Synonymes du mot Briller

Liste des synonymes de Briller
Quels autres mot pour Briller ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 30 synonymes du mot Briller :


Antonymes du mot Briller

Découvrez les 11 antonymes du mot Briller


Définitions : Briller

Les principales définitions du mot Briller :

1) émettre une lumière vive. Le soleil brille. Les étoiles brillent. Il y a des diamants qui brillent plus les uns que les autres. On voyait briller au soleil les casques et les cuirasses. Ses yeux brillent d'un vif éclat. Je vis une larme briller dans ses yeux.

2) Fig., Faire briller la vérité aux yeux de quelqu'un, La lui montrer, la lui faire connaître de façon qu'il ne puisse s'y tromper.

3) Fig., La joie, le contentement brille dans ses regards, Ses regards expriment toute sa joie, tout le contentement qu'il éprouve.

4) Fig., La santé, la jeunesse brille sur son visage, On voit, à son visage, qu'il est jeune, qu'il est en bonne santé.

5) Prov. et fig., Tout ce qui brille n'est pas or, Les apparences les plus belles sont souvent trompeuses.

6) Il se dit figurément dans le sens physique et signifie Attirer et fixer agréablement l'attention. Des fleurs qui brillent dans un parterre. Sa gloire brille dans tout l'univers. La valeur, la libéralité sont les vertus qui brillaient dans ce prince. Le mérite qui brillait en lui. Ce peintre a brillé, n'a pas brillé au dernier salon. Son esprit brille partout. C'est un homme qui brille dans toutes les sociétés où il se trouve. Il brille par sa conversation.

7) Quand il se dit des Personnes, il signifie aussi Exceller. Cet acteur brille dans les rôles passionnés. C'est dans la réplique que cet avocat brille. Cette danseuse ne brille que dans le genre noble. Briller dans un concours.

8) En termes de Chasse, il se dit spécialement d'un Chien qui quête bien le gibier. Cet épagneul brille dans une plaine.