SCEPTRE, subst. masc. 1. Bâton de commandement, parfois surmonté d'une figure emblématique, qui constitue dans certaines sociétés un des insignes du pouvoir royal ou impérial.
Les origines historiques de la fleur de lys
Selon la tradition, lors du baptême de Clovis à Reims en 496, saint Remi aurait remis au roi des Francs un écu orné de trois fleurs de lys dorées. Cette transmission divine légitimait le pouvoir royal par la grâce de Dieu.
Le sceptre est un symbole du pouvoir royal (b).
Bâton souvent orné qui symbolise le pouvoir de commandement. Le sceptre et la couronne sont les insignes de la royauté en France. Le sceptre d'un empereur romain. Dans l'Égypte ancienne, outre les pharaons, des notables ou de simples particuliers ayant quelque autorité officielle pouvaient arborer un sceptre.
« pouvoir royal ». Il peut se définir comme l'ensemble des compétences juridiques et la capacité matérielle du roi. Le roi se définit comme le détenteur unique du pouvoir dans une monarchie, forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir politique appartient à une seule personne.
Le monarque absolu, à la différence du monarque constitutionnel, représente au sens propre du mot la « monarchie » en ce sens que tout le pouvoir repose sur un seul être : le roi ou la reine, qui regroupe les trois pouvoirs de l'État (législatif, exécutif et judiciaire).
Les pouvoirs royaux désignent l'autorité et les privilèges dont disposent les monarques, leur permettant de gouverner leurs royaumes, de promulguer des lois, de lever des impôts et de commander l'armée .
Le lion est depuis longtemps associé à la royauté. Son apparence féroce et sa réputation de « roi de la jungle » symbolisent la force, le courage et le leadership – des qualités recherchées chez un monarque.
font du souverain un roi de guerre, un roi de justice, un roi garant de la prospérité. Dans la France médiévale et moderne, les insignes sont aussi les attributs du pouvoir : la couronne, la main de justice, l'épée, le sceptre, le manteau, les gants, le trône, etc.
Les symboles du pouvoir et de la dignité du roi étaient les insignes royaux : la couronne, le sceptre et le globe, portés par le roi comme symboles de pouvoir lors des cérémonies de couronnement et d’onction. Le globe, de forme sphérique ou globulaire, est un ancien symbole de pouvoir.
La fleur de lys, ou fleur de lis (⚜), est un meuble héraldique. C'est l'une des quatre figures les plus populaires avec les multiples croix, l'aigle et le lion. Elle est habituellement classée parmi les figures naturelles. Fleur de lys.
En héraldique moderne, un chiffre royal est un monogramme ou un symbole similaire appartenant au souverain régnant d'un pays. Il se compose généralement des initiales du nom et du titre du monarque, parfois entrelacées et souvent surmontées d'une couronne. Le chiffre utilisé par un empereur ou une impératrice est appelé chiffre impérial.
La puissance active est symbolisée par la lettre P et se mesure en watts (W). La puissance absorbée puis restituée par la charge en raison de ses propriétés réactives est appelée puissance réactive. La puissance réactive est symbolisée par la lettre Q et se mesure en voltampères réactifs (VAR).
La couronne : symbole royal par excellence, elle symbolise la domination. La couronne royale est fermée ce qui signifie que la souveraineté est entière (en particulier face à l'empereur du Saint-Empire).
Symbole royal : arrière-plan, légendes ultérieures
Les origines symboliques de la fleur de lys chez les monarques français pourraient provenir du lys baptismal utilisé lors du couronnement du roi Clovis Ier (rc 481–509).
7 roses – Numéro très symbolique, offrir sept roses veut littéralement dire : “je suis fou de toi mon amour”. Notez d'ailleurs que cette expression comporte 7 mots. La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
Royauté La fleur de lys est un symbole du royaume de France dès les Capétiens directs et apparait très fréquemment dans le décor royal et étatique. On la retrouve notamment dans les armoiries : sa première apparition est attestée par un sceau du prince Louis, futur Louis VIII, en 1211.
Dans son sens étymologique, la monarchie suppose le pouvoir d'un seul individu sans que celui-ci ne porte obligatoirement le titre de roi, la monarkhia désignant avant tout une pratique du pouvoir.
La norme IEC 60417-5010, le symbole marche/arrêt ( ligne dans un cercle ), est utilisé sur les boutons qui permettent de basculer un appareil entre l'état allumé et l'état complètement éteint.
Dans le royaume des Francs puis le royaume de France, les regalia sont indissociables du sacre.
L'aigle , roi des oiseaux, est généralement associé au divin ou à la royauté dans la mythologie. Il était un symbole de Jupiter, divinité suprême de la Rome antique. En adoptant l'aigle comme emblème, les rois, à travers l'histoire, se sont associés à des qualités divines ou héroïques.
De nombreuses religions ont considéré le bétail comme sacré, notamment l'hindouisme en Inde et au Népal, mais aussi le zoroastrisme et les religions de la Grèce et de l'Égypte antiques. Les bovins et les buffles sont respectés par de nombreux peuples pasteurs qui dépendent de ces animaux pour leur subsistance, et l'abattage d'un bœuf constitue un rite sacrificiel.
Du pouvoir royal vers le pouvoir absolu. La tradition voit dans la loi un principe directement issu de Dieu, dont le roi est le garant ou l'interprète, et c'est au nom de Dieu que le roi rend sa justice. Pour François Ier, il est évident que la Réforme « tend au renversement de la monarchie divine et humaine ».
1. : relatif à un roi, qui lui convient . 2. : d'une excellence ou d'une magnificence remarquable : splendide.
La prérogative royale comprend le pouvoir de nommer et de révoquer les ministres, de réglementer la fonction publique, de délivrer des passeports, de déclarer la guerre, de faire la paix, de diriger les actions militaires et de négocier et de ratifier les traités, les alliances et les accords internationaux.