Quand mettre un s après de ?

Interrogée par: William Bertrand  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).

Comment savoir quand mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.

Est-ce qu'on accorde après de ?

Quand la préposition 'de' introduit un nom il arrive que l'accord de ce nom soit difficile à trouver. Pour savoir si le nom est au singulier ou au pluriel on peut reformuler l'expression de manière à faire apparaître un déterminant qui aidera.

Quand on utilise de ?

La préposition « de », elle a plein de sens différents et notamment l'appartenance, la possession. Si vous dites : « La voiture de mon frère. », ça marque une appartenance ou encore la provenance. « Je viens de France. » Vous voyez que « de » peut être utilisé comme préposition pour tout un tas de choses.

Quels sont les mots qui prennent un s ?

Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.

Quand faut-il mettre un « s » à la fin d'un impératif ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les exceptions au pluriel ?

ATTENTION. – Sept noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou, auxquels on ajoute un x. Les noms en –ou prennent un trou, un écrou des trous, des écrous un s au pluriel.

Quel mot ne prend pas de s au pluriel ?

Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.

Quand mettre au pluriel avec de ?

On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).

Quand Est-ce que de ne prend pas s ?

Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que « des » est employé).

Comment Dit-on la fille de ou la fille à ?

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Quand le participe passé ne s'accorde pas avec avoir ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand le participe passé ne s'accorde pas avec être ?

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ils sont venus. Elle est partie. - Il ne s'accorde pas lorsqu'il s'agit d'un verbe pronominal suivi d'un COD ou d'un verbe à l'infinitif.

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Pourquoi mettre un s ?

La règle à retenir

1) Au singulier, nous mettrons toujours le S après l'apostrophe. 2) Quand un pluriel se termine par S (comme presque tous les pluriels), nous mettrons simplement l'apostrophe pour signifier la possession.

Est-ce qu'il faut mettre un s à 100 € ?

On met un "s" au pluriel

Comme n'importe quel nom commun, le nom euro prend la marque du pluriel. Exemple : un euro, des euros. Le seul endroit où euro est invariable, c'est sur les pièces et les billets, pour être compris dans toutes les langues.

Est-ce que cinquante prend un s ?

Un cinquante. Si il y en avait plusieurs, on écrirait des cinquantes.

Est-ce que nombreuse prend un s ?

Définition de nombreux ​​​ Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , nombreuse ​​​ adjectif. Qui est formé d'un grand nombre d'éléments. ➙ abondant, considérable.

Quand est-ce que l'adjectif ne s'accorde pas ?

Lorsque la prononciation de l'adjectif est différente au masculin et au féminin, il est préférable que le nom féminin ne soit pas directement accolé à l'adjectif : Nous avons visité des églises et des châteaux médiévaux plutôt que Nous avons visité des châteaux et des églises médiévaux.

Quand l'adjectif ne s'accorde pas ?

Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d'une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…

Pourquoi chaque ne prend pas de s ?

Si le pronom peut se féminiser et accepter un «e», il ne prendra jamais de «s» au pluriel. Chacun, en effet, exclut le pluriel. On écrira ainsi: «Chacune d'entre elles riait.»

Pourquoi beaucoup ne prend pas s ?

« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».

Comment on dit email au pluriel ?

Le mot émail fait aujourd'hui au pluriel émaux ou émails, selon le sens. Émail, plur. émaux = substance vitreuse colorée utilisée dans les arts plastiques ; objet d'art décoré avec cette substance ; couleur du blason.

Comment ça s'écrit sans sucre ?

«Sans sucre(s)», «sans parole(s)»: ne faites plus la faute !

Pourquoi quatre ne prend pas de s ?

On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…). En revanche, un « s » s'ajoute au nom qui les suit.