Selon un mémo interne signé par le directeur général, Shou Chew, un contrat préliminaire contraignant a été signé entre ByteDance, l'actuelle maison mère d'origine chinoise de TikTok, et les nouveaux actionnaires de la filiale comme Oracle, le fonds Silverlake et le fonds émirati MGX.
Développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois, l'application accessible en Chine est dénommée Douyin' conçue séparément pour respecter les régulations locales sur les données (chinois : 抖音 ; pinyin : dǒuyīn ; litt.
Tiktok et son propriétaire, le groupe chinois ByteDance, ont signé cet accord avec trois investisseurs - le groupe Oracle du multimillardaire Larry Ellison, la société d'investissement Silver Lake et le fonds émirati MGX -, selon un mémo interne du directeur général dévoilé jeudi par des médias américains et consulté ...
La loi visant à protéger les Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers (la « Loi ») (Public Law 118-50, Div. H) réglemente les « applications contrôlées par des adversaires étrangers », en particulier celles exploitées par TikTok et toute autre filiale de sa société mère basée en Chine, ByteDance Ltd., pour des raisons de sécurité nationale.
La naissance de TikTok
TikTok est à l'origine la propriété de ByteDance, une entreprise de technologie chinoise (dont le siège social se trouve à Pékin en Chine) qui exploite plusieurs applications populaires de réseau social.
Zhang Yiming, cofondateur de ByteDance, est l'homme le plus riche de Chine. Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, société propriétaire de TikTok, a détrôné Zhong Shanshan, président du géant des boissons Nongfu Spring, et est devenu l'homme le plus riche de Chine.
ByteDance va conserver la propriété de son algorithme, ne laissant à la filiale américaine de TikTok qu'une copie de ce dernier. Les données seront gérées par Oracle, qui héberge les informations des usagers américains sur ses serveurs aux États-Unis depuis la mise en place du projet Texas en 2023.
Fin septembre, Donald Trump a approuvé un décret validant le rachat de TikTok par certains de ses proches, dont Larry Ellison ou Michael Dell.
La version de Douyin utilisée par les adultes chinois ressemble à TikTok, basé aux États-Unis, à l'exception d'une certaine propagande en faveur du Parti communiste chinois et d'un manque de points de vue alternatifs sur les sujets sensibles, a déclaré Kaiser Kuo, animateur de « Sinica Podcast », un podcast américain sur l'actualité en Chine.
Shou Zi Chew (chinois : 周受资 ; né le 1er janvier 1983) est un dirigeant d'entreprise singapourien qui est le directeur général (PDG) de TikTok, une plateforme vidéo en ligne appartenant à la société chinoise ByteDance, depuis 2021.
Aujourd'hui connu et utilisé dans le monde entier, TikTok est la version internationale de l'application Douyin, créée en 2016 par la société chinoise ByteDance.
Trump a fait valoir que, même si les préoccupations liées à la sécurité nationale et à la confidentialité des données de l'application devaient être prises en compte, interdire TikTok donnerait plus de pouvoir à Facebook, qu'il a qualifié d'« ennemi du peuple ». Cette annonce faisait suite à la rencontre de Trump avec Jeff Yass, un donateur républicain qui détient une participation importante dans ByteDance et qui…
Depuis quelques heures, l'application n'est plus accessible pour les Américains, en conséquence d'une loi qui prévoit de suspendre la plateforme chinoise en raison de craintes pour la sécurité nationales, des craintes qui ont été confirmées vendredi par la Cour Suprême.
TikTok, connu en Chine continentale et à Hong Kong sous le nom de Douyin (chinois : 抖音 ; pinyin : Dǒuyīn ; litt. « Bruit de vibration »), est une plateforme de médias sociaux et de vidéos courtes en ligne appartenant à la société internet chinoise ByteDance. Elle héberge des vidéos soumises par les utilisateurs, dont la durée varie de trois secondes à 60 minutes.
Sans attendre l'accord définitif de la Chine, TikTok devient une entreprise américaine. Un contrat préliminaire contraignant a été signé entre ByteDance et des actionnaires américains, conformément à la volonté de la Maison-Blanche.
Pour postuler et gagner de l'argent sur cette plateforme, il faut respecter 4 critères : 1er critère : résider au sein de l'un des 5 pays inclus dans le fonds, à savoir le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne ou la France.
ByteDance est une société mondiale privée, détenue à environ 60 % par des investisseurs institutionnels mondiaux (tels que Blackrock, General Atlantic et Susquehanna International Group), à 20 % par les fondateurs de la société et à 20 % par ses employés, dont plus de 7 000 employés basés aux États-Unis.
La Chine, pays d'origine de TikTok, n'utilise pas la même version de l'application que les autres pays. La version nationale s'appelle Douyin. Le pays a affirmé sa volonté de protéger les mineur·es chinois·es de moins de 14 ans de la dépendance que peut provoquer ce réseau social.
L'initiative américaine de bloquer TikTok découle d'un contexte géopolitique tendu entre Washington et Pékin. Les États-Unis accusent TikTok, appartenant à la société chinoise ByteDance, d'exposer les données personnelles des utilisateurs américains aux autorités chinoises.
Marlène Masure prend la tête de TikTok France. La nouvelle directrice des opérations a quitté le comité d'organisation de Paris 2024. Elle a travaillé pour Disney France durant plus de dix ans. Pour TikTok, la recherche aura duré plus de six mois.
Avec une fortune de 530 milliards de yuans (74 milliards de dollars), qui a augmenté de 56 % en un an, il repasse devant Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance et propriétaire de TikTok. Bien que ce dernier ait bénéficié d'une hausse de 34 % de sa fortune, qui atteint désormais 66 milliards de dollars.
C'est l'Indonésie ! Selon Statista, l'Indonésie est le pays comptant le plus grand nombre d'utilisateurs de TikTok. Oui, ce pays compte 157,6 millions d'utilisateurs actifs.
Le 23 juin 2022, il dépasse Charli D'Amelio et devient le tiktokeur le plus suivi du monde, avec 142,2 millions d'abonnésLe 20 juin 2024, En 2022, il figurait dans les classements Fortune 40 Under 40 et Forbes 30 Under 30. Selon Forbes, Khaby Lame est devenu l'influenceur TikTok le plus populaire au monde en 2023.
2016. L'identité visuelle de TikTok débute en 2016, lorsque ByteDance lance A.me, une application qui permet aux utilisateurs de créer et de partager de courtes vidéos. Trois mois plus tard, l'entreprise la renomme Douyin (抖音) pour le marché chinois.
TikTok, propriété de la société chinoise ByteDance , est au cœur d'une controverse aux États-Unis depuis quatre ans en raison des inquiétudes concernant un éventuel accès aux données des utilisateurs par le gouvernement chinois.