Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
Symbole de la lutte pour l'éducation des filles et contre les talibans pakistanais, elle reçoit plusieurs distinctions nationales et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région est l'objet d'une lutte entre les talibans pakistanais et l'armée.
Elle a commencé à prendre la parole avec encore plus de force pour défendre les millions de jeunes filles afghanes qui ne pouvaient réaliser leurs rêves, interdites d' accès à l'école secondaire par les talibans et privées de leurs droits fondamentaux . À Johannesburg, New York et Islamabad, elle a partagé leurs histoires et leur appel à mettre fin à la discrimination fondée sur le sexe avec les dirigeants du monde entier.
Pour montrer mon désaccord, j'ai décidé de raconter mon quotidien d'écolière, sur un blog du site d'information anglais BBC. Je racontais les violences que subissait la population, les agressions des talibans contre les écoles.
Rescapée d'un attentat taliban en 2012 et Prix Nobel de la paix en 2014, à 17 ans seulement, la Pakistanaise Malala Yousafzai est devenue un symbole de la lutte pour l'éducation des filles.
Malala Malala Malala a été prise pour cible pour avoir défendu le droit des filles à l'éducation et pour avoir dénoncé les violences et les intimidations quotidiennes subies après la prise de contrôle de la vallée de Swat par les talibans . Elle tenait un blog pour la BBC en ourdou sous le pseudonyme de « Gul Makai » depuis l'âge de 11 ans.
Le pouvoir de l'éducation les effraie." Malala est aujourd'hui diplômée de la prestigieuse université d'Oxford. Elle vit au Royaume-Uni avec toute sa famille et désormais avec son mari. Et continue sans relâche sa lutte contre l'obscurantisme.
La balle a frôlé mon œil gauche, mon crâne et mon cerveau, lacérant mon nerf facial, me perforant le tympan et me fracturant les articulations de la mâchoire . Les chirurgiens urgentistes de Peshawar, au Pakistan, ont dû retirer mon os temporal gauche pour permettre à mon cerveau de gonfler suite à la blessure.
Une jeune Pakistanaise de 17 ans, Malala Yousafzai, est la plus jeune lauréate du le Prix Nobel de la Paix. Cette récompense est attribuée chaque année à la personne qui a le plus participé au rapprochement entre les peuples et aux progrès pour la paix dans le monde. Pourquoi a-t-elle obtenu ce prix ?
Les réseaux sociaux l'appellent la “Pakistani American girl”, et son histoire est devenue virale. Après avoir voyagé jusqu'au Pakistan pour un homme de 19 ans rencontré sur Internet - et qui l'a finalement abandonnée au premier regard -, Onijah a créé un buzz médiatique dans le pays et sur TikTok.
La même année, elle a reçu le Prix national de la jeunesse pour la paix du Pakistan. Cependant, sa campagne pour le changement dans la vallée de Swat n'a pas fait l'unanimité. Le matin du 9 octobre 2012, Malala Yousafzai, âgée de 15 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat perpétrée par les talibans.
Depuis le retrait précipité de leurs troupes de Kaboul à l'été 2021, les Etats-Unis ont consacré près de 21 milliards de dollars d'aide au pays et aux réfugiés. Une partie de cette manne a permis au régime taliban de se maintenir à flot. Les Nations unies font office de « transporteurs de fonds ».
Le Pakistan a apporté son soutien à la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan en 2021. Les relations entre l'Émirat islamique d'Afghanistan dirigé par les talibans et le Pakistan ont généralement été cordiales. Cependant, les talibans pakistanais (TTP) ont constitué un facteur de tension majeur dans la détérioration de ces relations.
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l'éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l'éducation des filles dans son pays, le Pakistan.
« JE SUIS MALALA » est l'histoire remarquable d'une famille déracinée par le terrorisme international, du combat pour l'éducation des filles, d'un père qui, lui-même propriétaire d'une école, a défendu et encouragé sa fille à écrire et à aller à l'école, et de parents courageux qui vouent un amour farouche à leur fille dans une société qui valorise les fils.
Les femmes pakistanaises obtiennent l'éligibilité et le droit de vote en 1947 sous la Pakistan Ordinance et exercent concrètement ce droit lors des premières élections en 1970.
Malala Yousafzai (née le 12 juillet 1997) est une militante pakistanaise pour l'éducation et productrice de films et de télévision. Elle est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix de l'histoire, reçu en 2014 à l'âge de 17 ans. Elle est la deuxième Pakistanaise et la seule Pachtoune à avoir reçu un prix Nobel.
Jean Jouzel, (CPE Lyon – Promotion 1968), paléo-climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS/UVSQ), co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, co-attribué à Al GORE et au GIEC.
Après avoir obtenu en 2020 une licence en philosophie, politique et économie, elle est retournée à Oxford en 2023 en tant que membre honoraire au Linacre College.
« Si vous ne considérez pas cela comme une faiblesse, c'est le premier pas vers le surmonter », a déclaré Malala, qui a perdu l'ouïe de son oreille gauche après avoir été blessée par balle par les talibans en 2012.
Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise de 17 ans. Elle se bat pour que toutes les filles aient le droit d'aller à l'école.
Ziauddin et son épouse Tor Pekai Yousafzai ont trois enfants. L'aînée est une fille prénommée Malala en hommage à Malalai de Maiwand, une héroïne populaire.
L'éducation des filles renforce l'économie, réduit les inégalités et crée plus d'opportunités pour tous", conclut l'Unesco. Pour son combat en faveur de l'éducation, Malala a reçu le prix Nobel de la paix, aux côtés de l'Indien Kailash Satyarthi. Une consécration qui a rendu son combat encore plus célèbre.
Analyse de la personnalité
Leader charismatique et idéaliste, elle se consacre au service des autres et au développement de relations profondes et intimes. Chez 16Personalities, nous pensons que Malala possède une personnalité de type Protagoniste (ENFJ) .
Grièvement blessée et toujours menacée de mort, elle est évacuée en Grande Bretagne. Une fois soignée, elle continue son combat en faveur de l'éducation pour tous et intervient devant l'Assemblée des Jeunes des Nations Unies en juillet 2013. Elle est aujourd'hui en lice pour le prix Nobel de la Paix.