Synonymes du mot Durer

Liste des synonymes de Durer
Quels autres mot pour Durer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 31 synonymes du mot Durer :


Antonymes du mot Durer

Découvrez les 16 antonymes du mot Durer


Définitions : Durer

Les principales définitions du mot Durer :

1) Continuer d'être. Toutes les choses de ce monde durent peu. Rien ici-bas ne dure éternellement. L'hiver dure encore. Leur amitié n'a guère duré. Le spectacle dura cinq heures. Certaines fleurs ne durent qu'un jour.

2) Il signifie absolument Durer longtemps, persister. Cela ne durera pas. Cette fantaisie vous dure-t-elle encore?

3) Le temps lui dure, se dit d'une Personne à qui l'impatience, l'ennui, ou quelque autre cause fait paraître le temps long. Le temps nous a bien duré pendant votre absence. Il me dure d'avoir de vos nouvelles.

4) Fig., Il faut faire vie qui dure, faire feu qui dure, Il faut ménager son bien, ne pas faire trop de dépense. Cela se dit, dans un sens analogue, en parlant de la Santé.

5) Fam., Ne pouvoir durer en place, être si inquiet, si tourmenté qu'on ne peut demeurer dans le même lieu, dans la même situation. C'est un bruit à tête fendre, on n'y peut durer, on n'y saurait durer. On dit de même Ne pouvoir durer à la peine, à la fatigue, à la douleur, Ne pouvoir y résister.

6) Fam., Ne pouvoir durer avec quelqu'un, Ne pouvoir vivre avec lui, ne pouvoir le supporter. On ne peut durer avec cet homme-là, tant il est fâcheux et difficile.