Est-il bon de ne pas chauffer sa maison ?

Interrogée par: Léon Boulay  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Ne pas chauffer une maison est sans aucun doute une très mauvaise idée. Au-delà du manque de confort généré, cela peut altérer la structure même de la maison.

Est-ce dangereux de ne pas mettre le chauffage ?

Risques d'AVC et de crise cardiaque

Quant à l'augmentation de la pression artérielle, elle augmente le risque de faire un AVC ou d'avoir une crise cardiaque. “Le froid est plus mortel que la chaleur. Le nombre de décès causés par les vagues de froid est plus élevé que celui des vagues de chaleur.

Est-il possible de vivre sans chauffage ?

Vivre sans chauffage et sans se geler

Pour diminuer sa facture énergétique, on peut déjà commencer par mieux isoler son habitat (fenêtre, porte, toit,...). Mais, si vivre totalement sans chauffage et sans se geler n'est pas une «utopie» selon le réseau «Sortir du nucléaire», mieux vaut avoir les moyens pour le faire.

Quelle température dans une maison non chauffée ?

Dans un logement inoccupé, la température minimale est de 16° en cas d'absence pendant 24 à 48 heures. Pour une vacance qui se prolonge sur plus de deux jours, le minimum requis est de 8°.

Est-ce Economique de couper le chauffage ?

Certains thermostats peuvent être réglés de manière quotidienne (jour/nuit) ou même hebdomadaire (jours de travail et jour de repos/week-end). Sachez que baisser la température de votre chauffage d'un degré permet de réduire votre consommation jusqu'à 7%, selon l'ADEME (l'Agence de la transition écologique).

Ne pas chauffer en hiver | 7 conseils pour économiser sur le chauffage

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi il faut chauffer une maison ?

La problématique pour votre maison est la même : le chauffage ne sert qu'à combler les fuites d'air. Arthur Gauvain, Formateur et Expert DORéMI nous explique : « dans une maison, si on a besoin de chauffer, c'est uniquement parce qu'il y a des pertes de chaleur et de l'air froid qui rentre.

Quel température minimum dans une maison ?

La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne.

Quel risque de ne pas chauffer sa maison en hiver ?

Attention à l'humidité

Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable.

Est-ce obligatoire de se chauffer à 19 degrés ?

241-29 du code de l'énergie instaurent l'obligation de limiter la température de chauffage dans l'ensemble des pièces d'un logement à 19° C en moyenne, avec une amende de 1 500 euros à la clé en cas de non-respect, dans les faits, il n'en est rien.

Pourquoi ne pas trop chauffer la maison ?

Quand on chauffe trop chez soi, on s'expose à moult désagréments : maux de gorge, migraine, nez bouché, dessèchement de la peau et des muqueuses. Ce dernier est d'ailleurs le meilleur moyen d'attirer les microbes à l'origine de la sinusite ou du rhume.

Est-ce économique de baisser le chauffage la nuit ?

✅ Conclusion : mieux vaut éteindre son chauffage la nuit

Par ailleurs, cette moindre consommation permet de réduire sa facture d'électricité et/ou de gaz naturel. Toutefois, si le logement est équipé d'une chaudière, il est préférable de baisser la température surtout si l'isolation est bonne.

Pourquoi moins chauffer ?

Trop chauffer représente donc un gaspillage énergétique important, et donc des coûts écologiques. Que l'on se chauffe au gaz ou à l'électricité, trop chauffer contribue aux émissions de CO2 et au réchauffement climatique. Le gaz naturel, c'est une énergie fossile, qui émet une quantité non-négligeable de CO2.

Comment ne pas payer trop de chauffage ?

Les bons réflexes pour ne pas payer trop de chauffage

Fermez les radiateurs quand vous aérez la maison. Vérifiez que l'air froid ne passe pas sous la porte palière, sinon installez un bas de porte ou un joint-balai. Mettez la maison en tenue d'hiver avec des tapis et des rideaux épais.

Comment passer l'hiver sans chauffage ?

Renforcez l'isolation thermique de votre logement

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), « les fenêtres et ouvrants constituent 10 à 15 % des déperditions thermiques ». Pour espérer passer l'hiver sans chauffage, il vaut mieux avoir un logement bien isolé du froid extérieur.

Pourquoi avoir un radiateur toujours ouvert ?

Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.

Quelle température pour eviter humidité ?

Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.

Quelle est la température idéale pour dormir la nuit ?

Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ? Spontanément, au moment du coucher, notre cerveau - plus précisément l'hypothalamus - fait baisser notre température corporelle.

Quelle température pour éviter la moisissure ?

La température intérieure ne doit pas dépasser 19°C ! Un intérieur entre 17 et 18°C est idéal.

Comment les Canadiens chauffent leur maison ?

Selon des données les plus récentes transmises par notre agence nationale de la statistique, presque la moitié (47 %) des ménages canadiens utilisent le gaz naturel comme principal combustible de chauffage, tandis que 37 % ont recours à l'électricité.

Est-il bon de dormir dans une chambre froide ?

Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.

Quelle est la température idéale pour la maison en hiver ?

19°C serait en fait la température moyenne recommandée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Il s'agirait de l'équilibre entre économie d'énergie et confort pour les habitants d'une résidence.

Est-il bon de vivre dans le froid ?

Le froid améliore la qualité du sommeil

L'hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain puisqu'il baisse les températures de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Bon à savoir : il est recommandé de dormir dans une pièce dont la température se situe entre 15 et 19 degrés.

Pourquoi j'ai froid à 19 degrés ?

Si votre thermomètre indique entre 19 et 23 °C, mais que vous devenez frileux, il est probable qu'il y ait des déperditions énergétiques dans votre logement. Parois froides, taux d'humidité élevé, infiltrations d'air sont souvent responsables.

Quelle température dans une maison inoccupée ?

Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).

Quelle est la température de la pièce à l'arrêt du chauffage ?

Pour une absence supérieure à une semaine, la température des pièces de votre logement doit être comprise entre 8 et 12° C. Généralement, cette fourchette correspond au mode "hors gel" sur de nombreuses installations.