Synonymes du mot Décliner

Liste des synonymes de Décliner
Quels autres mot pour Décliner ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 20 synonymes du mot Décliner :


Antonymes du mot Décliner

Découvrez les 19 antonymes du mot Décliner


Définitions : Décliner

Les principales définitions du mot Décliner :

1) Pencher vers sa fin; s'affaiblir, en parlant des Choses. Le jour commence à décliner. Ses forces déclinent beaucoup. Son crédit va en déclinant. Son génie commençait à décliner.

2) En parlant des Personnes, il se dit soit de la Diminution des forces physiques, soit de l'Affaiblissement des facultés intellectuelles, et quelquefois de l'une et de l'autre en même temps. Ce malade décline tous les jours. Il va en déclinant. Depuis sa dernière attaque, ce vieillard décline beaucoup. Cet auteur perd de sa verve, il décline.

3) Il signifie aussi S'écarter d'une direction ou d'un point fixe.

4) En termes d'Astronomie, il se dit des Astres qui s'éloignent de l'équateur.

5) Il se dit aussi de l'Aiguille aimantée qui s'écarte du nord vrai. L'aiguille décline de tant. Il se dit encore d'un Plan vertical qui ne regarde pas directement celui des points cardinaux vers lequel il est tourné. Ce mur décline d'un degré du midi au couchant.

6) Il s'emploie aussi transitivement, en termes de Procédure, et signifie écarter comme inacceptable. Décliner la juridiction, la compétence d'un juge, d'un tribunal. Par extension et familièrement, Décliner une invitation.

7) En termes de Grammaire, il signifie Faire passer un nom, un pronom, un adjectif, par tous ses cas. Décliner un nom. Ce mot se décline.

8) Fig., Décliner ses nom et prénoms, ses titres, ses qualités, Dire qui l'on est, afin de se faire connaître.