Synonymes du mot éclairer

Liste des synonymes de Éclairer
Quels autres mot pour Éclairer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 74 synonymes du mot Éclairer :


Définitions : Éclairer

Les principales définitions du mot Éclairer :

1) Rendre clair, remplir de lumière. Le jour qui nous éclaire. Ce lustre éclaire tout le salon. Une salle de bal bien éclairée. Absolument, Le soleil éclaire. La lune n'éclairait plus. Cette ampoule n'est pas bonne, elle n'éclaire pas, elle éclaire mal.

2) Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n'est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n'y pénètre pas assez, n'y entre pas dans la direction convenable.

3) Il signifie par extension Apporter ou fournir de la lumière à quelqu'un, afin qu'il y voie clair. Vous m'éclairez mal. éclairer une personne qui descend dans une cave. Absolument, Allez éclairer. éclairez.

4) être logé, nourri, éclairé, Avoir le logement, la nourriture, l'éclairage.

5) Il signifie figurément Rendre plus intelligible. Cette découverte a éclairé bien des points restés jusqu'ici obscurs. Ces deux passages de l'"énéide" s'éclairent l'un par l'autre.

6) Figurément aussi, il signifie Mettre en état de comprendre, de se rendre compte. Cette étude lui a bien éclairé l'esprit. être éclairé des lumières de la foi. L'expérience nous éclaire. Il faut que je l'interroge, il pourra nous éclairer là-dessus.

7) Le participe passé ÉCLAIRÉ, ÉE, signifie, particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d'expérience. Les gens éclairés. C'est un esprit fort éclairé. Un public peu éclairé. Une sagesse éclairée. Par extension, Un jugement éclairé. Une critique éclairée.

8) En termes d'Art militaire, éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l'on veut se porter. Par extension, éclairer une armée. Ce général sait bien s'éclairer.

9) En termes de Peinture, il signifie Distribuer des lumières d'un tableau, y répandre des clairs avec intelligence.

10) Il est aussi intransitif et alors il signifie Répandre de la clarté. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit.