Synonymes du mot Interroger

Liste des synonymes de Interroger
Quels autres mot pour Interroger ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 21 synonymes du mot Interroger :


Antonymes du mot Interroger

Découvrez les 2 antonymes du mot Interroger


Définitions : Interroger

Les principales définitions du mot Interroger :

1) Questionner quelqu'un sur une chose ou des choses précises qu'il doit connaître ou qu'il est présumé connaître et sur lesquelles il est obligé de répondre. Interroger un accusé. Interroger des témoins. Interroger un candidat à un examen. Interroger un élève dans une classe. Interroger un enfant sur sa conduite. S'interroger mutuellement pour mieux se préparer à subir un examen.

2) Interroger sa conscience ou s'interroger signifie particulièrement Se questionner soi-même à propos de telle ou telle pensée, de tel ou tel acte pour en apprécier la valeur morale.

3) INTERROGER signifie aussi, d'une façon plus générale, Poser une ou des questions à quelqu'un sur tel ou tel fait. Nous l'interrogeâmes sur les causes de cet accident sans obtenir de réponse. Nous nous interrogions l'un l'autre sur ce qui était arrivé à chacun de nous pendant cette séparation.

4) Il signifie aussi, figurément, en parlant des Choses, Consulter, examiner. Interroger la nature. Interroger les faits. Interroger l'histoire. Interroger l'écriture sainte.