Qui peut signaler un danger grave et imminent ?

Interrogée par: Éric Lopez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Le droit d'alerte
Le salarié signale immédiatement à l'employeur ou à son représentant toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé (C. trav., art. L4131-1).

Qui peut déclarer un danger grave et imminent ?

Le danger peut être individuel ou collectif. Le retrait du salarié ne doit toutefois pas entraîner une nouvelle situation de danger grave et imminent pour d'autres personnes. Le salarié informe alors son employeur ou son responsable hiérarchique par tout moyen.

Qui peut declencher un DGI ?

Avant d'exercer son droit de retrait, le salarié doit alerter son employeur, par téléphone ou par un écrit, de la situation de danger. Le signalement de la situation peut être faite à un représentant du CHSCT de son établissement qui pourra déclencher la procédure d'alerte de danger grave et imminent.

Quelle est la procédure à suivre pour signaler un danger grave et imminent ?

La procédure à suivre en cas d'alerte pour danger grave et imminent est précisément définie par le Code du travail. Le représentant du personnel au CSE doit immédiatement aviser l'employeur et consigner cet avis par écrit sur le registre des dangers graves et imminents.

Qui peut saisir le CHSCT ?

Le CHSCT comme recours des salariés

Le salarié a aussi la possibilité de contacter le CHSCT pour toute condition qu'il juge pouvant porter atteinte à sa santé, sa sécurité ou celle des autres salariés. Il peut le faire sous couvert de la confidentialité et dans un rôle de prévention.

Droit d'alerte du CSE : "Danger grave et imminent"

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

CSE : rôle et missions

D'exprimer les réclamations, individuelles et collectives, des salariés de l'entreprise. De veiller à l'application des réglementations du travail dans l'entreprise. De promouvoir la santé, la sécurité sur le lieu de travail.

Comment s'appelle maintenant le CHSCT ?

Non. Les missions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

Qui contacter en cas de danger ?

Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne . Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. si vous n'êtes pas en capacité de téléphoner, vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114.

Comment déclencher une procédure d'alerte ?

La procédure d'alerte peut être déclenchée par le comité d'entreprise lorsque ce dernier a connaissance de « faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise. » Exemple : Le comité d'entreprise constate une chute importante et durable des commandes au cours des derniers mois.

Comment prévenir quelqu'un du danger ?

Tout salarié en s'adressant à son supérieur hiérarchique peut alerter d'un danger grave et imminent. Les représentants du personnel peuvent également exercer leur droit d'alerte. Tout salarié ayant un motif raisonnable de penser qu'il est en danger peut se retirer de son poste de travail.

Quelle est la procédure d'alerte ?

La procédure d'alerte se définit comme un mécanisme préventif offrant une information sur l'étendue des difficultés économiques et/ou sociales qui pourraient, à terme, menacer le futur de l'entreprise.

Quand faire un droit d'alerte ?

Le droit d'alerte est un droit accordé à tout salarié. Il l'autorise à prévenir son employeur en cas de situation “dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé” (article L. 4131-1 du code du travail).

Quelle est la procédure à suivre en cas de divergence sur la réalité du danger ou sur la façon de le faire cesser ?

En cas de divergence sur la réalité du danger ou la façon de la faire cesser, le CSE doit se réunir d'urgence dans un délai n'excédant pas 24 heures (art. L. 4132-3).

Puis-je refuser de faire un travail ?

le refus de travailler est un motif de licenciement dès lors que les travaux demandés entrent dans les attributions du salarié. Il pourra même s'agir d'une faute grave si le salarié persiste dans son refus ou si celui-ci est particulièrement préjudiciable à l'entreprise.

Quand prévenir le CHSCT ?

Immédiatement après l'accident

Il doit informer le CHSCT/CSE. Sur le lieu de l'accident, vous participerez au relevé des faits et recueillerez les premiers témoignages. Vous devez être vigilant sur la façon dont vous allez décrire les faits.

Comment faire un droit d'alerte CHSCT ?

L'article L 4131-2 du Code du travail prévoit que les membres du CHSCT ou du CSE (à compter du 1er janvier 2020 le CHSCT n'existera plus en l'état) peuvent exercer eux-mêmes un droit d'alerte lorsqu'il estime que la situation d'un salarié présent un risque pour sa vie ou pour sa santé.

Qui peut exercer un droit d'alerte ?

Les membres du comité social et économique (CSE) disposent de plusieurs procédures d'alerte leur permettant d'agir lorsqu'ils ont connaissance d'informations ou de faits préoccupants. Ils alertent l'employeur notamment en cas de danger grave et imminent et en cas d'atteinte à la santé physique et mentale des salariés.

Qui déclenche une alerte ?

L'alerte correspond à la diffusion d'un signal précis. Elle est ordonnée par une autorité compétente (le maire, le préfet ou l'armée de l'air) en phase d'urgence avérée. Le signal indique à la population l'existence d'un danger nécessitant de se mettre en sécurité.

Qui informer en cas d'alerte plan d'alerte ?

En cas d'accident, c'est le préfet qui est responsable du déclenchement du PPI. Mais en amont, c'est l'industriel qui est en charge de la communication aux populations de la conduite à tenir en cas d'alerte.

Comment signaler une situation dangereuse ?

Communiquez avec La Direction de la sécurité et de l'hygiène du travail en tout temps afin de signaler un accident grave, une blessure ou un décès sur un lieu de travail.

Qui peut appeler le 119 ?

L'appel au 119 n'apparaît pas sur les relevés téléphoniques. Vous pouvez appeler de manière anonyme, bien que souvent il sera plus utile de connaître les coordonnées de l'appelant, notamment si vous êtes directement concerné(e) ou si vous deviez être amené(e) à témoigner.

Comment ça se passe quand on appelle le 119 ?

Le 119 est soumis à une obligation de transmission des informations recueillies à l'autorité administrative. Si la situation donne lieu à une enquête judiciaire, le 119 devra répondre à toute demande de l'autorité judicaire (sous réquisition) et transmettre le numéro de téléphone associé à votre appel.

Pourquoi fusionner les CT et CHSCT ?

Ils sont fusionnés en une instance unique : le comité social. Cette réorganisation doit permettre "de remédier à la difficulté d'articulation actuelle des compétences entre les CT et les CHSCT, en particulier en matière de réorganisation de services".

Qu'est-ce que le CSE et que Remplace-t-il ?

Le Comité Social et Economique ou CSE remplace plusieurs institutions des entreprises : les instances représentatives du personnel (IRP), les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et.

Quelles sont les deux fonctions du CSE ?

Diffuser les procès-verbaux et gérer la communication
  • l'employeur ;
  • les instances extérieures (inspection du travail, médecine du travail, etc.) ;
  • les élus membres du CSE ;
  • les salariés.

Article suivant
Pourquoi ajouter un adjuvant ?