L'alcool passe dans le lait maternel puis dans l'organisme de bébé. Donc, par prudence, mieux vaut éviter toute boisson alcoolisée (bière, vin, cidre, alcool forts, apéritifs, etc.) pendant l'allaitement. Aucun alcool ne favorise la montée de lait.
Consommation élevée : à éviter!
Consommer une grande quantité d'alcool pendant l'allaitement peut nuire à la production de lait et diminuer la quantité de lait bu par le bébé. La consommation importante d'alcool affecterait aussi le sommeil et le développement moteur du nourrisson.
Il n'existe pas de seuil de consommation d'alcool sans risque pendant l'allaitement. L'idéal est de ne pas consommer d'alcool si vous allaitez . Cependant, la consommation d'un verre standard par jour, au moins deux heures avant la tétée, n'est pas considérée comme nocive pour le bébé.
Limitez ou évitez les aliments suivants durant l'allaitement :
L'alcool bu par une mère qui allaite passe dans son lait. Chaque consommation demande de 2 à 3 heures pour être éliminée du lait maternel. Le temps requis pour éliminer l'alcool varie selon le poids de la femme. La consommation d'alcool peut nuire à l'allaitement.
Lorsque l'alcool est éliminé du sang, il est également éliminé du lait maternel. Comme l'alcool n'est pas « piégé » dans le lait maternel (il retourne dans le sang à mesure que le taux d'alcoolémie de la mère diminue), tirer son lait et le jeter ne permet pas de l'éliminer .
Les parents veulent souvent savoir quel effet la consommation d'alcool pourrait avoir sur leurs nourrissons allaités. La consommation occasionnelle d'alcool pendant l'allaitement n'a démontré aucun effet négatif sur les bébés allaités.
Le café, le thé et le chocolat contiennent des méthylxanthines (caféine, théophylline, théobromine…) qui ont un effet excitant. Lorsque la mère consomme une quantité "courante" de ces boissons, le niveau d'excrétion lactée de ces molécules sera insuffisant pour avoir un impact chez l'enfant allaité.
Menthe poivrée, persil et sauge
Par exemple, une consommation excessive de persil peut diminuer la lactation. De même, une trop grande quantité de sauge et de menthe poivrée peut réduire la production de lait. Chez certaines mères allaitantes, même les dentifrices et les bonbons à la menthe poivrée posent problème.
Citron pendant l'allaitement 🍋
On entend souvent que le citron et les agrumes causent des coliques aux bébés, et que ce sont des fruits à éviter pendant l'allaitement. Cela peut se vérifier, mais pas chez tous les bébés, car certains le tolèrent très bien.
Cependant, on connaît moins bien les effets d'une faible exposition à l'alcool chez les nourrissons allaités. Allaiter immédiatement après avoir consommé de l'alcool risque de provoquer au minimum une légère agitation et des troubles du sommeil ; c'est donc déconseillé.
La sensation de soif étant bien souvent le tout premier signe d'une potentielle déshydratation. Chez la femme allaitante, la perte en eau est particulièrement importante, il est donc conseillé de boire tout au long de la journée de petites quantités d'eau afin de combler les besoins hydriques du corps.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'UNICEF et la Société canadienne de pédiatrie recommandent d'ailleurs l'allaitement exclusif au sein jusqu'à l'âge de 6 mois. Puis, de 6 mois à 2 ans, voire plus, il est recommandé que l'allaitement se poursuive avec une alimentation solide adéquate.
Attendez au moins 2 heures après la consommation modérée d'alcool avant d'allaiter. Si vous consommez plus d'une unité d'alcool, le temps d'attente devra être prolongé. Exemple : après deux verres, il est conseillé d'attendre environ 4 à 6 heures avant d'allaiter.
Faut-il manger plus lorsqu'on allaite ? Non, il n'est pas nécessaire de manger davantage en cas d'allaitement. Votre bébé trouvera tout ce dont il aura besoin dans votre lait. Les seules recommandations sont d'adopter une alimentation variée et équilibrée et de manger à sa faim.
Si vous consommez de l'alcool, attendez deux heures après chaque verre standard avant d'allaiter. Un verre standard : attendez deux heures. Deux verres standard : attendez quatre heures . Si vous prévoyez de boire pour une occasion spéciale, tirez votre lait au préalable et donnez-le à votre bébé tant que l'alcool est encore présent dans votre organisme.
La caféine . On en trouve non seulement dans le thé et le café, mais aussi dans le chocolat, ainsi que dans diverses boissons énergisantes et sodas. Il est conseillé de limiter sa consommation de caféine pendant l'allaitement, car c'est un stimulant qui peut rendre votre bébé agité.
Le persil, l'oseille et la sauge sont réputés diminuer la lactation. Mais aucune étude ne l'a vraiment prouvé. Et il faudrait en consommer une très grande quantité pour que les effets soient notables. C'est surtout le mauvais drainage du sein qui affaiblira la lactation.
Par exemple, à l'âge de 3 mois, les nourrissons allaités présentent une plus grande humeur négative que les nourrissons nourris au lait artificiel [40]. De même, un tempérament difficile, comme l'irritabilité, est associé à une durée prolongée de l'allaitement maternel pendant la petite enfance [41].
En voici quelques-uns :
Le chocolat contient de la théobromine . La théobromine étant un stimulant, elle pourrait, en théorie, rendre le nourrisson allaité éveillé et irritable. Si, de fait, le chocolat contient également de la caféine, c'est un double problème.
Solutions pour soulager la constipation d'un bébé allaité
Il est donc recommandé de ne pas boire d'alcool durant toute la grossesse. Et par prudence, mieux vaut éviter d'en consommer quand on allaite. Certaines femmes se passent de toute boisson alcoolisée dès le projet de bébé. Pour d'autres, l'arrêt se décide à l'annonce de la grossesse.
À terme, une consommation excessive d'alcool peut entraîner une diminution de la durée de l'allaitement en raison d'une baisse de la production de lait. Une consommation excessive d'alcool pendant l'allaitement peut également affecter le développement, la croissance et le sommeil du nourrisson .
Les meilleures excuses pour ne pas boire pendant la grossesse