Qui signe le coupon detachable ?

Interrogée par: Franck Devaux  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

C'est le titulaire du certificat d'immatriculation, le vendeur en cas de vente, qui doit compléter le coupon détachable. S'il y a plusieurs titulaires, chacun doit le signer, sauf si vous avez reçu une procuration des autres titulaires.

Qui doit garder le coupon detachable de la carte grise ?

Le coupon ne doit pas être détaché par l'ancien propriétaire et doit être remis à l'acquéreur avec l'intégralité de la carte grise. A savoir : la carte grise barrée remise par le vendeur permet également de vérifier que celui-ci peut bien disposer de l'automobile, du deux-roues, de l'utilitaire etc.

Qui doit signer la carte grise vendu ?

La carte grise doit être barrée et porter la mention "vendu le" ou "cédé le" avec la date de la cession. Le Code de la Route impose également la signature du ou des vendeur(s) sur la carte grise barrée. Par conséquent, il est obligatoire que vous barrez et signez la carte grise de votre véhicule lors de sa vente.

Qui signe la carte grise barrée ?

En bref, seul le vendeur du véhicule aura des informations à rédiger sur la carte grise (ou certificat d'immatriculation) lors de la vente de celui-ci. Il devra rayer le document, sans toucher au coupon détachable, puis indiquer la date et l'heure de la vente du véhicule avant de signer la carte grise.

Comment faire un coupon detachable ?

Lors de la vente d'un véhicule immatriculé, l'ancien propriétaire remet à l'acquéreur la carte grise barrée en entier, c'est-à-dire avec son coupon détachable. Le vendeur doit simplement signer la carte grise et y apposer la mention "vendu le (date et heure)".

Remplir un certificat de cession d'un véhicule.

Trouvé 36 questions connexes

Comment signer carte grise pour vente ?

Afin que la carte grise soit correctement barrée, voici les règles à respecter : Rayer la carte grise d'un long trait oblique en diagonal ; Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l'heure de la vente ; Signer la carte grise.

Quelle mention sur la carte grise lors de la vente ?

Dès la conclusion de la vente, vous devez remettre à l'acheteur la carte grise du véhicule. Vous devez la barrer et mentionner dessus, d'une manière lisible et inaltérable, "vendu le" avec la date (jour/mois/année) et l'heure de la cession, suivie de votre signature.

Est-ce que le co titulaire doit signer la carte grise ?

Demande d'immatriculation : elle doit obligatoirement être signée par l'ensemble des copropriétaires, sauf si la personne réalisant cette démarche est mandatée par les autres cotitulaires. Vente du véhicule : tous les cotitulaires doivent signer la déclaration de cession afin d'acter la transaction.

Comment barrer et signer une carte grise ?

Comment barrer une carte grise lors d'une vente ?
  1. Rayure sur la majeure partie de la carte grise (un long trait oblique est suffisant)
  2. Date et heure de vente du véhicule, accompagnées de la mention « vendu le » (aucune rature ne doit être faite sur cet élément)
  3. Signature du vendeur (si une personne est inscrite en C.

Pourquoi mettre vendu dans l'état ?

Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux. Toutefois, contrairement à une idée largement répandue, écrire sur la carte grise la mention « vendue en l'état » n'a en fait absolument aucune valeur juridique.

Comment remplir le coupon de la carte grise ?

Lorsque le véhicule est vendu, le vendeur doit barrer la carte grise. Par ailleurs, il doit remplir le verso du coupon détachable en inscrivant le nom de l'acquéreur et signer à l'endroit indiqué sans découper le coupon détachable. S'il y a un ou des cotitulaires, la signature de chacun d'entre eux est requise.

Comment prouver que l'on a vendu sa voiture ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment barrer une carte grise vendu dans l'état ?

Comment barrer une carte grise voiture vendue en l'état ? Il suffit de faire un trait oblique sur la carte grise, et d'indiquer voitures vendue en l'état le (date + heure).

Qui garde le certificat d'immatriculation ?

Le vendeur d'un véhicule neuf ou d'occasion ne doit rien garder de la carte grise. Une fois le contrat de vente est signé et le virement est effectué, le certificat d'immatriculation est communiqué à l'acheteur. Toutefois, le vendeur doit remplir le coupon détachable situé dans la partie inférieure.

Pourquoi garder l'ancienne carte grise ?

La garde de la carte grise rayée permet aussi à l'acheteur de prouver que la voiture lui a été cédée légalement, si le contrat de vente a été perdu ou détérioré avant l'obtention de la nouvelle pièce d'immatriculation.

Puis-je rouler avec une carte grise barrée ?

En général, si la carte grise est barrée, vous ne pouvez pas conduire le véhicule à l'étranger. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule acheté en France pour l'exporter, vérifiez auprès de l'ambassade ou consulat du pays concerné que vous pouvez circuler avec la carte grise barrée.

Qui garde le certificat de cession ?

La déclaration de cession est remplie par l'acheteur et le vendeur, en deux exemplaires. Chacun conserve un exemplaire. L'ancien propriétaire a la charge de faire parvenir au ministère de l'intérieur cette déclaration (article R322-4 du code de la route).

Comment effacer une carte grise barrée ?

Comment faire ? Il suffit de vous présenter en préfecture ou en sous-préfecture avec un document signé par l'acheteur actant de sa rétractation, ou avec la décision de justice qui entérine l'annulation de la cession.

Pourquoi mettre 2 noms sur la carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse.

Est-il possible de mettre une carte grise à 2 nom ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur le certificat ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Puis-je vendre ma voiture sans la signature du Co-titulaire ?

Pour le cas d'un cotitulaire , il est tout à fait possible de mettre en vente votre bien commun. D'ailleurs, durant la vente du véhicule, le nom d'un titulaire suffit pour légaliser le document de vente. Dans la plupart des cas, la signature d'une seule personne peut valider le document.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Est-ce que je peux vendre une voiture sans contrôle technique ?

Vous pouvez vendre une voiture (VP) de moins de 4 ans sans fournir la preuve du contrôle technique. le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des véhicules.

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?

À l'occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l'obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l'acheteur de faire une demande de carte grise.