Qui peut faire un certificat de coutume ?

Interrogée par: Renée Philippe  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

Il est délivré par les autorités consulaires ou par un juriste (avocat, notaire, juriste d'association) en vue d'un mariage devant l'officier de l'état civil français. Le CCM atteste que les futurs époux remplissent les conditions de fond du mariage relatives à leur statut personnel.

Comment faire certificat de coutume ?

Certificat de coutume : quelles démarches ? Le certificat de coutume doit être demandé par les futurs époux étrangers aux autorités consulaires, à un avocat ou un notaire, en précisant le motif de leur demande : leur mariage devant un officier de l'état civil français.

Qui peut délivrer un certificat de célibat ?

Le certificat de célibat peut donc être produit par l'officier d'état civil de la mairie du lieu de naissance, au vu des éléments contenus sur l'acte de naissance qu'il détient ou par la commune de domicile du demandeur sur présentation d'un acte de naissance récent.

Comment se marier sans certificat de coutume ?

L'officier d'état civil peut déduire la capacité à mariage en France à partir du certificat de célibat ou de celui de capacité matrimoniale ou de tout autre document prouvant le célibat. Pour certains pays, un certificat de coutume ou de célibat ne sera pas exigé mais d'autres documents seront alors demandés.

Où Peut-on avoir un certificat de célibat ?

Seule la mairie du lieu de naissance peut établir un certificat de célibat sur la base de l'acte de naissance et des mentions marginales qui peuvent s'y trouver. Pour obtenir un certificat de célibat, il faut se rendre à la mairie de naissance, muni d'un justificatif d'identité et de la demande de l'autorité étrangère.

Le certificat de coutume en France

Trouvé 36 questions connexes

Comment prouver que l'on est célibataire ?

Le certificat de célibat permet d'attester que le demandeur est célibataire. Aucun texte n'oblige l'officier d'état civil à délivrer un tel certificat. Il peut produire un extrait avec ou sans filiation, ou une copie de l'acte de naissance, mais rien ne lui interdit non plus de le délivrer.

Comment obtenir un certificat de coutume pour un Algérien ?

La présence de l'intéressé est obligatoire , il doit être muni de : Une pièce d'identité algérienne ( carte d'identité algérienne , passeport algérien, carte d'immatriculation consulaire) La copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois.

Quelle est la durée de validité du certificat de capacité à mariage ?

Le Certificat de capacité à mariage est valable pendant une durée d'un an à compter de la publication des bans.

Qui délivre le certificat de capacité de mariage ?

L'ambassade (ou le consulat de France) vous remet votre certificat de capacité à mariage si votre mariage répond aux conditions prévues par la loi française, après publication des bans.

Est-ce que le CCAM est obligatoire ?

Le certificat de capacité à mariage est obligatoire pour un mariage à l'étranger. L'article 171-2 du Code civil prévoit que le mariage célébré par une autorité étrangère DOIT être précédé de la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Il est donc obligatoire, sans exception.

Comment justifier de sa situation familiale ?

Selon la situation, peuvent justifier d'une situation de couple, le livret de famille, une copie ou un extrait d'acte de mariage, l'attestation de l'enregistrement du PACS ou l'extrait d'acte de naissance avec mention de PACS.

Comment se déclarer à la mairie ?

Vous devez fournir les documents suivants : Justificatif d'identité Justificatif de domicile de moins de 3 mois. Formulaire cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie)

Comment obtenir un certificat de coutume pour un Tunisien ?

Pièces demandées
  1. Formulaire à remplir.
  2. Extrait de naissance original datant de moins de 3 mois (portant la mention « délivré en vue de mariage »).
  3. Photocopie des passeports des deux futurs époux ou leurs cartes d'identité tunisiennes.
  4. Photocopie de la carte de séjour de chacun des deux futurs époux.

Quelle est la validité d'un certificat de coutume ?

En principe, les pièces d'état civil (extraits et copies intégrales) sont valables quelle que soit leur date de délivrance. Un acte de naissance, de mariage ou de décès demeure valable tant que les éléments qui y figurent n'ont pas été modifiés.

Comment demander certificat de coutume à l'Ofpra ?

Comment obtenir un document de …
  1. OFPRA. Division de la Protection. ...
  2. OFPRA. Division de la Protection. ...
  3. L'attestation de maintien a été supprimée depuis le 13 mai 2016. ...
  4. Une fois vos premiers actes délivrés par l'Ofpra, vous pouvez en demander des copies directement sur notre site Internet, via le formulaire dédié.

Quel sont les papier à fournir pour se marier avec un Tunisien ?

Mariage avec un étranger : Tunisie
  • 1Acte de naissance.
  • 2Certificat de capacité matrimoniale.
  • 3Certificat de coutume.

Comment se marier en secret ?

L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Comment se marier rapidement ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Est-il possible de se marier à distance ?

À ce titre, la conclusion du mariage par voie électronique paraît techniquement possible. Si elle l'est matériellement, cela suppose néanmoins de franchir une barrière importante, d'ordre psychologique, pour accepter un nouveau mode de célébration de cet acte pilier en droit de la famille.

Comment faire reconnaître un mariage étranger en France ?

Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

Comment se marier sans CCAM ?

Pour être valides et opposables en France, les mariages célébrés par une autorité locale étrangère doivent faire l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil consulaire. La demande de transcription est faite à la demande de l'un des époux auprès de l'autorité consulaire ou diplomatique compétente.

Quels documents fournir pour obtenir un certificat de capacité à mariage CCAM ?

Comment obtenir un certificat de capacité à mariage ?
  • une fiche de renseignements sur les futurs époux ;
  • une copie de l'acte de naissance de chacun des époux, datant de moins de 3 mois ;
  • la justification de la nationalité française ;
  • un justificatif de domicile.

Comment faire pour ramener ma femme algérienne en France ?

Selon vous qu'elle est la façon la plus rapide/simple pour ramener sa femme ici en France : 1- acte de mariage dans une mairie en Algérie ensuite l'envoyer à Nantes pour transcription et faire la demande le visa de conjoint de français.

Comment obtenir un certificat de célibat en Algérie ?

Il doit être muni de : la carte d'immatriculation. La copie intégrale de l'acte de naissance datée de moins de trois (03) mois délivrée par la commune de naissance en arabe, avec toutes les mentions marginales (néant pour les célibataires le cas échéant, non raturé et non surchargé) plus une photocopie.

Comment faire pour se marier avec une Algérienne ?

Afin de délivrer une autorisation de mariage mixte, les autorités algériennes exigent un ensemble de conditions. En effet, le ressortissant étranger doit impérativement être en situation régulière en Algérie. Celui-ci doit donc être détenteur d'un visa d'entrée en cours de validité ou d'une carte de résident étranger.

Article suivant
C'est quoi un agent de rayon ?