Synonymes du mot Empoisonner

Liste des synonymes de Empoisonner
Quels autres mot pour Empoisonner ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 46 synonymes du mot Empoisonner :


Antonymes du mot Empoisonner

Découvrez les 3 antonymes du mot Empoisonner


Définitions : Empoisonner

Les principales définitions du mot Empoisonner :

1) Faire mourir ou Essayer de faire mourir par le poison. Le bruit court qu'on l'a empoisonné. Empoisonner une personne, un chien. Il s'empoisonna avec de l'arsenic.

2) Il signifie, par analogie, Infecter de poison. Empoisonner des viandes, des fruits. Empoisonner une fontaine, un puits, une source. Empoisonner une plaie. Empoisonner des armes, un poignard, des flèches.

3) Empoisonner un étang, une rivière, Y jeter des substances propres à faire mourir le poisson.

4) Il signifie également Faire mourir par une qualité vénéneuse en parlant de Certaines substances. La noix vomique empoisonne les chiens. Absolument, Il y a des champignons qui empoisonnent.

5) Il se dit, par extension, d'émanations qui sont extrêmement infectes. Lorsqu'on eut commencé à remuer la terre, il en sortit une vapeur puante qui empoisonna tous les travailleurs. Cet homme a une haleine qui empoisonne. Ce poisson est pourri, il empoisonne.

6) Il se dit figurément pour Troubler, altérer, remplir d'amertume. Ce souvenir empoisonnait mon existence. Des plaisirs que la crainte empoisonne.

7) Il se dit, particulièrement, de Ce qui corrompt l'esprit et les moeurs. Cette doctrine a empoisonné beaucoup d'esprits. Ces maximes sont faites pour empoisonner la jeunesse. Louanges empoisonnées. Il lui empoisonna l'esprit par ses flatteries.

8) Il signifie encore Rapporter une chose en y donnant un tour malin, défavorable, dangereux, contre l'intention de celui qui l'a dite. C'est un mauvais esprit qui empoisonne les choses les plus innocentes, qui empoisonne tout ce qu'on dit. Les médisants empoisonnent tout.