C'est quoi le développement des compétences ?

Interrogée par: Rémy du Becker  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Le développement des compétences consiste à assimiler des savoir-faire et savoir-être utiles dans le cadre professionnel. Il s'agit d'acquérir, de mettre à jour ou de perfectionner les connaissances nécessaires à la bonne tenue de son poste actuel ou futur.

C'est quoi le développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences recense l'ensemble des actions de formation mises en place par l'employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires en application d'une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires (article L 6321-2 du code du travail).

Quelles sont les trois grandes phases du développement des compétences ?

Les 5 étapes pour élaborer un plan de développement des compétences
  • Étape 1 : Le recueil des besoins et la réponse en actions de formation.
  • Étape 2 : Priorisation et budgétisation.
  • Étape 3 : Consultation du CSE.
  • Étape 4 : Information des salariés et mise en œuvre du plan.

Quel est l'objectif du plan de développement des compétences ?

L'objectif du plan de développement des compétences est d'assurer l'adaptation de vos salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales, organisationnelles.

Quelles sont les principales compétences à développer ?

  • la maîtrise de l'informatique (ex. : utilisation d'un logiciel de centralisation des données au sein de l'entreprise) ;
  • une facilité dans la communication et la maîtrise de la négociation ;
  • la créativité ;
  • la capacité à asseoir son leadership au sein d'une équipe ;
  • la capacité à gérer de manière autonome des projets ;

Formation: Le développement des compétences

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les 4 types de compétences ?

Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.

Quels sont les 3 types de compétences ?

La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.

Comment établir un plan de développement des compétences ?

Pour élaborer son plan de développement des compétences, l'employeur s'appuiera sur : • Le projet de l'entreprise et l'évaluation des besoins en formation qui en résultent, • Les demandes, souhaits, besoins de formation des salariés, recueillis, notamment, lors des entretiens organisés par l'employeur avec chacun de ...

Pourquoi développer les compétences des salariés ?

Vous l'aurez compris, développer les compétences de vos collaborateurs vous permet de : réduire les coûts, maximiser la performance, valoriser le capital humain et stimuler l'engagement.

C'est quoi un plan de développement ?

Le plan de développement est un outil qui permet de formaliser des objectifs de développement de compétences, en matière de savoir, mais plus particulièrement de savoir faire et de savoir être. Il s'appuie sur une analyse des compétences à développer dans le cadre du poste actuel ou d'un poste futur.

Quel est l'impact de la formation sur le développement des compétences ?

Elle avance l'hypothèse qu'il pourrait exister un lien causal entre la formation et la productivité des collaborateurs, et que la formation représenterait un investissement impactant positivement la productivité des bénéficiaires en améliorant leurs compétences et qualifications.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Comment se construit un plan de formation ?

Comment le mettre en place ?
  • Commencez par recenser les informations recueillies en Année N et faites un bilan . ...
  • Déterminez l'orientation stratégique que vous souhaitez donner à votre entreprise. ...
  • Analysez vos besoins en formation : ...
  • Réalisez un plan de mise en œuvre. ...
  • Budgétisez l'ensemble du plan de formation.

Quelles sont les compétences ?

14 SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNELS À VALORISER DANS VOTRE CANDIDATURE
  • Capacité d'adaptation.
  • Gestion du stress.
  • Travail en équipe.
  • Capacité à fédérer.
  • Sens de la communication.
  • Autonomie.
  • Capacité de décision.
  • Sens de l'organisation.

Comment améliorer ses compétences ?

Une montée en compétences peut s'inscrire dans chaque contexte professionnel où un plan d'action adapté favorisera votre évolution.
  1. Accéder à de nouveaux postes. ...
  2. Maintenir ses compétences à jour. ...
  3. Monter en responsabilités. ...
  4. Améliorer sa productivité ...
  5. Les formations spécifiques. ...
  6. L'autoformation.

Comment travailler sur les compétences ?

Faire le point sur son savoir-faire pour identifier ses compétences. Ainsi, compétences = savoirs (connaissances) + savoir-faire + savoir-être. Alors, pour définir ses compétences, il est également indispensable de se focaliser sur les deux autres points le savoir-faire et le savoir-être.

Quelle est l'importance de la compétence ?

La capacité de l'entreprise à faire face aux divers changements et aussi à les anticiper est meilleure. En outre, le développement des compétences sert aussi à augmenter la productivité et la compétitivité de l'entreprise.

Comment décrire mes compétences ?

Les compétences particulièrement appréciées et recherchées par les employeurs sont les suivantes :
  1. l'esprit d'initiative, l'autonomie.
  2. la flexibilité, le sens de l'organisation.
  3. les compétences communicationnelles.
  4. la capacité à travailler en équipe.
  5. la résistance au stress.
  6. l'efficacité, la créativité

Comment développer son savoir ?

En somme, pour cultiver votre savoir-être, tournez-vous vers les autres et regardez en vous-mêmes ! Bien sûr, ce qui a trait aux relations humaines n'est jamais une science exacte, mais à force d'expériences (positives ou négatives), d'ouverture d'esprit et de travail sur soi, le savoir-être grandit.

C'est quoi la Pro A ?

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

Qui décide des actions de formation à mettre dans le plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences est constitué de l'ensemble des actions de formation décidées par l'employeur au bénéfice des salariés de l'entreprise et destinées à assurer leur adaptation au poste de travail, veiller à préserver leur capacité à occuper un emploi, voire à améliorer ou à acquérir des ...

Quel est le rôle du CSE sur le développement des compétences en entreprise ?

Il a la responsabilité de mettre en œuvre des actions d'adaptation et des actions liées à l'évolution des emplois (maintien de l'employabilité). Quant aux actions de développement de compétences, elles ne sont pas obligatoires… mais indispensables dans un monde en perpétuelle évolution.

Qu'est-ce qu'une compétence exemple ?

Pour certains postes, elles sont indispensables. Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.

Quels sont les 10 compétences ?

Top 10 des compétences à posséder
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes.
  • Esprit critique.
  • Créativité
  • Management.
  • Esprit d'équipe.
  • Intelligence émotionnelle.
  • Jugement et prise de décision.
  • Sens du service.

C'est quoi la compétence professionnelle ?

Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions. Les compétences professionnelles sont souvent exposées à la fin d'un curriculum vitae.

Article suivant
Où vivaient les Megalodons ?