Qui peut assister à une soutenance de mémoire ?

Interrogée par: Philippe Le Grenier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

La soutenance du mémoire est publique, c'est-à-dire ouverte à tous. Quiconque peut venir y assister, dont les personnes sollicitées dans le travail de recherche. Le public assiste à la soutenance en en respectant le déroulement.

Qui peut assister à une soutenance de thèse ?

La soutenance de thèse est un événement public : n'importe qui peut en droit y assister. C'est pourquoi les candidat. e.s peuvent avoir à cœur d'inviter leurs collègues ou leurs proches, mais des étudiants ou enseignants inconnu. e.s de l'impétrant.

Comment se passe la soutenance d'un mémoire ?

La soutenance de mémoire dure 45 minutes (sans temps de préparation). Dans un premier temps et pendant 20 minutes maximum, la parole est donnée au candidat1 pour qu'il présente brièvement son travail, son intérêt pour le thème choisi, les difficultés rencontrées, les points d'étonnement, les autocritiques, etc.

Comment se tenir pendant une soutenance ?

Faites attention à rester concis et clair. Plus vous serez compréhensible et plus vous vous faciliterez la tâche pour la deuxième partie de la soutenance. Ne présentez pas le plan de votre mémoire, mais plutôt une synthèse de la démarche et des résultats obtenus.

Quelles sont les questions les plus posées lors d'une soutenance ?

QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE

Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche ? Quelles limites posent-ils à votre interprétation ? Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches?

Comment se présenter devant un jury lors d’une soutenance?

Trouvé 18 questions connexes

Quelle note pour un bon mémoire ?

Mémoire ou présentation orale (à partir du niveau master)

Si la note se situe entre 7/20 et 10/20 : le travail peut être amélioré et présenté lors d'une nouvelle session au cours de la même année académique.

Comment saluer les membres d'un jury ?

Par exemple : Président, Mesdames/Messieurs les membres du jury, je vous adresse mes vives salutations !

Comment remercier le jury lors d'une soutenance ?

Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.

Quelle phrase pour commencer une présentation ?

Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..

Comment ne pas stresser pour sa soutenance ?

Pour cela, mieux vaut s'y prendre assez tôt.
...
Bien préparer sa soutenance orale
  1. Préparer son planning;
  2. Mettre au clair ses idées;
  3. Construire un plan solide en respectant les normes de la soutenance;
  4. Rédiger son introduction et sa conclusion;
  5. Préparer ses fiches ou son texte;
  6. Créer sa présentation visuelle;
  7. S'entraîner.

Comment soutenir son mémoire à l'oral ?

Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.

Comment conclure un speech de soutenance ?

Lors de la conclusion de la soutenance (avant les questions du jury), le candidat se doit de ne pas donner de nouveaux éléments. La conclusion sert à conclure et non à ouvrir un nouveau débat. Le candidat doit reprendre chaque point qu'il a évoqué dans sa soutenance, et s'en tenir à cela.

Comment répondre à une problématique mémoire ?

Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d'y répondre et d'y apporter des nuances comme dans l'exemple précédent. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable. En effet, il faut trouver le juste milieu entre banalité, généralité et innovation, originalité.

Est-ce possible de rater sa thèse ?

« C'est très rare de refuser une thèse, mais cela est déjà arrivé. Notamment si le candidat n'a pas suivi les recommandations de son directeur de thèse ou du président du jury », explique Jean-Louis Gérard, doyen de la faculté de médecine.

Qui soutient une thèse ?

La thèse est soutenue devant un jury composé notamment de plusieurs enseignants de médecine. Le jury est composé en fonction des choix de l'étudiant, avec l'accord de son président du jury.

C'est quoi une soutenance universitaire ?

La soutenance de thèse complète l'évaluation du travail de recherche dont rend compte votre thèse. Lorsque le jury autorise la soutenance, celle-ci a habituellement lieu dans un délai de 30 jours. La soutenance de la thèse vise à: Confirmer l'authenticité de la thèse et porter un jugement définitif sur celle-ci.

Quelle phrase pour conclure ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...

Comment saluer le public lors d'un discours ?

Saluez le public et dites votre nom. Si vous faites un discours, il est important de citer votre prénom et votre nom. Lorsque vous saluez tout le monde et dites votre nom, souvenez-vous de parler clairement et avec assurance. Dites : « bonjour, je m'appelle Jean Dupont » ou alors « comment allez-vous aujourd'hui ?

Comment faire un bon PowerPoint pour une soutenance ?

Le plan du PowerPoint de soutenance est le suivant :
  1. Choix du sujet ;
  2. Méthodologie ;
  3. Retour sur les hypothèses ;
  4. Conclusions ;
  5. Apports.

Qui note le mémoire ?

3. Les Membres (Les évaluateurs) : évaluent le travail écrit (mémoire) et posent des questions à l'étudiant après la présentation orale. Tous les membres du jury (président, encadreur et Membres) évaluent et notent la présentation orale (soutenance) de l'étudiant.

Qui remercier dans un mémoire ?

Dans les remerciements d'un mémoire, on citera généralement, et dans cet ordre hiérarchique, les personnes suivantes :
  • Le directeur de mémoire.
  • L'équipe pédagogique de l'établissement.
  • Les professeurs ou intervenants.
  • Les proches (famille, amis, collègues, conjoint,…).
  • Vos camarades.

Comment faire la problématique d'un sujet de mémoire ?

Comment formuler une problématique ?
  1. Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
  2. Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
  3. Rédiger la problématique.

Qui doit dire bonjour en premier ?

Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.

Quelle posture adopter lors d'un oral ?

Une posture assise de trois quarts sur un siège reflète une mise en confiance, une ouverture, parfois un aparté dans une discussion. Elle permet d'instaurer une certaine décontraction, de mettre à l'aise son interlocuteur.

Quels sont les sujets de mémoire ?

Internet et les ordinateurs sont-ils les clés du progrès au 21eme siècle ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies isolent-elles les gens ? Les sites de réseaux sociaux sont-ils une menace pour notre vie privée ? Comment Internet a-t-il modifié notre comportement social et modifié notre façon de communiquer ?