Synonymes du mot Déclarer

Liste des synonymes de Déclarer
Quels autres mot pour Déclarer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Déclarer :


Antonymes du mot Déclarer

Découvrez les 4 antonymes du mot Déclarer


Définitions : Déclarer

Les principales définitions du mot Déclarer :

1) Faire connaître d'une façon manifeste. Déclarer son amour, sa passion. Déclarer ses intentions à quelqu'un. Je vous déclare que je n'en ferai rien. Je le lui ai déclaré tout net. Il a déclaré tout ce qu'il savait. On lui fit déclarer ses complices. Déclarer des marchandises à la douane. L'employé de l'octroi demanda aux voyageurs s'ils n'avaient rien à déclarer. Déclarer de quelles hypothèques un immeuble est grevé. Déclarer un décès. Déclarer à la mairie la naissance d'un enfant, ou simplement Le déclarer. Déclarer à la poste les valeurs contenues dans une lettre.

2) Il signifie spécialement Faire connaître d'une façon décisive, par acte public, par autorité publique. On le déclara coupable de haute trahison. Son mariage a été déclaré nul. Les objets que la loi déclare insaisissables.

3) Déclarer la guerre, Déclarer qu'on va prendre les armes et faire des actes d'hostilité. Fig., Déclarer la guerre aux préjugés, aux abus.

4) SE DÉCLARER signifie S'expliquer, se manifester, se faire connaître. Il ne veut point se déclarer là-dessus. Il s'est déclaré l'auteur de ce livre. Fig., L'orage, l'incendie, la maladie, etc., se déclarent.

5) Il signifie encore Se prononcer, prendre parti pour ou contre quelqu'un, pour ou contre quelque chose. Le public s'est déclaré pour lui, pour son sentiment, pour son opinion. La plupart des nations du monde se déclarèrent, dans cette guerre, pour la France. Fig., La victoire s'est déclarée pour nous. Le ciel se déclare en notre faveur.

6) Il signifie aussi Prendre parti dans une guerre commencée. Cette nation n'hésita plus à se déclarer. Le participe passé DÉCLARÉ, ÉE, s'emploie adjectivement dans ce sens. Ennemi déclaré. Partisan déclaré.