Où trouver des images gratuites et libres de droit ?

Interrogée par: Bernard Ledoux-Roux  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (39 évaluations)

12 sites pour trouver vos images libres de droits
  • 1 – Burst. Burst est une banque d'images qui propose des photos gratuites en haute résolution. ...
  • 2 – Pixabay. C'est le site d'images libres de droits le plus connu. ...
  • 3 – Unsplash. ...
  • 4 – Pexels. ...
  • 5 – Life Of Pix. ...
  • 6 – Stocksnap.

Où telecharger des images libre de droit gratuitement ?

Voici la liste des meilleures banques d'images où trouver des photos libres de droits gratuites.
  1. Adobe Stock. ...
  2. Pixabay. ...
  3. Unsplash. ...
  4. Pexels. ...
  5. Google images.

Quel site pour télécharger des images gratuitement ?

Notre top 5 des banques d'images gratuites et libres de droit
  1. flickr.com : des images par milliards ! ...
  2. Pixabay : des photos et même des vidéos. ...
  3. Freeimages : des images en un clic. ...
  4. StockVault : une offre très variée. ...
  5. Startupstockphotos : la banque d'images des start-up.

Comment faire pour trouver des images libres de droit ?

La façon la plus simple pour obtenir des images que vous pourrez utiliser rapidement est de tenter de les prendre directement dans des banques d'images libres de droits, ou du moins dont les licences sont prévisibles et claires. Tout dépend évidemment de ce que vous cherchez.

Comment utiliser librement des images trouvées sur Internet ?

Demander l'autorisation à l'auteur

Avec l'application du droit d'auteur, n'importe quelle image sur internet appartient à son auteur. Il est donc impératif de contacter l'auteur afin d'obtenir son accord pour utiliser l'image en question.

Les 3 Meilleurs Sites pour Télécharger des Images GRATUITES et LIBRES DE DROIT en 2021

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si on a le droit d'utiliser une image ?

La méthode la plus rapide pour déterminer si l'image que vous souhaitez utiliser est libre de droits est de vous rendre sur images.google.fr (Google Images). 2 actions permettent d'identifier si une image est libre de droits : Le contrôle d'une photo ; La recherche de photos.

Puis-je utiliser toutes les images trouvées sur Google Images ?

On ne peut pas utiliser les photos trouvées sur Google images à cause des droits d'auteurs. Pour utiliser une image, une photo ou une illustration, il faut en détenir ou avoir acheté les droits d'auteurs. C'est une très bonne chose au niveau des coûts, mais cela peut aussi devenir une arme à deux tranchants.

Quelle banque d'image gratuite ?

Les meilleures banques d'images gratuites :
  • Unsplash.
  • Pixabay.
  • Burst.
  • io.
  • Gratisography.
  • LibreShot.
  • Pexel.
  • FreeRangeStock.

Comment savoir si un livre est libre de droits ?

Le dernier auteur vivant est décédé en 1950, donc l'oeuvre sera libre en 2020. Si l'oeuvre est anonyme, alors il faut prendre comme référence la date de publication de l'oeuvre. Ces durées sont valables pour les oeuvres françaises. Si ce n'est pas le cas, il faut se référer aux droits du pays d'origine.

Comment savoir si un site est libre de droit ?

Usage sous licence Creative Commons

Elles se présentent le plus souvent sous la forme d'icônes et/ou de sigle. Il suffit simplement de consulter les termes d'utilisation définis et de les respecter pour pouvoir utiliser un contenu.

Est-ce que Pinterest est libre de droit ?

Pinterest est assujetti au même droit d'auteur et à la même législation de la propriété intellectuelle que tout contenu sur n'importe quelle plateforme du web. Pour épingler ou partager du contenu nous devons soit en être l'auteur, soit disposer de l'autorisation explicite de l'auteur.

Quelles sont les banques d'images libres de droit ?

Les 18 meilleurs outils Banque d'images
  • Shutterstock. Freemium. Une banque d'images, vidéos et musiques libres de droits.
  • Getty Images. Payant. Une banque d'images et de vidéos en très haute définition.
  • Depositphotos. Payant. ...
  • iStock. Payant. ...
  • 123RF. Payant. ...
  • Unsplash. Gratuit. ...
  • Pexels. Gratuit. ...
  • Coverr. Gratuit.

Comment avoir Getty Images gratuit ?

Getty Images vient d'annoncer un changement radical de sa politique commerciale en offrant à tous les blogueurs (même les blogs monétisés) la possibilité d'intégrer gratuitement 35 millions d'images. Concrètement, il suffit de faire une recherche d'image, et de cliquer sur « embarquer une image ».

Comment utiliser une image libre de droit dans un devoir ?

Si la mention Creative Commons est indiquée, vous pouvez utiliser l'image. Le type de licence vous indiquera ensuite ce que vous pouvez en faire. On a par exemple des licences Creative Commons « NC » pour Non Commercial. Cela veut dire que vous pouvez utiliser l'image, mais pas dans un but commercial.

Pourquoi utiliser des images libres de droits ?

Car s'il s'agit de photos protégées, et que vous ne respectez pas les droits d'auteur, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 2000€ voire au delà. Les images libres de droits sont soumises à des licences d'usage permissives.

Où trouver du contenu libre de droit ?

Pixabay. Tout comme Freepik, Pixabay est un moteur de recherche de contenus libre de droit très multiples! On y retrouve des photos, des vidéos, des illustrations et des vecteurs (souvent des icônes). Les images sont trouvables avec des mots clés et se trouve être de bonne qualité.

Quels sont les livres libres de droit ?

Les ebooks libres de droits sont des ouvrages proposés gratuitement et légalement au téléchargement. Il s'agit de livres dont les droits d'auteur sont terminés. Ils peuvent généralement être téléchargés sans compte, sans inscription et ne contiennent pas de DRM.

Comment savoir si une œuvre est protégée par le droit d'auteur ?

Le droit d'auteur s'acquiert sans formalités, du fait même de la création de l'œuvre. Votre création est donc protégée à partir du jour où vous l'avez réalisée et ce, quels qu'en soient : la forme d'expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l'œuvre est communiquée au public)

C'est quoi une image libre de droit ?

Elle renvoie à un type d'offre commerciale, proposée notamment par les banques d'images, qui permet de payer un forfait pour toute utilisation illimitée d'un contenu, à condition qu'elle soit autorisée dans la licence concernée.

Comment fonctionne Dreamstime ?

Dreamstime propose à ses utilisateurs des formules de crédit et des abonnements. Il est possible d'obtenir un nombre fixe de téléchargements en utilisant des crédits. L'abonnement propose des options flexibles où vous pouvez choisir un nombre mensuel ou annuel de téléchargements.

C'est quoi une banque d'images ?

Outil d'exploration des collections iconographiques numérisées de la bibliothèque, la banque d'images permet, notamment au public professionnel, d'acheter les images en haute définition et de payer la redevance pour leur utilisation commerciale.

Quelle image Peut-on utiliser ?

La photo ne doit pas porter atteinte à l'image du sujet visible sur la photo. Exemple d'image éditoriale, qui illustre le Nouvel An à Paris. En revanche, si l'usage est commercial, cette autorisation est nécessaire – tout comme celle des marques et des lieux reconnaissables.

Qui est propriétaire d'une photo ?

En droit français, vos photos sont protégées par défaut par le droit d'auteur. Cela signifie que personne n'a le droit d'utiliser vos photos sans votre accord. Vous pouvez décider de céder certains droits d'utilisation d'une photo à titre gratuit ou onéreux : c'est la cession de droit d'auteur.

Est-ce que l'on peut utiliser une photo pour son propre compte ?

La notion de droit d'auteur

Sauf mention contraire, toute image trouvée sur Internet appartient à son auteur et n'est pas utilisable ou modifiable sans son accord écrit. À partir du moment où, votre appareil en main, vous appuyez pour prendre une photo, vous en devenez l'auteur et elle vous appartient.

Article suivant
Comment faire de l'hivernage ?