Tous les Piliers ne meurent pas pour autant. Giyu Tomioka, le Pilier de l'Eau, et Sanemi Shinazugawa, celui du Vent, survivent à la guerre. Tanjiro aussi, bien qu'il ait été temporairement transformé en démon, revient à la vie humaine grâce à Nezuko et aux efforts de ses alliés.
Gyomei Himejima : le Pilier de la Roche
En éveillant sa marque, et avec l'aide d'autres pourfendeurs, Gyomei finit toutefois par survivre à ce combat. Cependant, ce n'est que le début, car Muzan est toujours en vie.
Tanjirou n'est PAS mort ; il a vécu une longue et heureuse vie car la malédiction de la marque a été levée. On peut donc dire que Muzan l'a sauvé en le transformant en démon, même si ce ne fut que pour un court instant. Nezuko, Inosuke, Zenitsu et Kanao sont vivants, mais Genya est mort… Muzan est mort, et presque tous les démons sont morts avec lui.
À la fin des sept nuits, il se rend au pied de la montagne. Il ne reste que cinq survivants sur la vingtaine présents au début dont quatre qui sont au pied de la montagne avec lui : Zenitsu Agatsuma, Kanao Tsuyuri et Genya Shinazugawa.
Daki lui a tranché la tête mais son sang a coagulé, et c'est la seule raison pour laquelle elle est restée en vie. Et puisque (spoiler pour l'arc de l'infini) Nezuko est redevenue humaine en courant vers la ville où s'est déroulé le combat final alors elle mourrait si tu essayais de la tuer de cette façon.
Tanjiro meurt à l'âge jeune de 25 ans Les séries d'action shonen n'expliquent généralement pas à quel âge le héros meurt inévitablement, car cela mettrait un frein à la fin heureuse de l'histoire et importe rarement de toute façon.
1. Tanjiro Kamado : Le fardeau de la perte. L'histoire de Tanjiro Kamado est l'un des récits les plus poignants de « Demon Slayer ». Sa vie paisible dans les montagnes avec sa famille est bouleversée lorsqu'un démon attaque, tuant ses parents et ses frères et sœurs.
Quels Piliers survivent à Demon Slayer ? Si de nombreux Piliers ont péri au combat, certains ont survécu : Giyu Tomioka, le Pilier de l'Eau, et Sanemi Shinazugawa, le Pilier du Vent , survivent tous deux au combat final, perpétuant le souvenir de leurs camarades tombés au combat.
À la suite de leur combat, Daki et Gyutaro sont morts et Tengen a perdu son œil et son bras gauche, le forçant à prendre sa retraite et à laisser un deuxième poste vacant.
Tanjiro refuse catégoriquement l'offre de Muzan, et plusieurs mains, celles de ses proches, vivants et morts, surgissent du sol et traversent les glycines pour le saisir. Tanjiro accepte leurs mains et revient à la réalité, son humanité retrouvée .
Muzan est décapité par Gyomei. Profitant de l'occasion, Gyomei Himejima apparaît et détruit la tête de Muzan.
La quatrième saison est diffusée du 12 mai au 30 juin 2024 . Enfin, une trilogie de films d'animation adaptant l'arc de la Forteresse Infinie est en production, avec le premier film sorti le 18 juillet 2025 au Japon et le 17 septembre 2025 en France.
Après la mort de Muzan, tous les démons sous son contrôle périssent, ne laissant que Yushiro, l'assistant de Tamayo, comme seul survivant. Tanjiro perd la vue de son œil droit et la majeure partie de l'usage de son bras gauche suite au combat, mais il retourne chez lui avec Nezuko, Inosuke et Zenitsu.
Et Inosuke n'est finalement pas mort ! Une de mes parties préférées de toute l'histoire, et je peux librement admettre que l'armure de plot leur a échappé là.
Soudain, Doma apparaît derrière Kanao, essayant d'utiliser l'un de ses ventilateurs pour lui couper la tête, mais elle esquive rapidement et lui donne un coup au ventre, provoquant la chute de certains de ses organes.
Tanjiro lui crie qu'il n'est pas le vrai corps et qu'il ne mourra pas si sa tête est coupée. Le Pilier de l'Amour se rend compte de son erreur et est violemment frappée par les ondes sonores compressées de Zohakuten. Elle perd connaissance et s'effondre devant la Lune Supérieure.
La marque de pourfendeur de démons est censée causer la mort de l'utilisateur, mais ici, Tanjiro est déjà mort avant d'avoir 25 ans et a ensuite été ressuscité avec un œil et un bras non fonctionnels mais guéris.
Tanjiro et Obanai poursuivent leur assaut contre Muzan, alors qu'il ne reste que 40 minutes avant l'aube. Le démon s'agite et tente de s'échapper en piétinant les cadavres des tueurs de démons qu'il a massacrés. Tanjiro est en colère et lance de nombreuses lames du soleil sur Muzan qui les dévie.
À la fin de l'arc Le village forgerons, le pilier de la pierre Gyomei Himejima n'a eu que très peu de temps à l'écran. À part le fait qu'il est extrêmement empathique et qu'il pleure souvent devant la souffrance et la mort, nous n'avons que très peu d'informations sur sa personnalité ou ses capacités.
Parmi les Piliers, Gyomei Himejima est reconnue comme la plus forte, faisant preuve d'une force immense et étant respectée en tant que chef du groupe.
Giyuu est le pilier le plus populaire. Il y a eu un sondage mené à la fin du manga. Giyuu a terminé à la 2e place au classement général derrière Zenitsu et devant Tanjiro (LOL) en termes de popularité.
Tali meurt. Si Tali meurt lors de la mission suicide, elle sera absente du troisième opus et toute romance avec elle sera interrompue. Dans le scénario quarien/geth, elle sera remplacée par Shala'Raan, figure maternelle proche de Tali.
Force accrue : Bien qu’étant la plus petite membre du Corps des pourfendeurs de démons et possédant donc une force de frappe réduite en raison de ses bras courts, Shinobu a en revanche fait preuve d’une force de frappe et d’estoc impressionnante, comme en témoigne sa capacité à transpercer un rocher et à briser un plafond élevé d’un seul coup…
À la fin de Demon Slayer, Tanjiro s'impose comme un héros dont la plus grande force n'est pas seulement son aptitude au combat, mais aussi sa gentillesse, faisant de lui l'un des protagonistes les plus appréciés des anime modernes.
D'après le deuxième databook de Demon Slayer, Suma est bisexuelle.