Quelle est la durée de vie d'un filtre à air ?

Interrogée par: Étienne Carlier-Diallo  |  Dernière mise à jour: 21. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Il est généralement conseillé de remplacer son filtre à air en papier tous les 20 000 kilomètres ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint. Les filtres à air en coton GREEN ne doivent pas être remplacés mais simplement nettoyés environ tous les 6 mois ou entre 7 000 et 10 000 kilomètres.

Comment savoir si filtre à air à changer ?

Le moteur a de moins bonnes performances : le moteur va perdre en puissance et atteindra plus difficilement de haut régime moteur. Cela se fera ressentie particulièrement lorsque vous accélérez ; La présence de ratés moteur durant vos déplacements : des trous durant les phases d'accélération peuvent apparaître.

Quand on doit changer le filtre à air ?

Vous devriez changer le filtre à air de votre auto tous les 20 000 km ou une fois par année. Par contre, si vous sillonnez surtout les rues de la ville ou les routes poussiéreuses, vous aurez avantage à changer le filtre de votre voiture plus régulièrement, ou du moins à l'inspecter plus souvent.

Quel fréquence changement filtre à air ?

Généralement, les constructeurs conseillent de changer le filtre à air une fois par an ou bien tous les 20 000 km. Notez que si vous roulez principalement en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est préférable de remplacer encore plus souvent cet équipement ou, du moins, de contrôler son état fréquemment.

Quand Faut-il changer tous les filtres ?

Il doit être contrôlé à chaque vidange ou révision et remplacé au moins une fois par an ou tous les 20 000km. Son remplacement est recommandé plus fréquemment en cas de conduite dans les zones polluées.

Tout ce qu'il faut savoir sur les filtres automobiles en 3mn chrono! Mécanique AUTO - PMBricoleur

Trouvé 15 questions connexes

Est-il possible de changer un filtre à air à chaque vidange ?

En pratique, il est nécessaire de contrôler visuellement le filtre à air à chaque vidange et de le changer dès qu'il montre des signes d'encrassement.

Est-ce qu'il faut changer le filtre à huile à chaque vidange ?

Vous devriez remplacer votre filtre à huile à chaque vidange d'huile. Cela signifie normalement tous les 10 000 km pour une voiture à essence, ou tous les 15 000 km pour un diesel. Toutefois, nous vous recommandons de consulter le manuel du fabricant pour confirmer l'intervalle d'entretien spécifique de votre véhicule.

Comment savoir si son filtre à air est mort ?

Une autre manifestation peut être une émission de gaz d'échappement plus épaisse et plus sombre que la normale, indiquant une combustion incomplète du carburant. Les ratés de moteur et les bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grognements, peuvent également être des signes de filtre à air encrassé.

Quels sont les 3 filtres voiture ?

Les voitures thermiques sont équipées de quatre filtres, quel que soit le modèle : à savoir le filtre d'habitacle, le filtre à air, le filtre à huile et le filtre à carburant.

Quelles sont les conséquences d'un filtre à air encrassé ?

Les conséquences d'un filtre à air encrassé
  • une augmentation de la consommation en carburant de 10 à 25%,
  • des démarrages difficiles, des ratés ou des secousses brutales,
  • des vibrations excessives du moteur à l'arrêt,
  • une accumulation de dépôt de carbone dans le moteur (souvent déclenchement du témoin ''check engine'')

Quand changer le filtre à air diesel ?

Le filtre à air se remplace entre 40 et 60 000 kilomètres et à la première échéance si vous habitez une région poussiéreuse. Le filtre habitacle/pollen se remplace bien souvent au moment de la vidange d'huile, soit tous les 20/40 000 kilomètres ou, au minimum, tous les 2 ans.

Comment entretenir un filtre à air ?

Aspirez la poussière sur le filtre et dans le fond du boitier ou nettoyez le filtre avec votre produit spécial nettoyage filtre à air. Replacez le filtre à air.

Pourquoi il faut nettoyer ou changer le filtre à air ?

Le remplacement d'un filtre à air colmaté peut réduire la consommation de carburant et améliorer les accélérations, selon la marque et le modèle de votre voiture. Lorsque vous réaliserez cela, il vous semblera logique de remplacer régulièrement votre filtre à air.

Comment changer le filtre à air de l'habitacle ?

Derrière la boîte à gants :
  1. Dévissez la boîte à gants et la déposer.
  2. Ouvrez ou enlevez le cache afin de sortir le filtre d'habitacle.
  3. Comparez le filtre usagé avec le nouveau.
  4. Aspergez le nouveau filtre et les canalisations d'antibactériens.
  5. Placez le nouveau filtre dans son logement.
  6. Refermez ou remettre le cache.

Quelle est la durée d'une vidange ?

Combien de temps dure une vidange ? L'entretien de votre véhicule thermique s'accompagne obligatoirement d'une vidange. Ce geste technique d'une durée moyenne de 15 minutes, permet de remplacer l'huile du moteur, le filtre à huile et le bouchon du joint de vidange.

Comment savoir si le garagiste à bien faire la vidange ?

Pour vérifier que votre vidange a été correctement effectuée, avant de déposer votre véhicule, tracez un repère à la craie sur le bouchon de vidange sous la voiture. Si votre vidange comprend le changement du filtre à huile, faites de même sur le filtre.

Quels filtres changer sur un diesel ?

Si vous avez une voiture diesel, vous devrez remplacer le filtre à gasoil environ tous les 20 000 km. Cet intervalle passe à 40 000 km dans le cas d'un filtre à essence. Dans les deux cas, ce filtre à carburant empêche l'encrassement des éléments nécessaires à l'injection de votre moteur.

Quels sont les symptômes d'un FAP encrassé ?

Au niveau des symptômes mécaniques d'un FAP colmaté, vous remarquerez sans doute une surconsommation de carburant et d'huile moteur assez significative. Une perte de puissance au niveau des démarrage et des accélérations, un moteur en mode dégradé, un moteur qui s'étouffe, qui cale et qui envoie des à-coups aléatoires.

Pourquoi le voyant FAP s'allume ?

Les causes du voyant qui s'allume

En dehors de l'accumulation de petits déplacements à faible allure, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Si des soucis mécaniques nuisent à l'efficacité de la combustion, une quantité anormalement élevée de suie peut être produite.

Quand la voiture perd de la puissance ?

La voiture perd tout simplement de la puissance. Si le problème n'est pas réglé assez rapidement, il se peut que le moteur décide définitivement de s'arrêter. Ce souci peut avoir différentes origines : injecteurs encrassés, vanne EGR encrassée, filtre à particule trop sale ou turbo abîmé.

Quel est le prix moyen d'une vidange de voiture ?

La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.

Quels sont les filtres à changer lors d'une révision ?

Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.

Est-ce que la vidange est obligatoire pour le contrôle technique ?

Un automobiliste doit effectuer la vidange de sa voiture régulièrement. Lors du contrôle technique, si la vidange n'a pas été faite, cela sera visible dans le test effectué sur les émissions de gaz d'échappement. Le contrôleur est en mesure d'évaluer la performance du moteur et donc la qualité de l'huile.

Quel prix pour une vidange chez Feu Vert ?

Disponible à partir de 69,99 euros, le forfait vidange Feu Vert comprend : un changement de l'huile et du filtre à huile ; un diagnostic de sécurité avec plus de 30 points de contrôle ; une mesure de la pression des pneus.

Quelle est la durée d'un filtre à huile ?

Changer régulièrement son filtre à huile et réaliser une vidange du moteur permet de maintenir les pièces du moteur en bon état. Nos experts en pneumatique et entretien courant du véhicule vous conseillent d'effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.

Article précédent
Comment reconnaître un bon chapon ?