Le niveau moyen de satisfaction dans la vie s'élevait à 7,35 sur 10 en 2010. Il a progressé en 2011 et 2012 puis chuté en 2013 (7,16). Il s'est ensuite redressé pour atteindre 7,36 sur 10 en 2019. Cette évolution a concerné tous les types de territoires.
Vivre en France offre une qualité de vie exceptionnelle, caractérisée par son excellente gastronomie, son système de santé de premier ordre, son éducation de qualité, et sa richesse culturelle.
Lecture : les personnes seules aisées ont des revenus situés au-dessus de 3 119 euros par mois. Les personnes seules sont ainsi considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 1 100 euros mensuels (Insee, données 2023).
La principale motivation des « expat » reste professionnelle (faire carrière, nouveaux défis professionnelles, expériences, devenir chefs d'entreprise…).
Des villes comme Nice ou Strasbourg offrent également un cadre de vie agréable, bien que leur position puisse varier dans différents classements.
En effet, à la première place et pour la deuxième année consécutive, c'est la ville de Colmar que l'on retrouve en haut du podium.
Grenoble a été désignée ville offrant la meilleure qualité de vie au monde par une nouvelle étude menée par un important cabinet d'études économiques britannique. Selon Oxford Economics, dans son rapport mondial 2024 sur la qualité de vie, la ville doit sa première place à « l'égalité des revenus et à la multitude d'activités culturelles et de loisirs proposées par habitant ».
Parmi les principales motivations des expatriés seniors : un retour dans leur pays d’origine, la recherche d’un cadre de vie agréable, la compensation de la perte de pouvoir d’achat, ou encore la poursuite d’une carrière .
« Les gens n'ont plus les moyens de faire leurs courses comme avant », a-t-il déclaré à Euronews. Selon lui, il y a « un manque d'opportunités » pour les entrepreneurs, « une pression fiscale monstrueuse en France » et surtout « un climat général très mauvais ».
Tourisme international : la France au top des pays les plus accueillants. La célèbre plateforme internationale de voyage Booking.com vient de publier son Traveller Review Awards 2023, un palmarès selon lequel la France est la 3e destination touristique la plus accueillante au monde.
Est-ce qu'un salaire net de 2 000 euros par mois est un bon salaire ? Oui, il s'agit à peu près du salaire médian français, c'est-à-dire que la moitié de la population gagne plus, et l'autre moins. Toutefois, en termes de cotisation pour la retraite, cela peut sembler peu : une pension de 1 534 € net, à taux plein.
Le coût de la vie en France n'est certainement plus aussi bas qu'avant. Le gouvernement français estime qu'une personne seule a besoin d'au moins 1 800 euros par mois pour s'installer en France et y vivre confortablement (et 3 600 euros par mois pour un couple).
Quel est le budget minimum pour vivre seul en France ? Une étude récente publiée par l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) estime que pour vivre « décemment » en France, une personne seule active doit avoir un budget de 1 634 euros par mois.
Voici le top 10 des destinations préférées des expatriés pour vivre et travailler (selon le classement de HSBC Expat Explorer) :
L'attitude des Français envers les étrangers
De nombreux expatriés qui s'installent en France constatent qu'une fois qu'ils font l'effort d'apprendre la langue et de comprendre les coutumes locales, ils sont chaleureusement accueillis au sein de leurs communautés .
Cette année, Vaison-la-Romaine est détrônée par une autre commune du Vaucluse : Roussillon est en tête du classement des villes les plus accueillantes de France, selon Booking.com.
Quête d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi qu'un climat plus clément et une meilleure sécurité. Envie de découvrir de nouvelles cultures, d'obtenir une ouverture sur le monde ou de trouver un nouveau sens à sa vie.
Apparemment, en France, il existe une tradition qui autorise les liaisons extraconjugales entre 17h et 19h. Les règles sont simples : si votre maîtresse souhaite vous retrouver pour un dîner plus tardif à 20h, eh bien, tant pis pour vous.
Les trois principaux motifs d'immigration sont le motif familial, l'asile politique et le motif du travail. En 2019, sur les 277 406 titres de séjours accordés, 90 502 ont été attribués au titre de l'immigration familiale ; 39 131 au titre de l'immigration économique ; 37 851 pour des raisons humanitaires.
Un autre argument de poids en faveur de la France est son système de sécurité sociale . Couvrant les soins de santé, les retraites, les aides familiales et même l'assurance chômage, c'est une excellente raison d'envisager de s'y installer. Ce système reflète l'importance accordée par les Français à la qualité de vie et vous offre une tranquillité d'esprit supplémentaire.
En France, l'offre culturelle est très riche.
Quand vient l'été, les festivals se multiplient dans tout le pays : un moyen idéal de découvrir la culture et la convivialité à la française. Car l'art de vivre, c'est aussi et surtout l'art de la fête : toutes les occasions sont bonnes pour sortir.
Dans l'ensemble, le XVIIIe siècle a été marqué par un mécontentement croissant envers la monarchie et l'ordre établi . Louis XV était un roi très impopulaire en raison de ses excès sexuels, de sa faiblesse générale et de la perte de la Nouvelle-France au profit des Britanniques.
Cherbourg-en-Cotentin , ville située dans le département de la Manche, au nord-ouest de la France, affiche le taux de criminalité le plus bas du pays, se classant ainsi en première position. En 2021, elle comptait 77 808 habitants et est notamment réputée pour son musée maritime, la Cité de la Mer.
Les destinations les plus tranquilles
S'il est une ville qui jouit d'une réputation d'hospitalité indéfectible, c'est bien Montpellier . Cette ville jeune et ensoleillée d'Occitanie allie charme méditerranéen et esprit novateur. Abritant trois universités, Montpellier dégage une énergie communicative – mais ne vous y trompez pas.