Qui remplace le pape en cas de décès ?

Interrogée par: Léon Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

La première «congrégation» générale se tient dès le premier jour qui suit la mort du pape, notamment pour régler les dispositifs en vue de la transition et des cérémonies de funérailles. Les fonctions du camerlingue s'achèvent à la prise de pouvoir du nouveau pape.

Qui peut élire le pape ?

Officiellement, tout homme baptisé, adulte, non marié, vivant en règle avec l'Église, peut prétendre au pontificat, mais c'est généralement l'un des cardinaux membres du Collège cardinalice qui est élu, Urbain VI étant le dernier non-cardinal élu en 1378.

Comment s'appelle l'assistant du pape ?

Comment ajouter mes sources ? Le secrétaire particulier du Souverain Pontife est le prélat qui assiste le pape dans les services religieux, dans l'administration ordinaire de sa charge et qui a, en particulier, la tâche d'organiser les réunions et visites du pape.

Quel est le nom des deux derniers papes ?

Jean-Paul Ier (Albino Luciani, août 1978/septembre 1978) : mort subitement 33 jours après son élection. Paul VI (Giovanni Battista Montini, juin 1963/août 1978) : 15 ans. A nommé cardinaux ses trois successeurs. Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli, octobre 1958/juin 1963) : 5 ans.

Qui remplace le pape à sa mort ?

Le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape, est chargé, selon le droit canonique, d'annoncer la mort officielle du pape, aux fidèles et au monde. Le soir de la mort, c'est le Substitut Leonardo Sandri, comme le veut la tradition, qui a annoncé la nouvelle aux fidèles.

Le pape François perd son calme face au geste brusque d'une fidèle

Trouvé 21 questions connexes

Quel pape S'est-il marié après sa démission ?

Sept ans après sa démission, Benoît XVI alimente la saga de"deux papes"

Qui succède au pape ?

Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l'âge de 84 ans. C'est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui lui succède le 19 avril.

Qui est le 2ème pape ?

Au tournant du III e siècle naît la tradition selon laquelle l'apôtre Pierre doit être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique fait de Lin le deuxième pape.

Quel pape a eu une fille ?

Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.

Pourquoi le pape Benoît à Demissionné ?

Benoît XVI a expliqué dans son allocution que ses forces et son âge avancé ne sont plus compatibles avec l'exercice de son ministère. Il est le troisième pape à démissionner dans l'histoire de l'Église catholique. Avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.

Pourquoi le pape Benoît 16 avait renoncé ?

Le 11 février 2013 , Benoît XVI annonce sa renonciation pour raison de santé.

Qui a été le pape qui a régné le plus longtemps ?

31 ans - La durée du plus long pontificat de l'histoire, soit celui de Pie IX, de son vrai nom Giovanni Maria Mastai Ferretti. Juste derrière, on trouve Jean Paul II avec ses 26 ans de "règne". 3 jours - La durée du pontificat le plus court, celui d'Étienne II, qui n'eut en réalité pas le temps d'être consacré pape.

Quels sont les trois derniers papes ?

Jean-Paul II, Benoît XVI et François …

Qui dirige le Vatican ?

L'État de la Cité du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective, dirigée par le Pontife romain et évêque de Rome, c'est-à-dire actuellement le pape François, élu le 13 mars 2013 , à la suite de la renonciation de Benoît XVI, le 28 février de la même année.

Qui a été le premier pape noir ?

Gélase Ier, 49e pape.

Qui a été le plus jeune pape ?

Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.

Qui est Au-dessus de l'évêque ?

Archevêques. Le titre d'archevêque est attribué non seulement aux évêques qui dirigent les sièges métropolitains, mais également à ceux qui dirigent des archidiocèses non métropolitains.

Quelle est la hiérarchie dans le clergé ?

Le clergé catholique constitue une hiérarchie d'ordre et de juridiction : pape, évêques, prêtres, diacres. Tout clerc est tenu au célibat perpétuel – sauf dans le cas des diacres mariés, ministère récent – et à la lecture quotidienne de l'office divin.

Quel est le rôle du vicaire ?

Prêtre adjoint à un curé pour desservir, sous son autorité, une paroisse, et le suppléer en cas d'absence ou de maladie. (On dit aussi vicaire paroissial.)

Quand changer de pape ?

Le porte-parole du Vatican a également annoncé que le nouveau pape devrait être élu avant Pâques, soit le 31 mars. Les cardinaux électeurs se réunissent en conclave (du latin cum clave, avec une clé), une réunion à huis clos, dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour délibérer et voter.

Comment on change de pape ?

Le conclave est la réunion des cardinaux permettant d'élire le prochain pape, après la mort, ou la démission, du prédécesseur. Le pape a autorité sur l'Eglise catholique romaine : il est réputé infaillible selon ses pairs dans tout ce qui touche la religion.

Comment Élit-on un nouveau pape ?

1/ Le pape est élu par un conclave qui réunit un collège électoral de 120 cardinaux au maximum (115 cette fois-ci) qui ne doivent pas être plus âgés de 80 ans. Officiellement, n'importe quel homme baptisé vivant en règle avec l'Eglise peut prétendre au pontificat.

Qui a interdit le mariage des prêtres ?

En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...

Article suivant
Quel est le dernier fnaf ?