Synonymes du mot Déchirer

Liste des synonymes de Déchirer
Quels autres mot pour Déchirer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 47 synonymes du mot Déchirer :


Antonymes du mot Déchirer

Découvrez les 13 antonymes du mot Déchirer


Définitions : Déchirer

Les principales définitions du mot Déchirer :

1) Diviser en morceaux, mettre en pièces sans se servir d'instrument tranchant. Déchirer des étoffes, de la toile, du papier, de la peau, des chairs, etc. En tombant, il s'est déchiré la peau du genou. Ma robe s'est déchirée. Déchirer une lettre.

2) Par extension, être déchiré, tout déchiré, Avoir ses vêtements déchirés, en lambeaux.

3) Fig., Déchirer un traité, un contrat, N'en tenir aucun compte.

4) Par exagération, Des douleurs qui déchirent l'estomac, les entrailles, se dit de Douleurs vives et aiguës dans l'estomac, etc.

5) Fig., Déchirer l'oreille, les oreilles, se dit des Sons discordants, des sons aigres qui affectent désagréablement le sens de l'ouïe.

6) En termes d'Arts, Déchirer un bateau, une voiture, Démolir un bateau, une voiture hors de service.

7) Il signifie aussi, figurément, émouvoir ou agiter douloureusement le coeur. Leurs plaintes douloureuses me déchirent. Les passions opposées déchirent le coeur, l'âme. être déchiré de remords. Les remords déchirent la conscience. Ce souvenir le déchire. Je sentis mon coeur se déchirer. Absolument, Un spectacle qui déchire.

8) Il se dit encore figurément des Factions, des dissensions qui troublent un état, une ville, un grand corps, etc. Les guerres civiles ont déchiré ce royaume durant plusieurs années. L'état était déchiré par diverses factions. L'église était déchirée par un schisme.

9) Il signifie en outre, figurément, Offenser, outrager par des médisances, par des calomnies. Déchirer son prochain. Déchirer la réputation d'un honnête homme. Trop souvent les auteurs se déchirent entre eux.

10) Fig., Déchirer quelqu'un à belles dents, Médire outrageusement de quelqu'un.