Qui peut me renseigner sur le droit du travail ?

Interrogée par: Benoît Leconte  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Contacter l'inspection du travail
L'inspection du travail est chargée de veiller à la bonne application du droit du travail. A ce titre, elle informe et conseille employeurs, salariés et représentants du personnel sur les dispositions applicables à leur situation et réalise des contrôles sur les lieux de travail.

Qui peut m'aider contre mon employeur ?

Les inspecteurs du travail

La mission des inspecteurs du travail n'est pas uniquement de contrôler l'application du contrat de travail mais aussi de prévenir les conflits individuels du travail et de veiller à leur conciliation amiable.

Qui peut aider les salariés ?

L'employeur peut orienter le salarié vers le comité d'entreprise ou le comité social et économique (CSE). Celui-ci peut en effet utiliser son budget des œuvres sociales et culturelles pour octroyer des aides financières aux salariés.

Quand prendre contact avec l'inspection du travail ?

Le salarié et l'employeur peuvent notamment contacter l'inspection du travail dans les hypothèses suivantes : Le salarié estime que la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et sécurité ou d'instances représentatives du personnel n'est pas respectée par l'employeur.

Comment contacter le service de renseignement ?

Vous pouvez également composer le 39 39* (service de renseignements administratif par téléphone). Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans plusieurs domaines dont le droit du travail dans le secteur privé.

Les fautes du salarié - Droit du travail

Trouvé 15 questions connexes

Qu'est-ce qu'un numéro idoine inspection du travail ?

Les services de renseignement en droit du travail de la DRIEETS d'Ile-de-France sont désormais accessibles par un numéro de téléphone unique, le 08 06 000 126 (coût d'un appel local), afin de faciliter l'orientation des employeurs et salariés qui pourront contacter plus aisément le service territorialement compétent.

Comment contacter le service public par téléphone ?

Centres d'appels et de contact des Particuliers
  1. 116 006 - Numéro d'aide aux victimes.
  2. 33 700 - Spam vocal ou par SMS.
  3. 34 00 - Informations sur la carte grise ou le permis de conduire.
  4. 3939 Allô Service Public.
  5. 39 89 - Tabac info service.
  6. Agence de services et de paiement (ASP)
  7. Agence française de l'adoption (Afa)

Qui contacter en cas de problème au travail ?

Le salarié ou employeur peut contacter l'unité territoriale de la Dreets : Dreets : Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte) dont dépend l'entreprise. Les agents de contrôle de l'inspection du travail y assurent des permanences sur place.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.

Comment se défendre face à son employeur ?

La saisine du conseil des prud'hommes est gratuite et se fait grâce à un formulaire. Pour connaître le CPH dont vous dépendez, vous pouvez vous servir de l'annuaire officiel. N'hésitez pas à vous rapprocher des représentants syndicaux de votre entreprise pour obtenir aide et soutien lors de vos démarches.

Comment trouver un conseiller du salarié ?

Où trouver un conseiller du salarié ?
  1. dans chaque section d'inspection du travail ;
  2. dans toutes les mairies. Ces listes sont également mises en ligne sur le site internet de chaque Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.

Où se plaindre d'un employeur ?

Saisir le conseil des prud'hommes

Vous avez un délai de 5 ans après le dernier fait de harcèlement pour saisir le conseil de prud'hommes. La procédure aura lieu contre votre employeur, et ce même si ce n'est pas lui l'auteur direct du harcèlement.

Comment gérer un conflit avec son employeur ?

Contacter un syndicat professionnel

Vous informer sur vos droits et les textes de référence en matière de droit du travail (code du travail, convention collective, accords de branche, accords d'entreprise…). Vous représenter en cas de procès, vous apporter leur expertise et leurs conseils face aux juges.

Qui paie les frais d'avocat au Prud'homme ?

Sachez que les frais et dépenses liés à la procédure sont payés uniquement par la partie qui perd le procès. Ce remboursement correspond également aux sommes versées par la partie ayant obtenu gain de cause.

Comment faire pour déstabiliser son patron ?

Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.

Comment faire craquer son employeur ?

Pour quitter une entreprise en bons termes, le meilleur moyen est d'obtenir une rupture conventionnelle du contrat de travail. En d'autres termes, l'employeur et l'employé tombent d'accord pour mettre terme au contrat de travail. Il s'agit alors d'un licenciement à l'amiable.

Quels sont les motifs de discrimination ?

Outre la race, le Code interdit toute discrimination pour plusieurs motifs connexes, notamment la couleur de sa peau, l'origine ethnique, l'ascendance, le lieu d'origine, la citoyenneté et la croyance (religion).

Quand Peut-on parler de discrimination au travail ?

Les situations de discriminations avérées

Il y a discrimination dès lors que l'employeur utilise d'autres éléments que ceux liés au travail pour prendre ses décisions quant à un contrat de travail. Cette situation peut être prise en compte dès l'entretien d'embauche et ce, jusqu'au licenciement.

Comment attaquer son employeur pour discrimination ?

Discrimination professionnelle : saisie des Prud'Hommes

Le salarié qui s'estime victime d'une discrimination peut saisir le Conseil de Prud'hommes. Il lui revient d'apporter les premiers éléments de fait laissant supposer l'existence de la discrimination.

Comment se défendre au travail ?

Job : 10 astuces pour se faire respecter au travail !
  1. Evitez de vous dévaloriser. ...
  2. Rester motivée. ...
  3. Faites attention à votre gestuelle. ...
  4. Tenez vos engagements. ...
  5. Soyez attentionnée. ...
  6. Acceptez les critiques. ...
  7. Posez des limites. ...
  8. Arrêtez de vous lamentez, agissez !

Qui peut m'aider pour les prud'hommes ?

Le Bureau de Conciliation et d'Orientation se compose toujours d'un conseiller prud'homme employeur et d'un conseiller prud'homme salarié. Vous pouvez être assisté ou être représenté lors de cette phase de négociation.

Comment demander de l'aide à un syndicat ?

Vous envoyez une lettre de demande d'assistance au syndicat professionnel auquel vous adhérez et qui doit vous représenter. Faire une demande d'intervention du syndicat pour un litige pour obtenir la présence d'un représentant du syndicat lors d'un litige.

Est-ce que le 3939 est payant ?

3939 : en France au coût, 0,15 euros ttc/minute de participation des usagers à ce service public, +33 (0) 1 73 60 39 39 : depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe, au coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs.

Qui est le 0985401320 ?

Nouvelle notation pour 0985401320

Service client FNAC contacté suite à mail frauduleux et fuit... 20 nouvelles évaluations ! Je confirme que ce numéro est à prendre au sérieux.

Qu'est-ce que le CIRA ?

Le BTS CIRA - Contrôle industriel et régulation automatique s'effectue en deux ans après un bac STI2D de préférence. C'est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Article précédent
Où voir des animaux dans le 78 ?