De plus, quand tu écrases l'ail, tu libères tout ce qu'il contient, ce qui ajoute à l'intensité de l'ail et atténue sa douceur. L'ail écrasé (c'est-à-dire avec un presse-ail) libère l'intensité de l'ail et augmente également la surface, tout comme l'ail en purée, mais il est moins homogène et ne contient pas de sel.
Pourquoi faut-il écraser ou couper l'ail ? La molécule active de l'ail, l'allicine, se forme lorsque l'aliine, une substance présente naturellement dans l'ail, entre en contact avec l'oxygène après avoir été coupée ou écrasée.
L'écrasement de l'ail, en brisant complètement les parois cellulaires, active davantage ce puissant composé et constitue donc le meilleur choix pour optimiser ses bienfaits pour la santé . L'ail haché, bien que toujours nutritif, produit légèrement moins d'allicine en raison de sa plus faible surface de contact.
Manger de l'ail cru plutôt que cuit permet de préserver toutes ces qualités. En effet, les molécules actives de l'ail, comme l'allicine, sont plus présentes dans l'ail cru, ce qui en fait un choix santé incontournable.
Pour y remédier, il faut reconstituer la poudre d'ail dans quelques cuillères à café d'eau pendant environ 2 à 3 minutes avant de l'ajouter dans la casserole. Grâce à cette petite astuce efficace, le goût et l'utilisation de l'ail en poudre biologique seront aussi bons que ceux des gousses fraîches, voire meilleurs.
Les bienfaits de l'ail pour la santé restent intacts même déshydraté et réduit en poudre. Les épices à base d'ail, comme le sel d'ail, l'ail granulé et la poudre d'ail, conservent tous les bienfaits de l'ail frais . Si son pouvoir aromatique diminue après déshydratation, ses nutriments sont préservés.
La consommation d'ail, qu'il soit frais, en poudre ou sous forme de supplément, peut avoir des effets positifs sur la santé, mais il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé avant d'apporter des changements significatifs à votre alimentation ou à votre régime de supplémentation.
L'ail est en général dépourvu d'effet indésirable, mis à part l'odeur désagréable, qui persiste dans l'haleine, la sueur et le lait maternel. Cependant, consommé en grande quantité, l'ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac.
Soutien à la santé du foie et à la détoxification
L'ail stimule la production d'enzymes naturelles par le foie, favorisant ainsi la détoxification. Il soutient les cellules hépatiques et les protège des toxines nocives.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
La molécule finit par se décomposer au contact de l'oxygène, encore plus rapidement à la cuisson (comme pour l'ail en conserve) ou lors de la marinade dans des solutions acides . C'est pourquoi l'ail haché n'a pas la même saveur piquante que l'ail frais : la quantité d'allicine, et donc d'arôme d'ail, est bien moindre.
Pour qu'il soit digeste, deux options sont possibles :
Pour libérer toute sa saveur , l'ail doit être écrasé ou haché très finement, ce qui favorise la production maximale d'allicine. Le couper en tranches ou le hacher grossièrement réduira les réactions chimiques au sein des cellules de l'ail, et la saveur obtenue sera donc plus subtile.
Si vous utilisez de l'ail dans un plat, la première chose à faire en entrant dans votre cuisine est de l'écraser ou de le hacher avec le dos d'un couteau. Laissez-le ensuite reposer 10 minutes . C'est ainsi que se développe l'allicine, le composé responsable de ses propriétés anticancéreuses.
3. Manger une gousse d'ail cru avant de dormir : un antioxydant efficace. L'ail est une importante source d'antioxydants. La plante serait utile pour combattre le mauvais cholestérol, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Traditionnellement, l'ail est employé par voie orale dans le traitement des rhumes et des infections respiratoires, ainsi que pour l'élimination des vers intestinaux. En application locale, il est proposé pour brûler les verrues et pour traiter les mycoses de la peau (infections dues à des champignons microscopiques).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Un composé de l'ail semble bénéfique contre l'arthrose. Une étude in vitro conduite par la même équipe de scientifiques montre en effet qu'une molécule appelée diallyl disulfide, révèle son efficacité dans l'inhibition de l'expression d'une métalloprotéinase, impliquée dans le processus de dégénérescence du cartilage.
La consommation d'ail présente peu de désavantages, pourvu que l'on s'en tienne à une consommation de moins de 4 g par jour (l'équivalent d'une gousse). A plus haute dose, la consommation d'ail frais couplée à la prise de certains médicaments anticoagulants pourrait augmenter les risques de saignement.
LES LÉGUMES QUI AIDENT À NETTOYER LES ARTÈRES
L'ail est un légume largement reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour le système cardiovasculaire. Il contient des composés soufrés qui aident à réduire l'inflammation et à prévenir l'accumulation de plaques dans les artères.
L'ail exercerait son activité hypoglycémiante en stimulant la sécrétion d'insuline par le pancréas en améliorant la sensibilité à l'insuline et son activité. L'ail et plus particulièrement l'ail noir possèdent un fort pouvoir antioxydant, du a sa concentration en SAC.
La porphyrie, une maladie rare de la coagulation sanguine, est une contre-indication formelle de la consommation de l'ail noir. Parmi les symptômes de cette maladie vraiment rare, l'allergie à l'ail est récurrente. Ce qui fait qu'il vaut mieux ne pas en consommer, quelle que soit sa forme !
L'ail frais offre une saveur vive et complexe idéale pour les plats crus ou mijotés longtemps, tandis que l'ail en poudre apporte une saveur plus douce et uniforme, parfaite pour les mélanges d'épices ou les sauces rapides.
L'ail contient également de l'allicine et du sélénium qui soutiennent les fonctions de détoxification du foie. Pour sa part, la curcumine présente dans le curcuma est utile au fonctionnement du foie, car elle facilite la digestion des graisses et stimule la production de bile.