Synonymes du mot Balance

Liste des synonymes de Balance
Quels autres mot pour Balance ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 34 synonymes du mot Balance :


Définitions : Balance

Les principales définitions du mot Balance :

1) Instrument dont on se sert pour peser, composé de deux bassins ou plateaux suspendus à un fléau et destinés, l'un à recevoir le poids, l'autre l'objet que l'on veut peser. Balance juste. Fausse balance. De bonnes balances. Les bassins, les plats, les plateaux d'une balance. La languette d'une balance. Le fléau d'une balance. L'arbre d'une balance. Tenir la balance juste, la tenir en équilibre. Faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. La balance est le symbole de la justice.

2) Balance d'essai, ou TRÉBUCHET, La balance particulière dont se servent les essayeurs.

3) Balance romaine. Voyez ROMAINE.

4) Le poids emporte la balance, Il est plus pesant que la chose pesée.

5) Fig., Cette raison, cette considération emporte la balance, Elle l'emporte sur les raisons, sur les considérations qu'on y oppose.

6) Fig., Tenir la balance égale entre deux personnes, entre deux partis, Ne pas favoriser l'un plus que l'autre.

7) Fig., Faire pencher la balance, Faire qu'une personne, qu'une chose, qu'un avis, qu'une considération l'emporte sur l'autre.

8) Fig., Mettre dans la balance, Mettre en parallèle, examiner en comparant. Mettre dans la balance les actions de deux grands hommes.

9) Fig., Mettre en balance, Peser dans son esprit le pour et le contre, en quelque matière que ce soit. Mettre en balance les avantages et les inconvénients, les raisons de part et d'autre.

10) Fig., Entrer en balance, être mis en comparaison. Ses droits peuvent-ils entrer en balance avec les miens?