La prime de vacances est une somme d'argent versée par les employeurs à leurs salarié(e)s avant leur départ en congés payés.
La proportion de l'indemnité qui sera alors versée est établie par le travailleur et l'employeur. Par exemple, l'indemnité pourrait être calculée sur la base du salaire : gagné depuis le début de l'année de référence.
Lorsque la durée de vos congés est de : 2 semaines, l'indemnité de congé annuel correspond à 4 % du salaire gagné; 3 semaines, l'indemnité de congé annuel correspond à 6 % du salaire gagné; 4 semaines, l'indemnité de congé annuel correspond à 8 % du salaire gagné.
Le simple pécule de vacances
Pour un employé, cette rémunération est payée par l'employeur au moment de la prise des vacances et est assujetti aux cotisations de sécurité sociale tant pour l'employeur que pour le travailleur.
Dans le cas des congés non pris en fin de contrat de travail, l'employeur doit verser une indemnité compensatrice de congés payés. Cette indemnité concerne tous les salariés n'ayant pas pris l'ensemble de leurs congés, qu'ils soient en CDI ou en CDD.
Si une convention collective, un accord d'entreprise ou de branche définit les périodes de congés et les modalités de leur prise, l'employeur doit s'y conformer. Ainsi, le refus de congés payés peut intervenir si la demande du salarié n'est pas conforme à ces dispositions.
Voici ce que la nouvelle loi sur les congés payés dit clairement : si vous êtes en arrêt maladie pendant vos congés, ces jours ne seront plus décomptés de votre solde de vacances ; vous pourrez les reporter et les prendre plus tard ; il faut prévenir votre employeur de votre arrêt maladie pour bénéficier du report.
L'argent pendant les congés
Le salarié reçoit de l'argent pendant ses congés. L'employeur doit choisir la façon la plus avantageuse pour le salarié : payer comme s'il travaillait, ou calculer 1/10 du salaire gagné pendant la période pour gagner les congés.
Les employés ont droit à l'indemnité légale de congés payés s'ils ont travaillé 30 jours ouvrables pour le même employeur au cours des 12 mois précédant le jour férié . La plupart des employés sont éligibles à cette indemnité si le jour férié correspond à un jour ouvrable normal.
Le pécule de vacances 2025 des travailleurs du secteur de la construction sera payé le jeudi 19 juin 2025.
L'indemnité de congé se calcule en fonction du salaire brut que vous avez gagné durant l'année de référence. Elle sera de: 4 % de ce salaire, si vous avez moins de 3 ans de service continu; 6 % de ce salaire, si vous avez 3 ans et plus de service continu.
Cette indemnité est obligatoire et représente un dédommagement sur les vacances que l'employé a accumulé durant son temps de travail. Cette expression est maintenant entrée dans le langage courant, "donner son 4%" est donc synonyme de "licencier quelqu'un".
Délai pour remettre les montants dus en fin d'emploi
Quel que soit le motif de la fin d'emploi, l'employeur doit remettre au travailleur toutes les sommes qui lui sont dues, comme le salaire, les montants liés aux heures supplémentaires et l'indemnité de vacances (4 % ou 6 %).
Selon la 1re méthode (dite du 1/10e), l'indemnité de congés payés est égale à 1/10e de la rémunération brute totale perçue au cours de la période de référenceIntervalle durant lequel le salarié doit avoir accompli un temps minimum de travail.
4 Déclaration des modifications .
(1)Si, après la date pertinente, un changement survient dans l'un des éléments dont les détails doivent être inclus ou mentionnés dans une déclaration en vertu de l'article 1, l'employeur doit remettre au travailleur une déclaration écrite contenant les détails du changement.
Parmi les inconvénients du travail à l'heure, on peut citer : des avantages sociaux limités : les travailleurs horaires ne bénéficient généralement pas des mêmes avantages que les salariés , comme l'assurance maladie ou les congés payés ; une instabilité des revenus : les employés rémunérés à l'heure peuvent gagner moins si l'employeur réduit soudainement leur temps de travail hebdomadaire.
Votre indemnité de congés payés est calculée en pourcentage de votre salaire brut annuel. Si vos congés sont de 2 semaines, l'indemnité est de 4 % de votre salaire .
Tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur.
Il correspond par jour, à 100 % du salaire journalier moyen déclaré à l'ONSS. Le pécule de vacances brut correspond à 15,38 % (5) des rémunération de base (2+3) de l'année précédant l'année de vacances chez les différents employeurs où vous avez travaillé en tant qu'ouvrier (1).
Les employeurs sont tenus de verser un pourcentage minimum du salaire brut ou du salaire de l'employé, à titre d'indemnité de vacances. Il se peut qu'un prestataire ou un employeur appelle une paie de vacances une prime, une indemnité ou une gratification.
Lors de la rupture du contrat de travail, l'employeur doit indemniser le salarié pour les congés payés annuels non pris accumulés pendant son emploi . Cette indemnité doit correspondre au montant que le salarié aurait perçu s'il avait pris ces congés durant sa période d'emploi.
Pour les ouvriers
L'ouvrier reçoit un chèque-vacances reprenant un montant brut équivalent à 15,38% des rémunérations majorées à 108% perçues l'année précédente. Ce chèque-vacances est payé par l'ONVA ou par une caisse de vacances entre le 01/05 et le 30/06.
Le caractère obligatoire de la prise de congés
Le Code du travail prévoit que l'employeur a l'obligation d'accorder des congés à ses salariés. En effet, tous les salariés bénéficient de 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif.
Présenté en Conseil des ministres du 10 novembre 2025, le projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dit DDADUE vise à mettre le droit national en conformité avec un ensemble étendu de normes européennes.
Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur. La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables.