Synonymes du mot Délibérer

Liste des synonymes de Délibérer
Quels autres mot pour Délibérer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Délibérer :


Antonymes du mot Délibérer

Découvrez les 2 antonymes du mot Délibérer


Définitions : Délibérer

Les principales définitions du mot Délibérer :

1) Se livrer à un examen approfondi à propos d'une question. Il a longtemps délibéré sur ce qu'il devait faire. Je ne me déciderai pas à cela avant d'avoir mûrement délibéré. Il partit sans délibérer, Sans hésiter.

2) De propos délibéré, à dessein, exprès, après y avoir bien pensé. On lui a rendu ce mauvais office de propos délibéré.

3) Il signifie aussi Se livrer avec d'autres personnes à un examen approfondi à propos d'une question. Il n'y a pas lieu à délibérer. Il n'y a pas à délibérer. Délibérer d'une chose. Délibérer sur une matière, sur une question, sur une affaire importante. Ils délibérèrent entre eux. Je vais en délibérer avec lui. Le jury, la cour a délibéré pendant trois heures. Le tribunal ordonna qu'il en serait délibéré dans la chambre du Conseil. Les délais accordés à l'héritier bénéficiaire pour faire inventaire et délibérer.

4) Il se dit aussi du Résultat de cet examen approfondi et signifie Décider. Dans ce cas, il est employé transitivement. J'ai délibéré de partir. On délibéra d'aller à l'ennemi. Il a été délibéré en séance du Conseil. C'est une chose bien délibérée. Qu'a-t-on délibéré?