Comment faire un changement de propriétaire pour un bateau ?

Interrogée par: Jeanne Pierre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Vos démarches en ligne avec le site "demarches-plaisance.gouv.fr" Pour naviguer en mer, les démarches d'enregistrement de navire, de changement de propriétaire, peuvent s'opérer de façon dématérialisée, gratuitement sur le portail «demarches-plaisance.gouv.fr». Ce portail propose des services en ligne aux utilisateurs.

Comment transférer un bateau entre particulier ?

Pour faire transférer un permis d'embarcation de plaisance à votre nom, vous devez présenter les documents suivants : le formulaire nº 84-0172F, Demande de permis d'embarcation de plaisance; le titre de propriété de l'embarcation; une photocopie signée d'une pièce d'identité valide émise par le gouvernement.

Quel sont les documents à prévoir pour la vente d'un bateau ?

Le vendeur doit joindre à la déclaration une copie de la facture ou de l'acte de vente et une pièce nationale d'identité.

Comment mettre un bateau à mon nom ?

PAR VOIE ÉLECTRONIQUE :
  1. La preuve de propriété ou l'acte de vente.
  2. Une copie signée d'une pièce d'identité valide émise par le gouvernement pour chaque propriétaire dont le nom apparaîtra sur le permis d'embarcation de plaisance.
  3. Une photographie en couleur récente de pleine vue latérale de l'embarcation de plaisance.

Comment faire la cession d'un bateau ?

La déclaration de vente du bateau : une démarche obligatoire

Pour les embarcations mesurant plus de 7 m de long avec une puissance de moteur supérieure à 22 CV, la déclaration de vente du bateau se fait auprès du service de la DML et du bureau de douane du port d'attache.

Immatriculation et démarches administratives pour mon bateau | Le Mille Sabords

Trouvé 20 questions connexes

Comment obtenir le code de cession de la vente d'un bateau ?

Ces informations figurent sur le certificat d'immatriculation (carte grise), barré, daté et signé transmis par le vendeur lors de la transaction.

Comment se passe l'achat d'un bateau ?

Le dossier complet est à envoyer à la DML. Comme pour les bateaux de plus petite taille, le vendeur vous fournit des pièces telles que l'acte de vente et la carte de circulation du navire. L'acte de vente sera nécessaire en 4 exemplaires : l'acheteur, le vendeur, la DML et enfin le service de douane du port d'attache.

Comment faire les papiers d'un bateau ?

Pour un changement de propriétaire.

l'original de la facture d'achat du navire ou. l'original de l'acte de vente du navire. l'original de la carte de francisation ou de la carte de circulation. la photocopie de la carte d'identité ou du passeport (seules pièces d'identité acceptées)

Comment changer le nom d'un bateau de plaisance ?

Pour un changement de propriétaire :
  1. un justificatif d'achat du navire (facture ou acte de vente)
  2. l'original de l'acte de francisation ou de la carte de circulation ou du certificat d'enregistrement.
  3. une photocopie de la pièce d'identité de chaque propriétaire.
  4. un justificatif de domicile.
  5. adresse mail et n° de téléphone.

Quel est le délai maximum pour faire un changement de nom ou d'adresse sur le permis d'embarcation de plaisance ?

Pendant le traitement, l'embarcation de plaisance peut être utilisée par le nouveau propriétaire jusqu'à la réception du permis transféré ou pour une période maximale de 90 jours suivant la date du transfert du droit de propriété.

Comment obtenir un certificat de Non-gage bateau ?

Vous devez joindre à votre demande les documents suivants : Photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport. Imprimé fiche plaisance. Facture d'achat et/ou acte de vente.

C'est quoi un acte de francisation ?

L'acte de francisation est une autorisation à battre pavillon français délivrée par le Services des Douanes. Lorsque l'embarcation de plaisance est francisée, elle est soumise au droit français.

Comment changer la carte de circulation d'un bateau ?

En cas de changement dans votre situation (par exemple, changement de devise : Nom du bateau), votre carte de circulation doit être modifiée. Votre formulaire doit être accompagné des pièces justifiant le changement de situation. Votre demande doit être envoyée au service qui vous a délivré la carte de circulation.

Comment savoir si un bateau est libre de dette ?

L'acheteur peut effectuer une recherche avec le numéro de série du bateau dans le Registre des droits personnels et réels mobiliers (www.rdprm.gouv.qc.ca). Il pourra ainsi savoir si le bien est libre de dettes.

Comment vérifier le propriétaire d'un bateau ?

Entrez le nom du bateau dans un moteur de recherche Internet pour voir si un site Web le mentionne ou en indique le propriétaire. C'est une bonne façon de retrouver le propriétaire d'un bateau qui appartient à une entreprise ayant son propre site Web.

Où envoyer acte de vente d'un navire de plaisance ?

→ La vente doit être déclarée auprès des services de la Délégation à la mer et au littoral, en indiquant l'identité du nouveau propriétaire. L'original de l'acte de vente du bateau doit également être remis à l'acheteur.

Est-il possible de changer le nom d'un bateau ?

Même si la superstition vous l'interdit, il est tout à fait possible et légal de renommer son bateau. Cette possibilité est valable pour tous les types de bateaux. Puisqu'il s'agit de modifier l'acte de francisation, il est nécessaire de contacter la douane et la Délégation à la Mer et au Littoral.

Comment ne pas payer la taxe de francisation ?

Les navires dont la longueur de coque est inférieure à 7 m et dont la motorisation est inférieure à 22 CV sont donc exemptés de taxe de francisation. Il en va de même pour les bateaux uniquement propulsés par l'énergie humaine, et ce, quelle que soit la longueur de coque.

Comment obtenir un acte de francisation ?

Vous devez d'abord effectuer les formalités de francisation auprès du bureau de douane à compétence navigation de votre choix, puis celles d'immatriculation par les affaires maritimes, auprès de la délégation à la mer et au littoral de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Comment faire immatriculer un bateau d'occasion ?

Les démarches d'immatriculation
  1. Original de la facture d'achat.
  2. Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau (dans le cas d'une première immatriculation).
  3. Original de l'acte de francisation ou de la carte de circulation.

Est-ce que un bateau à une carte grise ?

La carte d'immatriculation du bateau

Similaire à la carte grise d'un véhicule terrestre, la carte d'immatriculation est un document sur lequel sont portées différentes informations : le nom du bateau (ou devise du bateau) les dimensions du bateau avec longueur et largeur de la coque.

Quel intérêt d'acheter un bateau d'occasion ?

LES PRINCIPAUX AVANTAGES D'ACHETER UN BATEAU D'OCCASION :

Les yachts d'occasion coûtent moins chers que les neufs. Le magasinage pour un yacht d'occasion peut être agréable et éducatif. Les paiements hypothécaires mensuels sont plus bas. Le coût de l'assurance est plus modéré.

Est-ce le moment d'acheter un bateau ?

En septembre et octobre, notamment, des essais en mer peuvent être organisés. Ensuite, les mois de novembre et décembre sont les mois idéaux pour commencer à définir l'achat. Vous pouvez également faire de meilleures affaires lorsque les ventes de bateaux sont plus lentes.

Comment payer la taxe de francisation ?

Le paiement est dû l'année suivant la francisation du navire, puis chaque année avant le 1er avril. Le calendrier de paiement est le suivant : notification de paiement adressée en début d'année 2022. date limite de paiement : 31 mars 2022.

Est-ce que le code de cession est obligatoire ?

Le code de cession est primordial lorsque vous souhaitez effectuer vos démarches de carte grise en ligne sur le site de l'ANTS. Mais rassurez-vous, ce code n'est néanmoins pas obligatoire.