Qui prend les décisions à l'OFPRA ?

Interrogée par: Paul Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 14. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

Décisions du directeur général
L'Office mène systématiquement des entretiens, sauf s'il s'apprête à prendre une décision reconnaissant la qualité de réfugié ou si des raisons médicales interdisent de procéder à l'entretien (article L. 531-12 du Ceseda).

Qui prend la décision à l'Ofpra ?

En France, c'est la préfecture qui recueille la demande d'asile. Cette dernière est instruite par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) qui est placé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur.

Comment savoir si la décision de l'Ofpra ?

Suivi de votre demande

Comment serai-je averti(e) qu'une décision a été prise ? Vous recevrez un courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse que vous avez indiquée à l'Ofpra (Voir la rubrique « Comment informer l'Ofpra de mon changement d'adresse »).

Comment l'Ofpra traite les demandeurs d'asile ?

En procédure normale, l'OFPRA statue sur la demande d'asile dans les six mois à compter de son introduction devant l'Office. Le délai moyen de traitement est de trois mois en application du contrat d'objectif et de performance signé par l'OFPRA avec l'État.

Qui examine les demandes d'asile ?

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides, dont les missions, le statut et l'organisation sont définis notamment aux articles L. 121-7 à L. 121-16, statue sur les demandes d'asile dont il est saisi.

4 La décision de l'Ofpra

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la durée d'une demande d'asile ?

Le renouvellement, quelle que soit la procédure, se fera pour une durée de 6 mois. Cette prolongation donne le droit au séjour jusqu'à ce que l'Ofpra se prononce ou, en cas de recours, jusqu'à la décision de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Pourquoi une demande d'asile est refusée ?

Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.

Comment convaincre l'OFPRA ?

Il devra préciser quelles sont ses craintes, le contexte et les circonstances dans lesquelles elles pourraient se réaliser. Tout aussi important que l'actualité des craintes elle-même, le demandeur devra aussi convaincre par sa réponse de la gravité des atteintes qu'il risque de subir en cas de retour dans son pays.

Quel est le pays le plus demandeur d'asile en France ?

Pour la 5ème année consécutive, les Afghans sont les plus nombreux à demander l'asile en France. Concernant l'instruction des demandes d'asile, le rapport indique que plus de 56 000 personnes ont été protégées en 2022, un niveau jamais atteint.

Quelles sont les questions posées par l'OFPRA ?

Il faut pouvoir mettre l'OFPRA sur la piste des éléments importants. - Les premières questions pourraient être: pourquoi demandez-vous l'asile ? et quelles sont vos craintes en cas de retour ? - Si des menaces sont évoquées par la personne, on peut essayer de préciser la nature, l'origine et le degré.

Comment réussir son entretien Ofpra ?

Lors de cet entretien, il faudra clairement convaincre l'officier de protection des craintes de persécutions ou de menaces graves en cas de retour dans le pays d'origine. Aussi, le demandeur d'asile devra pour maximiser ses chances de convaincre de la réalité de ses craintes préparer son entretien.

Quel est le rôle de l'Ofpra ?

Leurs principales missions consistent à assurer l'application de la réglementation en vigueur dans le domaine du droit des étrangers ainsi que de l'état civil et à établir les documents d'état civil ou administratifs pour les personnes placées sous la protection de l'Ofpra (réfugiés, bénéficiaires de la protection ...

Comment savoir si mon asile est accepté ?

Vous recevrez cette attestation par mail sur l'adresse qui est reliée à votre espace. L'attestation est également disponible sur votre compte personnel. Dans l'attente de la reconstitution de votre état civil par l'OFPRA, la préfecture n'est pas en mesure de prendre une décision sur votre demande de titre de séjour.

Qui détermine le statut de réfugié ?

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France. La protection temporaire est un dispositif particulier décidé au niveau européen lors d'afflux massif de personnes déplacées.

Quel est l'organisme qui s'occupe des réfugiés ?

L'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde.

Quel organisme prend en charge les réfugiés ?

L'Ofpra À l'écoute du monde.

Quel pays donne facilement l'asile ?

Nombre de premières demandes par pays de l'UE (2022)

En 2022, l'Allemagne a enregistré un quart (25 %) des demandes d'asile dans l'UE, suivie de: la France (16 %) l'Espagne (12 %)

Quelle aide financière pour les demandeurs d'asile ?

è Le montant de l'ADA est donc calculé de la manière suivante : 6,80 euros par jour pour 1 personne + 3,40 euros, par jour, par personne supplémentaire. Une majoration de 7,40 euros est prévue par adulte (les enfants ne bénéficient pas de la majoration) en absence d'hébergement.

Où vivent les demandeurs d'asile ?

Hébergement. Dès l'enregistrement de votre demande d'asile, vous pouvez bénéficier d'un hébergement dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) ou dans une autre structure similaire, en fonction de votre situation et des places disponibles. Vous y bénéficiez d'un accompagnement social et administratif.

Quelles sont les raisons pour demander l'asile ?

Qui peut demander l'asile ? Tout le monde peut demander l'asile. Toutefois, il s'agit normalement d'une personne qui s'estime exposée à un risque de préjudice grave dans son pays d'origine ou qui est contrainte de quitter son pays à la recherche de la sécurité dans un autre pays.

Quel est le délai accordé aux demandeurs d'asile qui ont reçu une réponse positive de l'Ofpra pour quitter leur hébergement ?

Dans quel cas, un délai de 15 jours est à respecter à partir de la date de notification de la décision.

Comment demander un livret de famille à l'Ofpra ?

La demande de délivrance de livret de famille doit être adressée à cette mairie ou à celle du lieu de résidence. Le livret sera ensuite complété par l'Ofpra par l'extrait du certificat de naissance du ou des parent(s). Vous n'êtes pas marié et avez des enfants nés et résidant à l'étranger.

Est-ce possible de demander de l'asile pour une deuxième fois dans un pays ?

Non. Même si les réfugiés espèrent parfois améliorer leur situation en passant d'un pays de l'Union européenne à l'autre, ils n'ont pas le droit de redemander l'asile dans un autre pays de l'UE.

Pourquoi les demandeurs d'asile ne peuvent pas travailler ?

En fonction du dossier, l'administration peut refuser la demande d'autorisation de travail. C'est notamment vrai si le taux de chômage est important pour le poste auquel il est candidat, par exemple. En cas de refus de sa demande, un demandeur d'asile peut contester la décision devant un tribunal administratif.

Quand un demandeur d'asile peut travailler ?

En tant que demandeur [1] d'asile en France, vous pouvez être autorisé à travailler si l'Ofpra [2], passé le délai de 6 mois, n'a pas statué sur votre demande. Vous ne pouvez pas obtenir une autorisation de travailler pendant les 6 premiers mois qui suivent l'enregistrement de votre demande par l'Ofpra [2].