Comment fonctionne un pantographe train ?

Interrogée par: Vincent Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Fonctionnement. Sur l'archet sont fixées des bandes de carbone (« carbone à haute intensité ») et de cuivre (en général deux, jusqu'à huit sur certains modèles adaptés au 1 500 V continu) qui font office de frotteurs sur la ligne aérienne de contact (ou caténaire) et permettent de capter l'énergie électrique.

Comment fonctionne un pantographe SNCF ?

Le pantographe est le bras articulé, en forme de Z, situé au-dessus du train. Il mesure environ 2 mètres. Sa fonction : capter le courant électrique et le transmettre au train. Pour cela, il frotte la caténaire avec son archet, pièce horizontale sur laquelle sont fixées des bandes de carbone ou de cuivre.

Quelle est la fonction principale d'un pantographe ?

Un pantographe est un système de bras articulés fixé sur le toit de la locomotive. Il se déploie et s'allonge sur un axe vertical. Son rôle est de transférer le courant de la caténaire à la motrice. Les principaux éléments d'un pantographe sont un cadre, des bras, une tête de captage et une commande de levage.

Pourquoi lever les deux pantographe ?

Bonjour. La machine lève les deux pantographes en continu pour diminuer l'intensité qui passe dans chaque panto par deux ; le temps du décollage du train ; là où la pointe d'appel est la plus forte.

Est-ce que le TGV possède des batteries électriques ?

Elle est également pénalisante, car l'autonomie des batteries de secours assurant l'alimentation de l'éclairage des rames TGV est au maximum d'une heure et demie. Une étude est d'ailleurs en cours pour augmenter cette autonomie.

l'alimentation électrique des trains : La caténaire et le pantographe comment ça fonctionne ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment est alimenté un TGV en électricité ?

Pour déplacer un TGV, nous avons besoin d'alimenter en électricité la LGV et d'abaisser la tension électrique. La caténaire et le pantographe permettent l'alimentation électrique entre la LGV et le TGV.

Où sont fabriquer les TGV ?

Les TGV sont notamment fabriqués à Belfort (Alstom) pour les motrices et à Aytré (Alstom) pour les remorques intermédiaires, d'autres composants venant d'autres sites comme Tarbes (Alstom) pour la traction, Le Creusot (Alstom) pour les bogies, etc.

Comment s'appelle le dispositif sur l'engin moteur qui capte le courant dans la caténaire ?

Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique ou à un tramway ou à d'autres systèmes automoteurs électriques de capter le courant par frottement sur une caténaire.

Comment faire un pantographe ?

L'essentiel du pantographe repose sur les lattes de contreplaqué de 10x4 mm de section, débitées aux longueurs indiquées sur le schéma de montage. Perçage des lattes 2. Les trous sont percés toujours en suivant le schéma de montage. Les trous B et C reçoivent les crayons.

Qui a inventé le pantographe ?

Les propriétés de l'homothétie permettent de conserver les proportions entre le dessin original et le dessin transformé. L'instrument est formé de tiges articulées. Le premier pantographe a été inventé vers 1603 par l'astronome allemand Christoph Scheiner.

Qu'est-ce qu'un matériel bimode ?

Ce sont des rames de la famille AGC (Automoteur à Grande Capacité) du constructeur Bombardier. Elle sont dotées d'un moteur diesel et des équipements nécessaires à la circulation en mode électrique. Elles peuvent donc circuler sur des lignes non électrifiées comme sur celles équipées de caténaire.

Où se trouve l'indicateur de vitesse train ?

Les signaux sont normalement implantés à gauche de la voie. Dans le cas de voies multiples pour éviter l'engagement du gabarit il peut être fait usage de TIV ou de pancartes implantées au sol ou au-dessus de la voie.

Pourquoi la SNCF a choisi le cuivre pour fabriquer ses caténaires ?

L'argent conduit légèrement mieux l'électricité que le cuivre, toutefois c'est un métal bien plus onéreux que le cuivre. On estime actuellement à 670 € le kg d'argent et à 5,7 € le kg de cuivre. Ce qui explique que la SNCF favorise l'utilisation du cuivre.

Quel sont les automoteurs SNCF ?

[Qu'est-ce un qu'un train automoteur ?] Le principe d'un train automoteur c'est d'assurer sa propulsion sans avoir besoin d'une locomotive indépendante. - Pour les trains de banlieue d'Ile de France appelé « Transilien », nous retrouvons la Z2N.

Comment régler un pantographe ?

Le pantographe est facilement ajusté à l'aide du dispositif exclusif à « changement rapide ». Des vis de serrage à peine desserrées sur les quatre barres et une légère pression du doigt permettent un réglage micrométrique à la proportion souhaitée.

Comment faire pour agrandir un dessin ?

Ouvres ton bloc à une nouvelle page et positionnes l'image à agrandir dans le coin inférieur gauche de la page. Avec ta règle prolonges – sur la feuille de ton bloc, la hauteur et la largeur à partir du coin inférieur gauche de l'image.

Comment Appelle-t-on le déplacement du train sur les rails ?

3. Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).

C'est quoi le Mooc SNCF ?

Le Mooc est constitué de quatre séquences présentant le groupe, le parcours de recrutement et de formation, les trois métiers de la conduite (de ligne, de manoeuvre et de tram-train), les connaissances techniques et le quotidien des conducteurs.

Quelle opération est systématiquement effectuée après la formation du train ?

Une fois la formation du train achevée, un essai de freins est effectué. Selon son résultat, on peut soit interdire au train de circuler, soit imposer des restrictions de vitesse, ou encore l'autoriser à circuler sans restriction.

Pourquoi le TGV ne va pas plus vite ?

Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.

Quelle est la vitesse maximale d'un TGV ?

TGV (France)

Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.

Quel est le TGV le plus rapide du monde ?

Nommé Maglev, il peut atteindre une vitesse de 600 km/h, soit 25 km/h de plus que le record établi en 2007 par le TGV français. Le train, considéré comme le plus rapide du monde, a été inauguré à Qingdao, rapporte CNN. Il est développé par la société d'État China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC).

Quel est le carburant d'un train ?

Aujourd'hui, les trains français roulent à deux carburants : le gazole et l'électrique. Le charbon a été mis de côté depuis plusieurs décennies et l'installation des voies électriques dès le début du XXème siècle a changé la donne.

Comment un train tient sur les rails ?

La fixation se fait grâce à des tire-fonds ou des attaches élastiques. Les traverses assurent la transmission de la charge au ballast, et le maintien de l'écartement et de l'inclinaison des rails. Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverses au kilomètre est variable, généralement de 1 666 traverses/km à la SNCF.

Est-ce que les rails sont électrifié ?

Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.

Article précédent
Pourquoi les boxeurs sont muscles ?