprimer. Une façon de parler élégante. Les façons de s'habiller de quelqu'un. Il s'est comporté d'une étrange façon. Je lui parlerai de la bonne façon. Je ne veux entendre parler de lui en aucune façon. Je l'obtiendrai de façon ou d'autre. Il ne me convaincra ni de façon ni d'autre. De quelque façon, en quelque façon que ce soit. Il faudra bien, de toute façon, que vous y consentiez.

8) Prov., La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne, On ajoute au prix de ce qu'on donne par l'amabilité avec laquelle on le donne.

9) C'était une façon de parler, Ce que je dis, ce qu'il dit ne doit pas être pris à la lettre, à la rigueur.

10) Fam., C'est une façon de bel esprit, c'est une façon de brave, etc., se dit de Quelqu'un qui a quelque chose du bel esprit, du brave, etc., et qui n'en a guère que l'apparence.