Intrigue. En effet, Voltaire raconte l'histoire de Candide qui est jeune et naïf. Né en Westphalie, dans le château des Thunder-ten-tronckh, il suit alors les cours du Docteur Pangloss et tombe amoureux de la fille du baron, Cunégonde.
Cunégonde raconte à Candide son histoire : elle appartient désormais à Don Issachar et au Grand Inquisiteur.
Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759 . Il a été réédité vingt fois du vivant de l'auteur, ce qui en fait l'un des plus grands succès littéraires francophones.
Le résumé de Candide de Voltaire suit un jeune homme naïf qui vit une série de catastrophes. Ces épreuves détruisent sa foi en la philosophie de l'Optimisme. À travers les voyages de son héros, Voltaire dénonce les maux de la société de son époque. Le conte critique la guerre, l'intolérance religieuse et l'esclavage.
Candide tombe amoureux de Cunégonde, la fille du baron , et ce dernier, apprenant leur amour, le contraint à quitter le château. Candide s'engage alors dans l'armée et découvre les horreurs de la guerre, puis se rend aux Pays-Bas. Il y retrouve son précepteur et apprend la mort de Cunégonde.
Pangloss est un personnage de Candide ou l'Optimisme, conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759 . Il symbolise la philosophie de l'optimisme béat, décriée par Voltaire.
C'est le siècle des philosophes (Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert), qui se concentrent tous sur un même sujet : la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences, etc.).
Voltaire emploie également des superlatifs pour renforcer encore leurs qualités : « Cunégonde […] devint une excellente pâtissière », « Giroflée […] fut un très bon menuisier ». Tout comme la plupart des contes, Candide se termine sur une formule proverbiale sous forme de morale : « Il faut cultiver notre jardin ».
Dans Candide, Voltaire dénonce l'esclavage notamment à travers le personnage du nègre de Surinam, dans le chapitre 19. C'est l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'homme et à la liberté qui est exposé dans ce chapitre.
D'où la célèbre phrase qui sert de conclusion au texte, "cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin". Il y a bien sûr l'idée selon laquelle le bonheur doit trouver un sens modeste, le bonheur de la créature plutôt que celui de la divinité.
► On peut considérer que c'est polémique notamment parce que l'esclave accuse directement les Européens au travers de Candide "c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe". Par ailleurs le colonialiste Vanderdendur est aussi accusé.
« Cultivons notre jardin », dit Candide à la fin de sa folle épopée. Accompagné par son précepteur Pangloss et par sa fiancée Cunégonde, le jeune homme met son innocence à l'épreuve du monde.
Chapitre IV
Candide s'interroge : « Ah ! Meilleur des mondes, où êtes-vous ? », tout en restant fidèle aux certitudes de Pangloss qui s'évertue à justifier jusqu'à la vérole qui le tue.
Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide.
Candide rencontre les rois déchus qui incarnent le malheur à ceux qui avait tous les privilèges sur terre, mais qui ont tout perdu. Il arrive à la conclusion que ce ne sont pas les garants du bonheur puisqu'on peut tout perdre. Candide rencontre le derviche, il va répondre aux questions de métaphysique de Pangloss.
Il va donc écrire un conte philosophique, c'est-à-dire construire un récit pour démontrer la vanité de cette théorie et pour dénoncer tous les travers de son époque : la violence et la cruauté des hommes, leur intolérance et leur fanatisme.
Voltaire défend au contraire l'idée que l'homme doit d'améliorer lui-même sa condition. Voilà pourquoi Candide nous dit : "Il faut cultiver notre jardin".
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières ». Les Lumières se basent donc sur l'explication du monde par la raison, exigeant de l'homme l'établissement d'une connaissance rationnelle et organisée.
Voltaire (1694-1778)
Voici l'une des nombreuses réflexions du génial François-Marie Arouet, dit Voltaire, écrivain et philosophe français, probablement le plus célèbre du siècle des Lumières.
Les grands philosophes
et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas ...
L'inquisition décide alors de faire brûler quelques hérétiques. Pangloss est pendu pour avoir parlé, Candide est roué de coups pour l'avoir écouté. Mais cela n'empêche pas la terre de trembler à nouveau. Dans cette scène, Voltaire dénonce l'inquisition qui distrait le peuple avec des spectacles cruels et superstitieux.
Paquette, jeune maîtresse de Pangloss en Westphalie est devenue prostituée. Frère Giroflée, forcé d'entrer dans les ordres pour laisser tout l'héritage à son frère aîné, est malheureux au couvent et se console dans les bras de Paquette.