Au sens strict, l'évolutionnisme est un ensemble de théories élaborées dans la seconde moitié du XIX e siècle par les fondateurs de l'anthropologie dont Lewis Henry Morgan, Edward Tylor, Herbert Spencer et James George Frazer.
Darwin, le père de l'évolutionnisme.
Courant de pensée né dans les années 1960 de la contestation des hypothèses néoclassiques sur la rationalité et sur l'équilibre, et privilégiant, dans le prolongement des analyses de Schumpeter, la dynamique économique engendrée par le progrès technique.
Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des espèces publié le 24 novembre 1859. Depuis, il a bouleversé la biologie en fournissant la pièce clé pour expliquer l'instabilité et les variations du vivant.
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
Au XIX e siècle, le premier courant de l'anthropologie (sociale et culturelle) a été l'évolutionnisme, représenté en particulier par Lewis Henry Morgan, James George Frazer, Johannes Jakob Bachofen... qui s'attachait « devant la variété des comportements humains [...]
La principale différence entre lamarckisme et darwinisme repose sur les mécanismes proposés pour expliquer l'évolution, Lamarck formule une loi de l'usage et du non-usage là où Darwin théorise la sélection naturelle.
Bien que le transformisme de Saint-Hilaire soit distinct du transformisme de Lamarck, on y retrouve toujours l'idée de l'hérédité des acquis. Geoffroy Saint-Hilaire participa au transformisme principalement dans ce que l'on appellera la controverse des « crocodiles » de Caen contre Cuvier.
Au sens strict, l'évolutionnisme est un ensemble de théories élaborées dans la seconde moitié du XIX e siècle par les fondateurs de l'anthropologie dont Lewis Henry Morgan, Edward Tylor, Herbert Spencer et James George Frazer.
L'évolutionnisme a fourni un cadre conceptuel permettant d'interpréter les différences entre les sociétés humaines tout en reconnaissant l'unité de l'espèce. Au milieu du XIXe siècle, cette idée constitue une révolution - Leçon #2 de notre découverte de l'anthropologie. Charles Darwin (1809–1882).
Seulement, alors que l'évolutionnisme tente de la reconstruire logiquement, le diffusionnisme a cherché à établir d'une façon plus objective et plus prudente les critères et les lois permettant de distinguer des moments successifs à travers les processus temporels de la diffusion.
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
Pour Lamarck, le changement de milieu provoque celui des besoins, puis des habitudes, enfin des organes et des formes corporelles, du fait que tout organe se développe quand il fonctionne, s'atrophie s'il reste inutile. Ainsi s'expliquent le long cou de la girafe, les pattes palmées des oiseaux aquatiques, etc.
Aristote (384–322 av. J. -C.), l'un des plus influents philosophes grecs, est le premier naturaliste dont les écrits nous sont parvenus.
Doctrine suivant laquelle les espèces animales et végétales se transforment et dérivent les unes des autres par voie de filiation (s'oppose au fixisme).
Début de la théorie de l'évolution de Darwin.
Henri Bergson s'oppose à Darwin sur un point important : la réductibilité du phénomène vivant à une explication mécaniste, surtout pour des raisons épistémologiques liées à la fonction de notre intelligence ; celle-ci, dans une perspective pragmatique, vise l'action et constitue elle-même un outil d'adaptation.
1. Passage progressif d'un état à un autre : L'évolution de la mode. 2. Succession des phases par lesquelles passe un processus pathologique : Étudier l'évolution d'une tumeur.
Cuvier pose la loi de subordination des organes (les organes agissent et réagissent les uns sur les autres, et coopèrent à une action commune) et compare les êtres vivants en prenant comme critère leur organisation interne. À partir de là, il élabore une classification « naturelle ».
Dans le contexte de la Révolution française, Lamarck affronte Cuvier au sujet de l'existence, sur la Terre du passé, de catastrophes soudaines, responsables de l'extinction des formes fossiles et empêchant leurs transformations successives pouvant expliquer l'origine des espèces actuelles.
Bref, dans un milieu devenu aride, les girafes pour survivre, prennent l'habitude d'utiliser leur cou et les jambes antérieures, ce qui les fortifie, les allonge.
En bref, alors que l'anthropologie est une science essentiellement concrète, la sociologie est, elle, une science essentiellement abstraite. Cette distinction est proche de celle qui existe entre la biologie et la zoologie, à la réserve près que l'anthropologie ne traite que d'une seule espèce animale.
LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881), Le fondateur de la science anthropologique - Encyclopædia Universalis.
Étymologie. (1534) Du grec ancien ἄνθρωπος , ánthrôpos (« homme, humain ») et λόγος , lógos ; le grec avait aussi ἀνθρωπολόγος , anthrôpológos (« parlant des hommes »).