Qui peut payer la Zakât ?

Interrogée par: Valérie Pichon  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Qui doit payer Zakat al Maal ? Tout musulman qui possède une richesse excédant le nissab (le seuil minimum) doit payer la Zakat al-Mal. Le nissab est déterminé chaque année en fonction de la valeur de l'or ou de l'argent.

Qui doit payer le Zakat ?

Qui doit la verser ? La Zakat est un impôt social que chaque musulman dont la richesse (épargne) dépasse le Nissab* doit verser aux pauvres une fois par an.

Qui peut bénéficier de la Zakat ?

Selon le Coran, sept groupes de personnes peuvent recevoir la zakat : « les pauvres, les endettés, les défenseurs de la cause d'Allah, les récents convertis à l'islam, ceux qui distribuent la zakat, les voyageurs et les prisonniers ». Vous pouvez ainsi donner la zakat à une association ou à votre mosquée.

Quel est le prix de la Zakat en 2025 ?

Quel est le montant du Nissâb 2025 ? Pour la Zakât Al Maal 2025, ou 1 446 et 1 447 du calendrier hégirien, le Nissâb est estimé à 7 638 € au 27 juin, soit la valeur de 85 grammes d'or au cours relevé ce jour là.

Qui sont les ayants droit à la Zakat ?

Les bénéficiaires de la Zakât Al Maal. « Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de la collecter, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d'Allâh et aux voyageurs. »

HOW TO CALCULATE YOUR ZAKAT EACH YEAR

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce qu'on peut donner la Zakat à la famille ?

La règle de base établie dans la jurisprudence dit qu'il est interdit de verser la zakat à tout parent -qu'il soit un ascendant tel que la mère et le père même s'ils sont loin dans l'ascendance ou un descendant tel que les enfants même s'ils sont loin dans la descendance- étant sous la responsabilité du donneur de la ...

Qui sont les 8 catégories de bénéficiaires de la Zakat al-Maal ?

Qui sont les 8 bénéficiaires de la Zakat al-Maal?

  • Les pauvres (Faqîr)
  • Les nécessiteux (Miskîn)
  • Ceux qui sont chargés de collecter la Zakat.
  • Ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'islam)
  • Ceux qui ont été asservis.
  • Les endettés.
  • Ceux qui se consacrent à la cause d'Allah.
  • Les voyageurs (y compris les réfugiés)

Montant minimum pour payer la Zakat ?

Le seuil d'imposition de la zakat est de 85 g pour l'or, 595 g pour l'argent, soit 3 562 euros en 2019/2020. Tous les ans les musulmans doivent se renseigner sur le prix du gramme d'or du pays où ils résident et le multiplier par 85 pour connaître le seuil d'imposition de la zakat sur leur argent personnel.

Comment payer la Zakat en France ?

En termes pratiques, si la valeur totale des biens monétaires, des biens commerciaux, des actions, des obligations et de l'or et de l'argent d'un individu atteint ou dépasse cette valeur pendant une année lunaire complète, il est alors tenu de payer la Zakat, qui est généralement fixée à 2,5 % de ces biens.

Est-il permis de donner de la Zakat à sa sœur ?

Si le mari de votre sœur n'a pas les moyens suffisants pour couvrir les dépenses nécessaires de sa femme, dans ce cas, il vous est permis de donner de la Zakat à votre sœur. Dans le cas contraire, vous pouvez lui donner de l'aumône surérogatoire, sachant que la récompense de l'aumône offerte est plus grande.

Comment savoir si je suis éligible à la Zakat ?

Pour être redevable de la Zakat al-Maal, il faut : Être musulman, adulte et sain d'esprit. Posséder une richesse au-delà d'un certain seuil, appelé le Nissâb. Payer 2,5 % de cette richesse en Zakat.

Est-ce que la femme doit donner la Zakat al-maal ?

Il est interdit de la donner à ses parents, enfants ou à son épouse. Mais il est permis de la donner à ses frères, sœurs, oncles, tantes, etc. La femme peut donner à son mari si celui-ci est pauvre.

Est-ce que je peux donner la Zakat à mon frère ?

Non. La zakat n'est pas autorisée à être donnée aux frères et sœurs, et ce qui est encore plus alarmant, cela implique le riba !

Quand faut-il verser la Zakat ?

La Zakat doit être sortie dès lors qu'une année lunaire complète s'est écoulée depuis qu'on a une épargne supérieure au nissab. Il est très recommandé de s'empresser de la verser dès que le moment est venu. Quand commence « l′année de la Zakat » ? L'année commence dès lors qu'on a dépassé le seuil, nissab.

Est-ce que les bijoux sont soumis à la Zakat ?

Les bijoux portés ne sont pas soumis à la zakât selon les écoles hanbalite, chafiite et malikite. Cependant, selon l'école hanafite, les bijoux portés sont soumis à la zakât.

Est-il possible de donner la Zakat en argent ?

Il n'est pas permis de donner la zakat en argent au bénéficiaire. C'est pour cela que nous ne distribuons pas sous forme d'argent mais uniquement en nourriture.

Comment calculer la Zakat en euros ?

Le calcul de votre Zakat se fait en deux étapes :

  1. Somme de base de la Zakat = Biens soumis à la Zakat + argent prêté + or ou argent - dettes.
  2. Zakat = 2,5 % de la somme de base calculée (seulement si le Nisab est atteint)

La Zakat est-elle obligatoire ?

La Zakat est obligatoire sur les revenus engendrés par ces biens dont elle représente le quart du dixième (2,5%) et est payable au terme d'une année révolue, pourvu que soient réunies les conditions de la Zakat et que rien ne s'y oppose.

Qui paye le Zakat quand on prête de l'argent ?

La Zakat sur la dette est obligatoire pour le créancier, pour chaque année, lorsque le débiteur est solvable et consent à payer. La Zakat sur la dette est obligatoire pour le créancier, au terme d'une année à compter du jour du recouvrement du prêt, lorsque le débiteur est insolvable ou récalcitrant.

Pourquoi 2,5 Zakat ?

La Zakat est une obligation divine enjoignant au musulman possédant une richesse atteignant un certain niveau (appelé nissab) de reverser une partie de ses biens (généralement 2,5 %) à des bénéficiaires que Dieu (swt) a défini précisément dans le Coran. C'est un droit dû au pauvre sur les biens du riche.

Combien de Zakat par prière ?

Sur cette base, les savants ont déterminé que le nombre de rakat des Sunan (prières surérogatoires) est de dix rakat : deux avant le Fajr, deux avant le Dhouhr, deux après le Dhouhr, deux après le Maghrib, et deux après l'Isha.

Est-ce que la Zakat peut être donnée à un enfant ?

La Zakat al Fitr ne peut pas être donnée à ses propres parents, enfants ou conjoints, car ces personnes font partie des responsabilités financières directes d'un musulman.

Est-ce que je peux donner la Zakat à ma mère ?

Vous ne pouvez pas donner votre zakat aux personnes qui sont à votre charge comme votre père, votre mère ou votre grand-mère. Quant à votre sœur, si elle est mariée et se trouve dans le besoin, il n'y a pas de mal à lui donner la zakat.

Comment savoir si on est éligible à la Zakat ?

Pour qu'un musulman soit redevable de la Zakat al Maal, il doit atteindre un seuil de richesse précis, qu'on appelle le Nissab. Ce seuil est équivalent à la valeur de 85 grammes d'or ou son équivalent en argent.

Qui sont les ayants droit de la Zakat ?

Les ayants-droits de la Zakat sont de huit catégories toutes évoquées dans un verset du Coran : « Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui ...

Article précédent
Comment répondre à Je te remercie ?