Comment soigner la mononucléose infectieuse par Homeopathie ?

Interrogée par: William-Isaac Clerc  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

China 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 15 jours, pour venir en aide aux patients exténués, pâles et vite hypotendus, avec des sensations de vertige. Calcarea phosphorica 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 15 jours, en cas de perte d'appétit, fréquente après une mononucléose.

Comment soigner une mononucléose naturellement ?

Comment guérir la mononucléose ?
  1. Boire. Boire beaucoup d'eau, de bouillons et de jus afin de prévenir la déshydratation. ...
  2. Faire des gargarismes. Pour soulager les maux de gorge, se gargariser avec une solution d'eau salée (½ c. ...
  3. Privilégier les aliments froids. ...
  4. Faire attention à l'air ambiant. ...
  5. Régime alimentaire équilibré

Quelles vitamines pour la mononucléose ?

Soulagez les symptômes de la mononucléose

Prenez de la vitamine C ou des complexes vitaminiques afin de remédier à l'abattement ressenti par le malade. Pour les maux de gorge : des pastilles au propolis, au miel, ou des collutoires anesthésiques et antiseptiques peuvent vous aider à supporter la douleur.

Comment se débarrasser de la mononucléose ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour la mononucléose infectieuse. Comme elle est d'origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol de préférence) peuvent vous être prescrits pour limiter la fièvre et soulager les douleurs liées à la mononucléose infectieuse.

Comment se débarrasser du virus d'Epstein-barr ?

"Comme pour toutes les maladies virales il n'y a pas de traitement spécifique hormis le repos et le traitement des symptômes (prise de paracétamol pour soulager la fièvre et les maux de tête)" indique le médecin.

Santé - La mononucléose

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi le virus d'Epstein-barr persiste dans l'organisme ?

Le virus persiste ensuite toute la vie chez l'hôte infecté, surtout dans les lymphocytes B mémoires. Cette persistance résulte d'un équilibre entre une infection latente sans production virale et des épisodes de réactivation virale aboutissant à une excrétion virale salivaire.

Pourquoi la mononucléose se réactive ?

Un virus réactivé par l'état inflammatoire

Le virus d'Epstein-Barr est dormant chez quasiment tous les adultes (95%). Il ne provoque pas de symptômes, mais peut se réactiver en cas de stress intense, de déficit immunitaire ou encore d'état inflammatoire.

Quelle huile essentielle pour la mononucléose ?

posez deux gouttes d'HE de menthe poivrée sous la langue matin, midi et soir, vous pouvez aussi mélanger 2 gouttes d'HE d'épinette noire, 1 goutte d'HE de menthe poivrée et 1 goutte d'HE de pin sylvestre et appliquer ce mélanger sur le bas du dos (au niveau des reins) matin et soir pendant une semaine.

Quelle est la durée de la mononucléose ?

Durée de la maladie

La mononucléose infectieuse est d'une durée variable : 95 % des patients évoluent de façon favorable et sont asymptomatiques après 2-3 semaines. La prostration associée à l'infection se résorbe plus lentement.

Quels sont les premiers symptômes de la mononucléose ?

Maladie virale, la mononucléose infectieuse se transmet par la salive. Elle se manifeste notamment par une grande fatigue, une angine, une fièvre élevée et la présence de gros ganglions au niveau du cou. Toutefois, cette infection peut passer inaperçue.

Comment savoir depuis combien de temps on a la mononucléose ?

Durée de la maladie : Les symptômes principaux disparaissent au bout de 2 à 3 semaines, mais l'état de fatigue dure parfois pendant quelques mois. Période de contagion : La mononucléose est contagieuse quelques jours avant l'apparition des symptômes, et plusieurs mois après sa guérison.

Est-ce que la mononucléose est dangereuse ?

Elle peut être mortelle et la chirurgie est nécessaire. Dans certains cas, le virus induit une augmentation importante du volume des amygdales, ce qui peut obstruer les voies respiratoires et causer d'importantes difficultés à respirer (détresse respiratoire).

Comment Peut-on attraper la mononucléose sans embrasser ?

Si un individu tousse, postillonne, éternue, il peut transmettre la maladie. La contagion est maximale durant la phase aiguë, notamment lorsque le patient a de la fièvre.

Comment soulager mal de gorge mononucléose ?

Aucun traitement médical n'est nécessaire, car elle disparaît généralement d'elle-même. Toutefois, vous pouvez atténuer vos symptômes en prenant du paracétamol, en buvant beaucoup de liquides, en faisant des gargarismes d'eau salée, afin de soulager votre mal de gorge, et en vous reposant suffisamment.

Comment évolue la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse touche essentiellement les adolescents et rarement les enfants. La maladie évolue de manière favorable en 2 semaines en général, rares sont les complications. Seule la fatigue subsiste. Il existe cependant plusieurs mesures à prendre, afin de bien soigner la mononucléose.

Pourquoi la mononucléose fatigue ?

Très contagieuse, elle se transmet par la salive d'où son nom de « maladie du baiser ». Le plus souvent sans aucun signe, elle peut être responsable d'une fatigue intense, ou d'une angine avec de la fièvre et des ganglions du cou. Elle est provoquée par une infection à virus EBV : « Epstein-Barr Virus ».

Est-il possible d'avoir 2 fois la mononucléose ?

le virus Epstein-Barr reste « en sommeil » dans l'organisme toute la vie, sans poser de problème particulier dans la plupart des cas. Tout comme pour le virus de la varicelle, vous êtes immunisé(e) : impossible d'avoir deux fois la mononucléose ! près de 90% des adultes sont immunisés contre le virus.

Est-ce que les adultes peuvent attraper la mononucléose ?

La mononucléose est une maladie infectieuse qui touche plus souvent les adolescents et les adultes jeunes. Parmi les symptômes on retrouve une fièvre, un mal de gorge et une grande fatigue. La durée de contagion de la mononucléose est très longue.

Comment savoir si on a le virus d'Epstein-barr ?

Le virus d'Epstein-Barr (EBV) provoque plusieurs maladies, dont la mononucléose infectieuse.
  • Le virus. ...
  • Les symptômes varient, mais les plus fréquents sont une fatigue extrême, une fièvre, des maux de gorge et une hypertrophie (gonflement) des ganglions.
  • Pour confirmer le diagnostic, on fait un test sanguin.

Comment savoir si on a la mononucléose prise de sang ?

Le Monotest est un test sanguin rapide permettant de diagnostiquer la mononucléose infectieuse. Ce test est souvent prescrit chez les adolescents présentant les symptômes typiques de la mononucléose : fièvre, fatigue, mal de gorge, gonflement des ganglions, etc.

Où faire Test mononucléose ?

Le test se déroule au laboratoire d'analyses médicales, le biologiste (médecin ou pharmacien) ou l'infirmière procède au prélèvement d'un échantillon de sang au niveau du bras.

Quelle maladie est provoquée par le virus Epstein-barr ?

La mononucléose infectieuse est due au virus Epstein-Barr (EBV, herpèsvirus humain de type 4), et se caractérise par une fatigue, de la fièvre, une pharyngite et des adénopathies. La fatigue peut persister des semaines ou des mois.

Est-ce que le virus Epstein-barr est dangereux ?

95% de la population mondiale adulte est infectée par le virus d'Epstein-Barr. Si dans la plupart des cas, ce virus est inoffensif, il peut chez certaines personnes déclencher un cancer.

Quelle maladie provoque le virus d'Epstein-barr ?

Virus d'Epstein-Barr (VEB)

Le virus cause la mononucléose infectieuse (mono, ou maladie du baiser). L'infection au VEB se manifeste habituellement dans l'enfance. Dans la plupart des cas, s'il y a des symptômes, ils sont légers. Ce sont entre autres la fièvre, le mal de gorge et l'enflure des ganglions lymphatiques.

Comment savoir si on a la mononucléose adulte ?

Symptômes de la mononucléose chez l'adulte
  1. Une fatigue intense ;
  2. De la fièvre (parfois élevée) pouvant perdurer une à deux semaines ;
  3. Une perte d'appétit ;
  4. Des maux de gorge, une inflammation, voire une angine.
  5. Des ganglions gonflés, notamment au niveau du cou, qui peuvent perdurer jusqu'à 2 mois ;
  6. Des maux de tête ;

Article suivant
Qui bloque une carte bancaire ?