Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits naturels indispensables pour lutter contre les molécules responsables de la mauvaise odeur du linge. Si vous constatez que vos habits de sport sentent toujours mauvais, même après une lessive, faites leur prendre un bain de bicarbonate de soude.
Utiliser des gouttes d'huiles essentielles
Ajoutez quelques gouttes dans votre lessive : ce produit aromatique va déposer un voile de parfum sur votre linge, qui le conservera en séchant. À la lavande, à la fleur d'oranger ou encore au jasmin ces fragrances florales offrent une odeur très agréable dans votre armoire.
au secours l'odeur nauséabonde qui va s'incruster dans les fibres ! Du coup, faites tourner de temps en temps votre machine à vide, en lançant un cycle à 90 °C. Par ailleurs, un nettoyage en profondeur de votre lave-linge permettra d'éliminer les éventuels nids à microbes.
Placez vos vêtements dans un sac congélation bien fermé puis déposez-le quelques heures dans votre congélateur. Cela semble éliminer les mauvaises odeurs !
Cela peut être expliqué par un dosage insuffisant du détergent utilisé. Il n'est en effet pas recommandé de jauger la quantité de la lessive liquide en fonction de celle de votre linge sale, mais plutôt selon la quantité de saleté présente sur le linge à laver.
Certaines astuces naturelles comme l'usage du bicarbonate de soude ou du jus de citron sont utiles. Vous pouvez également compter sur les lessives écologiques et naturelles Maia (efficaces et qui sentent bon) pour venir à bout du linge qui sent mauvais en sortant de la machine à laver.
Meilleures solutions maison pour éliminer les odeurs de lessive. « Pour éliminer les fortes odeurs de lessive des vêtements de seconde main ou d'occasion, lavez-les d'abord avec du vinaigre blanc pour neutraliser l'odeur, puis lavez-les à nouveau avec une lessive sans parfum . »
Mélangez 10 à 15 gouttes d'huile essentielle avec 100 ml de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans le compartiment adoucissant de la machine à laver. Le vinaigre agit comme un assouplissant naturel, élimine les résidus de lessive, tandis que l'huile essentielle parfume délicatement le linge.
La lessive Mir Sport est réputée pour son efficacité dans le lavage des vêtements fonctionnels ou de sport. Cette lessive liquide nettoie en profondeur les tenues sales et pleine de sueur. Elle neutralise les mauvaises odeurs et procure une excellente fraîcheur à vos vêtements.
Si vous n'avez pas le temps de les plonger dans un bain de vinaigre et de bicarbonate de soude, vous pouvez ajouter une tasse de vinaigre blanc directement dans votre lave-linge avec la lessive. N'ayez pas peur que l'odeur du vinaigre reste sur les vêtements : elle disparaîtra au lavage.
La lessive Xtra Total
Cette lessive offre un parfum intensément frais et s'adapte à tout type de linge ainsi qu'à toutes les températures. Elle dégage un parfum frais et fleuri qui vous rappelle le printemps. Elle doit aussi sa senteur exceptionnelle à ses ingrédients d'origine végétale.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver, en complément de votre lessive habituelle ; Si vous souhaitez parfumer davantage votre linge, associez-le à quelques gouttes d'huile essentielle dans le bac à assouplissant.
Où va l'adoucissant ? Pour un lave-linge à chargement frontal, l'adoucissant est placé dans votre machine en même temps que la lessive, avant de commencer un lavage. Le tiroir de votre machine doit comporter un compartiment spécial, qui est généralement marqué d'une étoile ou d'une fleur.
Recette maison : Adoucissant et assouplissant pour le linge
Le vinaigre blanc est aussi un allié précieux : utilisé seul ou mélangé à de l'eau et quelques gouttes d'huiles essentielles, il neutralise les odeurs tout en nettoyant. On peut également intégrer des zestes d'agrumes, du citron ou de l'orange, ainsi que des épices comme les clous de girofle, la cannelle ou le laurier.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur.
Étendre le linge rapidement après le lavage pour éviter l'humidité et les mauvaises odeurs. Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, jasmin, orange…) dans la lessive pour parfumer naturellement.
Le meilleur spray destructeur d'odeur
Le destructeur d'odeurs meguiar's est un spray qui élimine les mauvaises odeurs au lieu de les masquer, tout en laissant un parfum agréable qui dure des semaines. Plutôt destiné aux voitures, le spray peut également convenir pour une petite chambre.
Même après un lavage, les vêtements peuvent parfois conserver des odeurs d'humidité. Une des principales causes est l'accumulation de résidus de lessive et de saleté dans les fibres textiles, surtout si le cycle de rinçage est insuffisant ou si une quantité excessive de lessive est utilisée.
Que faire si votre linge ne sent pas bon après un lavage en machine ? Après avoir nettoyé votre machine à laver, il est nécessaire de relaver vos vêtements dégageant de mauvaises odeurs. Pour ce nouveau lavage, ajoutez un verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.
Voici quelques astuces supplémentaires pour éliminer les odeurs tenaces : Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est un excellent désodorisant naturel. Remplissez un récipient avec une partie de vinaigre et deux parties d'eau. Faites tremper les sous-vêtements pendant 15 à 30 minutes, puis lavez-les normalement.
Le bicarbonate de soude est idéal pour désodoriser votre linge. Vous pouvez l'utiliser comme substitut de lessive ou comme agent de renforcement. Il permet d'utiliser moins de lessive et rend le lavage plus efficace.
Pour renforcer le pouvoir nettoyant et désodorisant de votre lessive habituelle, ajoutez 125 ml de borax à chaque lavage . Vous en trouverez généralement au rayon lessive de votre supermarché. Si vous n'avez pas le temps d'aller au magasin, utilisez un produit que vous avez probablement déjà dans vos placards : du bicarbonate de soude.
Séchez votre linge à l'air libre ou au sèche-linge comme d'habitude. Sachez que le séchage à l'air libre (ou l'utilisation d'un programme de séchage à air pulsé) est idéal pour optimiser le parfum, car la chaleur peut l'atténuer. Pour raviver le parfum et défroisser votre linge, vaporisez le Spray Textile n° 723 après le séchage et entre les lavages !