Qui paraît être contradictoire ?

Interrogée par: Antoinette-Camille Bailly  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Ambivalent, e = qui paraît être contradictoire, avoir un sens double.

C'est quoi une personne contradictoire ?

1. Qui contredit une affirmation, un fait : Des théories contradictoires. 2. Où s'opposent des opinions divergentes : Débat contradictoire.

Qui est contradictoire synonyme ?

Synonymes de contradictoire adjectif
  • contraire, divergent, opposé
  • incompatible, antinomique.
  • illogique, incohérent, inconséquent, paradoxal.

Comment Appelle-t-on une contradiction ?

Paradoxe. De manière simpliste, un paradoxe est une double contradiction : une contradiction est un paradoxe si sa contraposée (sa négation) est également une contradiction. En d'autres termes : « Un paradoxe est une phrase qui n'est par elle-même ni vraie ni fausse. ».

Pourquoi certaines personnes ont l'esprit de contradiction ?

là où l'affaire se corse, c'est quand la contradiction systématique est le moyen de solder nos comptes avec notre histoire personnelle. Le plus souvent, la cause est simple : une éducation trop laxiste… ou trop rigide !

Le contradictoire, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 15 questions connexes

Comment Appelle-t-on la contradiction entre deux idées ?

L'antilogie consiste en une contradiction ou incompatibilité entre deux idées ou deux opinions dans une même phrase ou un même texte.

Qu'est-ce qu'une personne paradoxale ?

Qui s'avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J'ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d'une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin "paradoxon" (paradoxe).

Quand deux choses s'opposent ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…

Qu'est-ce qu'une décision contradictoire ?

Un jugement est contradictoire dès lors que les parties ont comparu en personne ou par mandataire devant le tribunal, suivant les modalités propres à la juridiction devant laquelle l'affaire est examinée (article 476 du Code de procédure civile).

Comment Appelle-t-on une personne qui contredit les autres ?

CONTRADICTEUR, subst. masc. Personne qui contredit, souvent oralement, une opinion, une affirmation.

Qui ne supporte pas la contradiction ?

Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.

Quel est le synonyme de paradoxe ?

absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.

Quelle est la probabilité de gagner un procès en appel ?

D'autant que les justiciables ne s'en privent pas : environ 20 % des décisions de première instance sont frappés d'appels. C'est un taux très important.

Qui juge en premier ressort ?

Le Conseil d'État est compétent en premier et dernier ressort pour juger de recours de pleine juridiction contre certaines décisions individuelles : notamment les oppositions au changement de nom ou les décisions de sanction prises par certaines autorités administratives indépendantes.

C'est quoi un débat contradictoire ?

Débat où des opinions différentes s'affrontent.

Comment Appelle-t-on une personne qui dit le contraire de ce qu'elle pense ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'il dit ?

Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.

Comment Appelle-t-on deux personnes opposés ?

litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).

Quels sont les différents types de paradoxes ?

  • 5.1 La prémisse fausse.
  • 5.2 L'argument diagonal.
  • 5.3 L'amalgame sémantique ou contextuel.
  • 5.4 L'absence de démarcation.
  • 5.5 Le raisonnement sournois.
  • 5.6 Logique dévoyée.

Pourquoi discuter est paradoxal ?

La communication paradoxale se base sur la diversité des façons dont nous pouvons interpréter un même message. Nous doutons des intentions de l'autre personne et nous choisissons d'interpréter ce qu'elle nous dit de la façon qui nous convient le plus ou dont nous pensons qu'elle correspond à ce qu'elle veut dire.

Qu'est-ce qu'un amour paradoxal ?

L'amour paradoxal

Elle qualifie bien souvent des expériences paradoxales qui, lorsqu'on les examine de près, semblent entrer en contradiction avec ce que le sens commun attribue à l'amour.

Qui de contradiction en logique ?

En logique des propositions, une contradiction ou antilogie est une formule qui est toujours fausse, quelle que soit la valeur des variables propositionnelles. On dit aussi que la formule est insatisfaisable, antilogique ou encore contradictoire. qui est toujours vraie.

Comment reconnaître un oxymore ?

Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d'autres termes, dans l'oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.

Quel est le but de l'oxymore ?

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, à réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments. Elle peut être utilisée au civil comme au pénal. Une nouvelle décision remplace la décision attaquée, on parle de rétractation du jugement.