La France vit au rythme des épopées Ainsi, le PSG s'impose bien au-delà de l'Île de France et l'OM jouit d'une très forte notoriété loin de la région PACA.
Si les études statistiques menées sur le sujet estiment désormais que le PSG séduit plus de Français que l'OM, les audiences télé, notamment en Ligue des champions cette semaine, sont favorables à Marseille.
Le PSG dispute ses matchs à domicile au Parc des Princes à Paris, d'une capacité de 47 929 places. Avec 58 trophées à son palmarès, il est le club le plus titré de France. Le PSG est le club de football le plus populaire de France et l'une des équipes les plus soutenues au monde.
Pour Jérôme Rothen, le PSG a récemment dépassé l'OM en termes de popularité dans toute la France grâce aux titres glanés depuis l'arrivée de QSI à la tête du club: "Il faut juste être factuel.
Aujourd'hui le plus grand club français de l histoire c'est le PSG.
Comptant parmi les clubs de football les plus suivis de la planète et notamment apprécié par un grand nombre de célébrités internationales, Manchester United est aussi le second club le mieux valorisé du football (2,883 milliards de dollars en mai 2022).
Fondé en 1969 et brièvement uni au Stade Saint-Germain lors de la fusion qui a créé le PSG en 1970, le Paris FC s'en est séparé presque immédiatement, donnant le ton à des décennies de divergence.
Le Paris Saint-Germain devient alors un club d'une dimension mondiale et gagne 39 trophées en l'espace de 14 ans.
En cas de succès face à Marseille, le Paris Saint-Germain remporterait le 58e titre de son histoire, dont voici le détail depuis la création du club en 1970 : 1 UEFA Champions League, 1 Supercoupe UEFA, 1 Coupe Intercontinentale, 1 Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, 13 championnats de France, 16 Coupe de France, 9 ...
La domination du Real Madrid et du FC Barcelone
Le roi absolu du classement reste, cette année encore, le Real Madrid avec 447 millions d'abonnés.
Récents vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA, les Espagnols de Real Madrid sont en tête avec 411 millions de followers, suivis par Barcelone (361 millions) et Manchester United (216 millions). Quinzième, Al-Nassr de Cristiano Ronaldo est l'équipe non-européenne la plus suivie (54 millions d'abonnés).
On pourrait s'attendre à une certaine distance entre les équipes dans une ville aussi importante, mais en réalité , le PSG a été créé en 1970 par la fusion du Paris FC et du Stade Saint-Germain . Cette nouvelle équipe n'a existé que quelques années : en 1972, le Paris FC s'est séparé du PSG, qui a conservé son nom.
Le PSG meilleur club de l'Histoire du football français.
L'OL (17%) et l'ASSE (12%) figurent parmi les clubs les plus détestés. La rivalité régionale entre Lyon et Saint-Étienne, l'une des plus anciennes de France, intensifie les sentiments des fans.
🔥 Oui le PSG a été élu meilleure tribune mais pour l'ambiance le classement est tout autre et c'est l'ASSE et le RC Lens qui ont la MEILLEURE AMBIANCE DE FRANCE ! Les supporters Nantais sont 3 èmes ! Les marseillais 5 èmes, l'OL (10e) et le PSG (11e) sont loin !
Top 10 des sports les plus pratiqués en France
Et le PSG tomba. Invaincue après 30 journées (24 victoires et 6 nuls) de Ligue 1, l'équipe de Luis Enrique, qui détient le nouveau record européen de rencontres de rang à l'extérieur sans défaite, a été battue ce vendredi soir par l'OGC Nice (1-3) au Parc des Princes lors de la 31e journée de championnat.
La victoire penche du côté lyonnais (3-2) et la fin de saison s'achève avec une deuxième place pour l'OM et une troisième place pour l'OL, synonyme de cinquième participation en Ligue des Champions en cinq saisons pour les deux clubs.
La rivalité n'est à l'origine ni géographique ni sportive et a été montée de toutes pièces au début des années 1990 par les dirigeants des deux clubs, dans un contexte où ces équipes des deux plus grandes villes de France sont sur le devant de la scène nationale et européenne.
L'AS Saint-Étienne compte dix titres (le dernier datant de 1981) et l'Olympique de Marseille neuf titres (avec un dernier sacre en 2010). Le club marseillais est celui ayant disputé le plus grand nombre d'éditions du championnat (76 sur 88, en 2025-2026).
Depuis mai 2019, le PSG n'a plus d'équipe réserve.
Sur décision de l'ancienne direction sportive, le club a enlevé sa deuxième équipe qui évoluait en championnat de National 2 et qui permettait à des jeunes de s'aguerrir face à des joueurs plus adultes.
Le top 10 des meilleurs clubs formateurs d'Europe
Un record de précocité Préféré à Bradley Barcola au coup d'envoi, Désiré Doué était déjà entré dans l'histoire du football français. Avec sa présence dans le onze parisien, l'international tricolore, 19 ans et 362 jours, est devenu le plus jeune joueur français à être titularisé en finale de Ligue des champions.
Pour résumer. Absent d'Hakimi, le PSG lance David Boly (16 ans) en Coupe de France face à Fontenay. Ce défenseur polyvalent, surclassé en Youth League, découvre l'équipe pro après avoir gravi les échelons depuis son arrivée en 2022.
La Fédération française de football s'engage début 1969 dans un projet de création d'un nouveau grand club à Paris et met en place une commission d'étude en janvier de cette année. Celle-ci se compose notamment de Fernand Sastre, Henri Patrelle, et Guy Crescent.