Quelles sont les charges de la comptabilité générale ?

Interrogée par: Philippine Labbe  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

Les charges d'exploitation
  • Les comptes 60 « Achats »,
  • Les comptes 61 « Services extérieurs »,
  • Les comptes 62 « Autres services extérieurs »,
  • Les comptes 63 » Impôts, taxes et versements assimilés « ,
  • Les comptes 64 « Charges de personnel »,
  • Les comptes 65 « Autres charges de gestion courante »,

Comment calculer les charges de la comptabilité de gestion ?

LA DETERMINATION DES COUTS : LES CALCULS

Coût de revient = coût d'achat + coût de production + coût de distribution. Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat + charges d'approvisionnement. Coût de production = coût des matières première + charges liées à la production.

Quelles sont les charges ?

Définition : Une charge désigne un coût ou une dépense supportée par l'entreprise dans le cadre de son activité. Attention, les charges doivent être différenciées des investissements (immobilisations), car elles ne sont pas amenés à apporter un avantage économique dans le temps.

Quelles sont les charges supplétives ?

Les charges supplétives sont des charges incorporées aux coûts, mais qui ne figurent pas dans la comptabilité générale. enregistrée en comptabilité générale, elle n'en constitue pas moins une charge économique de l'entreprise, au même titre que la rémunération des capitaux empruntés.

Quelle sont les charges de la comptabilité analytique ?

Les charges de la comptabilité analytique (charges incorporelles) sont des charges qui seront utiliser pour calculer les coûts de l'entreprise comme les coûts d'achat, les coûts de fabrication, les coûts de revient.

PRODUIT et CHARGE en comptabilité

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les charges indirectes ?

Une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit de votre entreprise. A l'inverse, un charge directe est une directement imputable à un produit.

C'est quoi la charge ?

Fardeau, poids, porté ou transporté par un animal, quelqu'un, un véhicule : Charge d'une camionnette. Bête de charge. 2. Ce qui pèse sur quelqu'un, un groupe, qui entraîne des responsabilités (morales, financières, etc.) : Trois enfants, c'est une lourde charge.

Quels sont les charges incorporable ?

Charges incorporables et non incorporables : les notions

En réalité, ces charges incorporables comprennent les charges d'exploitation (achats, les charges de personnel, les impôts ou les services extérieurs), les charges par nature et les charges financières (comme les frais bancaires avec les intérêts).

Quelles sont les charges par nature ?

Charges par nature
  • Lorsque les charges sont classées par nature, cela signifie que les recettes et les dépenses sont regroupées selon leur identité et non selon leur destination.
  • Un compte de charges par nature est une charge correspondant à un compte du Plan comptable général.

Quelles sont les charges incorporables et non incorporables ?

Les charges incorporables – Définition

Les charges incorporables, au contraire des charges non incorporables, sont des charges sélectionnées en comptabilité analytique afin de calculer des couts. Les charges incorporables sont en lien direct avec l'activité de l'entreprise.

Quelles sont les charges variables ?

Egalement appelées "charges fonctionnelles", les charges variables correspondent à celles engendrées directement par l'activité de l'entreprise et donc à la réalisation du chiffre d'affaires. Exemples : "approvisionnements" , frais de transports sur achats ou sur ventes, commissionnements sur ventes, etc...

C'est quoi les charges non incorporables ?

Les charges non incorporables sont des indicateurs servant à évaluer le fonctionnement d'une société. Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul des coûts de l'exploitation effectués par cette dernière.

C'est quoi une charge étalée ?

Charges qui, en comptabilité analytique, se substituent aux dotations aux provisions inscrites en comptabilité générale.

Quelle est la différence entre une charge et une dépense ?

la charge est une notion comptable, elle entre dans la composition du résultat de l'exercice ; la dépense est une notion de trésorerie, elle correspond à une sortie d'argent. Seules les charges sont déductibles du bénéfice, c'est-à-dire de la base de l'impôt et des cotisations sociales pour l'entreprise individuelle.

Quelle est la différence entre une immobilisation et une charge ?

La principale distinction prend racine du fait qu'une charge est entièrement déductible au cours de l'année. L'immobilisation quant à elle sera déduite sur plusieurs années via l'amortissement. De ce fait, la distinction entre charge et immobilisation affecte directement le résultat.

Quels sont les comptes les plus utilisés en comptabilité ?

Les comptes du plan comptable (répertoire non exhaustif)
  • capitaux propres) - 10 : les capitaux propres dont : ...
  • immobilisations) ...
  • stocks et en cours) ...
  • comptes de tiers) ...
  • comptes financiers) ...
  • comptes de charges) ...
  • comptes de produits) ...
  • comptes spéciaux)

Comment déterminer les charges supplétives ?

Le calcul des charges supplétives révèle le coût fictif du processus de production, non générateur de dépenses dans la comptabilité générale, la prospection par exemple. Ce sont donc des charges incorporées aux coûts, mais qui n'apparaissent pas dans la comptabilité générale.

C'est quoi une charge de substitution ?

Les charges de substitution sont des charges qui sont incorporées en comptabilité analytique à des montants différents de ceux retenus en comptabilité générale (puisque cette dernière doit obéir à des considérations réglementaires et fiscales).

Comment calculer le coût de revient exemple ?

Exemple de calcul de coût de revient
  1. Le créateur d'une entreprise de vente et de livraison à domicile de pizza cherche à déterminer le coût de revient de chacune des 10 pizzas qu'il propose.
  2. Le coût de revient de la pizza « classique » se monte donc à 3,2 euros (coût direct) + 5,15 euros (coût indirect) = 8,35 euros.

Quels sont les produits en comptabilité ?

En comptabilité, les produits sont les opérations créant une augmentation du résultat d'une entreprise et donc une augmentation de son patrimoine. Ils sont portés dans le compte de résultat au même titre que les charges (représentant pour leur part les diminutions de résultat).

Quelles sont les charges de l'entreprise ?

Les charges de fonctionnement de l'entreprise
  • les dépenses en fournitures administratives et en petits équipements,
  • les dépenses d'eau, de gaz et d'électricité,
  • les dépenses d'entretien des locaux,
  • les dépenses en matière d'assurance,
  • les loyers relatifs aux biens, matériels et véhicules pris en location,

C'est quoi le compte de résultat en comptabilité ?

Le compte de résultat est un document comptable où l'on retrouve le détail des produits générés (Comptes de classe 7) et des charges consommées (Comptes de classe 6) d'une entreprise au cours d'un exercice comptable.

C'est quoi le coût d'achat ?

Le coût d'achat est constitué de tout ce qu'a coûté l'élément pour lequel il est calculé, hors taxes récupérables, jusqu'à son entrée en magasin ou sa mise en état d'utilisation.

Quelles sont les charges fixes et les charges variables ?

La distinction entre les charges fixes (également appelées charges structurelles ou charges de structure) et les charges variables (charges opérationnelles ou charges d'activité) est essentielle car elle permet de déterminer certaines données clés liées à la rentabilité d'une entreprise.

Quelles sont les charges de production ?

Le coût de production d'un bien désigne les dépenses ou charges liées à la transformation ou création de produits intermédiaires, semi-finis, ou finis, supportées par une entreprise.

Article précédent
C'est quoi cuir vintage ?
Article suivant
Qui signe le coupon detachable ?