Qui va remplacer le timbre rouge ?

Interrogée par: Benjamin Le Perrin  |  Dernière mise à jour: 13. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Pour envoyer une lettre prioritaire, distribuée le lendemain de l'envoi (hors dimanches et jours fériés), vous disposez dorénavant de la « e-lettre rouge » accessible : depuis le site internet de La Poste.

Qu'est-ce qui va remplacer le timbre rouge en 2023 ?

Remplacé par une "e-lettre rouge"

Le timbre rouge disparaît, mais pas son principe. Il sera remplacé par la "e-lettre rouge". Concrètement, il faudra numériser le document que vous voulez envoyer avant 20h, sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste avec l'aide d'un postier.

Qu'est ce qui remplace timbre rouge ?

Pour remplacer le timbre rouge, qui tire sa révérence au 1er janvier, La Poste a imaginé une lettre prioritaire hybride, envoyée en ligne et imprimée dans un bureau proche du destinataire.

Comment envoyer un courrier sans timbre rouge ?

Trois façons d'envoyer son courrier

Il est tout d'abord possible d'envoyer son courrier depuis le site laposte.fr, soit en important un document soit en le rédigeant directement via l'interface prévue. Autre possibilité, se rendre dans un bureau de poste avec le contenu de sa lettre, qui sera scanné par un employé.

Comment envoyer un chèque sans timbre rouge ?

Depuis le 1er janvier, le timbre rouge est supprimé. Désormais, pour envoyer une lettre prioritaire censée arriver à J+1, il faut se rendre sur le site de laposte.fr puis rubrique « envoyer un courrier en ligne ».

Le timbre rouge disparaît, qu'est-ce qui va le remplacer ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le timbre rouge est encore valable ?

Si vous avez encore des timbres rouges en stock, pas de panique : ils sont encore valables après le 1er janvier 2023 sans limite de durée, « même si tous les produits prioritaires (timbres rouges et Prêt-à-poster rouges) ne sont plus proposés à la vente », confirme La Poste.

Quand disparaît le timbre rouge ?

Le timbre rouge disparaîtra le 1er janvier 2023. Il sera remplacé par une lettre dématérialisée. C'est la fin du timbre rouge. Dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d'acheter ce timbre dans votre bureau de poste, remplacé par une lettre numérique.

Pourquoi supprimer le timbre rouge ?

Alain Bard explique que la démarche de la Poste de supprimer le timbre rouge découle du fait que “le volume du courrier a baissé, notamment pour ce qui concerne le courrier ménage” d'une part, et d'autre part, “on a constaté une dégradation des délais d'acheminement et de distribution avec un timbre à j+1, qui demande ...

Pourquoi le timbre rouge va disparaître ?

Une réforme aux motivations économiques et environnementales qui soulève de nombreuses critiques. C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires.

Où va le courrier non affranchi ?

Il existe certains contextes où les enveloppes non affranchies sont expédiées sans être retournées à l'expéditeur. Il s'agit de deux principaux cas. Le premier cas est celui des entreprises. Une entreprise peut demander à ses clients de lui envoyer directement des courriels à travers la poste.

Quel timbre utiliser en 2023 ?

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste.

Puis-je utiliser des vieux timbres ?

« Tous les timbres-poste français émis depuis 1849 restent valables pour l'affranchissement du courrier, à l'exception de certains timbres-poste commémoratifs des années 1920, des timbres de la Caisse d'amortissement, de certains timbres de bienfaisance au profit de la Croix-Rouge et de ceux à l'effigie de Philippe ...

Comment envoyer un chèque par courrier en 2023 ?

Concrètement, il faudra envoyer un document avant 20h sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un conseiller. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.

Est-ce que les timbres rouges seront toujours valable en 2023 ?

Vous pouvez toujours utiliser les timbres rouges en votre possession après le 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours contre un jour auparavant. À savoir : Les timbres verts ne sont pas supprimés.

Où acheter des timbres postaux en 2023 ?

Rendez-vous dans nos bureaux de poste, les agences communales, les relais postes et sur notre site internet laposte.fr.

Quel est le prix d'un timbre rouge aujourd'hui ?

Le nouveau service "e-lettre rouge" coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel. Autre changement notable au 1er janvier 2023 : un courrier acheminé avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, sera plus lent, distribué à J+3 et non plus à J+2.

Quel est le prix d'un timbre rouge actuellement ?

Si vous possédez des timbres rouges ou gris vous pouvez encore les utiliser en 2023. Leur valeur d'affranchissement est de 1,43€ pour le timbre rouge et 1,14€ pour le gris. Pour plus d'informations sur les changements en 2023, voir notre explication: "disparition du timbre rouge".

Où acheter des timbres rouges ?

Le timbre rouge, crée en 1849, tire sa révérence au 1er janvier 2023. Dès le 1er janvier 2023, il ne sera plus possible d'acheter de timbre rouge. Il faudra alors envoyer son courrier prioritaire sur le site internet de La Poste, qui l'imprimera et l'expédiera.

Comment envoyer une carte postale en 2023 ?

La distribution se fait directement dans la boite aux lettres de votre destinataire. Vous pouvez donc suivre votre envoi sur notre outil de suivi en ligne, mais vous pouvez également choisir de recevoir des notifications de son statut et que votre destinataire en reçoive lui-même en les activant sur la page dédiée.

Comment ne pas payer de timbre ?

Il existe deux autres méthodes pour envoyer des cartes postales sans timbre:
  1. La première consiste à dessiner vous-même un joli petit timbre ou n'importe quel autre motif à l'emplacement du timbre.
  2. La seconde consiste à écrire 2-FA-BE à l'emplacement du timbre.

Qui vend des timbres poste ?

A propos de La Banque Postale

Vous pouvez commander des timbres depuis le site La Poste ou bénéficier de leur service "Mon timbre en ligne" qui vous permet d'acheter et d'imprimer vos timbres à domicile. Pour accéder à la boutique de La Poste, cliquez-ici.

Est-ce que les timbres se périme ?

A compter du passage de votre commande, vous disposez de 7 jours calendaires pour télécharger vos timbres. Passé ce délai, vous ne pourrez plus télécharger ni imprimer votre commande. En revanche, une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration.

Comment savoir si un timbre est toujours valable ?

Pour connaître la valeur de ceux-ci, c'est très simple : soit c'est écrit dessus (valeur faciale) soit c'est écrit Lettre Prioritaire ou Lettre Verte ( par conséquent, à validité permanente) et du coup, leur montant correspond au timbre rouge et vert. Voilà, vous savez tout maintenant !

Qu'est-ce qui change à La Poste ?

Pour vos envois courants : la Lettre verte

La Poste peut ainsi proposer un service plus respectueux de l'environnement : le transport du courrier par avion en France est désormais uniquement réservé aux envois en provenance et à destination de la Corse et de l'Outre-Mer.

Est-ce que les timbres vont augmenter en 2023 ?

La Poste passera au numérique en 2023. Fini le timbre rouge pour les lettres prioritaires. On ne pourra se le procurer qu'en ligne, sur le site de laposte.fr, en version dématérialisée. Ce e-timbre rouge coûtera 6 centimes de plus que son prédécesseur, à 1,49 euro, soit une hausse de 4.19%.