Synonymes du mot Décomposer

Liste des synonymes de Décomposer
Quels autres mot pour Décomposer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 69 synonymes du mot Décomposer :


Antonymes du mot Décomposer

Découvrez les 11 antonymes du mot Décomposer


Définitions : Décomposer

Les principales définitions du mot Décomposer :

1) T. de Chimie

2) Diviser un corps en ses éléments composants. Les chimistes décomposent les corps en les faisant agir les uns sur les autres. On dit dans un sens analogue, en termes de Physique, Décomposer les rayons solaires, la lumière. Fig., Décomposer une phrase, une idée. Décomposer un mot en ses éléments.

3) En termes de Mécanique, Décomposer le mouvement d'un corps, Considérer le mouvement actuel d'un corps comme produit par la coexistence de plusieurs mouvements partiels ayant des directions et des intensités diverses que les principes de la mécanique enseignent à déterminer.

4) En termes de Typographie, il signifie Enlever les caractères des formes quand le tirage d'un ouvrage est terminé. On dit plutôt DISTRIBUER.

5) Il signifie aussi Altérer une substance par la désorganisation de ses éléments, qui est ordinairement suivie de putréfaction. La chaleur décompose les matières animales. Une liqueur qui se décompose. On a dit de même Certaines maladies décomposent le sang.

6) Il se dit figurément en parlant de l'Altération des traits du visage par l'effet de quelque passion violente, de la maladie, de la mort. La souffrance avait décomposé ses traits. La terreur décompose le visage. à la lecture de l'arrêt, son visage se décomposa, tous ses traits se décomposèrent.