Qui paie la journée de solidarité ?

Interrogée par: Charlotte Schneider  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

Tout employeur, sans exception, verse mensuellement 0,30 % de sa masse salariale brute au titre la contribution solidarité autonomie à l'Urssaf chargée de sa collecte. C'est une cotisation exclusivement patronale. En contrepartie, tout salarié doit travailler une journée supplémentaire chaque année.

Qui finance la journée de solidarité ?

En contrepartie, les employeurs, avec cette journée de solidarité qui leur octroie un jour de travail supplémentaire, doivent verser 0,3 % de leur masse salariale à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui financera des actions en faveur des personnes retraitées et/ou handicapés.

Comment l'employeur paie la journée de solidarité ?

Le salarié ne peut donc pas être payé double pour la journée de solidarité. Côté employeur, la journée de solidarité le contraint à s'acquitter d'une contribution spécifique, la Contribution Solidarité Autonomie (CSA), à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

Comment est payée la journée de solidarité ?

La journée de solidarité est simplement un jour de repos en moins. Elle n'a donc pas d'incidence sur la rémunération. Elle ne donne pas lieu à une rémunération supplémentaire, du moment qu'elle se limite à 7 heures, et ne s'impute pas non plus sur le contingent d'heures supplémentaires.

Est-ce que la journée de solidarité est obligatoire ?

La Journée de Solidarité est obligatoire pour tous les salariés de plus de 18 ans relevant du code du travail (et ceux relevant du code rural), qu'ils soient à temps plein comme à temps partiel, cadres ou non, en CDI comme en CDD, intérimaires ou saisonniers.

COMPRENDRE LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ EN 5 MIN.

Trouvé 22 questions connexes

Puis-je poser un CP pour la journée de solidarité ?

Le salarié peut-il prendre un jour de congé payé pour la journée de solidarité ? Oui, un salarié peut tout à fait vous demander de poser un jour de congé payé ou un jour de RTT, afin de ne pas travailler la journée de solidarité. Libre à vous de donner votre accord.

Comment prouver journée solidarité ?

Les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont fixées
  1. par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par accord de branche.
  2. par l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent.

Est-ce que je peux refuser de travailler le lundi de Pentecôte ?

Si le lundi de Pentecôte n'est pas la journée de solidarité, il demeure un jour légalement férié, mais pas chômé. L'employeur peut donc imposer aux salariés en CDD ou en CDI de venir au travail ce jour férié.

Est-ce qu'on est payé le lundi de Pentecôte ?

Ceux et celles (en CDI comme en CDD) qui travaillent ce jour là perçoivent leur rémunération habituelle mais pas de majoration sauf conventions collectives, usages ou accords d'entreprise le prévoyant. Celles et ceux qui ne travaillent pas sont payés (il s'agit d'un jour férié payé).

Comment est payé le lundi de Pentecôte ?

Dans ce cas, vous touchez votre salaire normal sans aucune majoration. A la suite d'accords collectifs ou sur décision de votre employeur, il est possible que vous ne soyez pas obligé de travailler ce jour-là. Dans ce cas de figure, vous percevez aussi votre salaire puisque le lundi de Pentecôte est un jour férié payé.

Quel est le jour de solidarité en 2022 ?

Dans beaucoup d'entreprises, la journée de solidarité reste toute de même fixée le lundi de Pentecôte qui, cette année, tombe le lundi 6 juin 2022.

Comment est payé le 14 juillet ?

Si le 14 juillet est chômé, la loi fixe les conditions à remplir par les salariés pour que leur rémunération soit maintenue. Un jour férié chômé est payé au même titre qu'une journée de travail effectif.

Quel jour férié n'est pas payé ?

Les jours fériés chômés ne peuvent donner lieu à aucune perte de rémunération pour le salarié. Les jours fériés 2022 ne font pas exception à la règle. Alors que le 1er, le 8 mai et le 25 décembre tombent un dimanche, le lundi 15 août et le vendredi 11 novembre créent un week-end prolongé.

Quel jour férié n'est pas payé double ?

Jour férié travaillé : rémunération normale

La loi n'impose aucune majoration de salaire pour ceux qui travaillent pendant un jour férié. Pas de paiement double systématique, donc, à l'exception du 1er-Mai (lire le point suivant).

Est-ce qu'on travaille le 6 juin 2022 ?

Cette année, le lundi de Pentecôte tombe le 6 juin 2022. Cette « journée de solidarité » est obligatoire pour tous les salariés, et n'est donc pas rémunérée. Mais depuis 2008, il est possible de la déplacer à un autre moment (sauf au 1er mai) si vous souhaitez conserver un week-end de trois jours à ce moment-là.

Est-ce que l'employeur doit payer les jours fériés ?

L'employeur devra verser une rémunération normale aux salariés qui travaillent un jour férié ordinaire. Aucune rémunération spéciale n'est prévue, sauf dispositions contractuelles ou conventionnelles contraires.

Est-ce que mon patron peut m'obliger à travailler un jour férié ?

A – La loi sur les jours fériés

L'employeur ne peut les obliger à travailler. Cependant, pour les autres salariés, un jour férié peut être un jour travaillé. L'employeur n'a aucune formalité à respecter car un jour férié n'est pas automatiquement chômé sauf pour le 1er mai.

Est-ce que le 11 novembre est payé ?

La journée de solidarité le jour de l'Armistice

Le 11 novembre travaillé ne donnera donc pas lieu à une rémunération pour les salariés qui viennent au travail, sachant que cette journée a été mise en place afin de venir en aide aux personnes âgées et handicapées.

Quels sont les jours fériés qui doivent être payés ?

Dans tous les cas, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier sont 3 jours obligatoirement chômés par tous les salariés. Pour ces 3 jours, les salariés percevront également leur salaire. Parmi les 8 autres jours fériés, les salariés ne pourront travailler que 4 jours maximum.

Puis-je refuser de travailler un jour férié ?

Il faut garder à l'esprit que refuser de travailler un jour férié non chômé peut constituer une absence irrégulière, et donc passible de sanction. L'employeur peut se permettre de retenir sur le salaire mensuel la fraction correspondant aux heures non travaillées pendant l'absence.

Est-ce que le 14 juillet on est payé double ?

​Situation 2 : le 14 juillet est habituellement chômé mais travaillé en 2022. Sauf dispositions plus favorables, le travail durant un jour férié habituellement chômé dans l'entreprise ne donne lieu à aucune majoration de salaire.

Comment se faire payer un jour férié ?

Le 1er mai est jour férié et chômé. Le jour férié du 1er mai ne peut pas être une cause de réduction de salaire. Les salariés rémunérés à l'heure, à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage. Cette indemnité est à la charge de l'employeur.

Est-ce que le 14 juillet c'est payé double ?

Impact sur la rémunération

Si le 14 juillet est prévu comme un jour travaillé, aucune majoration de salaire n'est prévue par la loi. Cependant, certaines conventions collectives peuvent prévoir des dispositions plus favorables, comme des majorations de salaire lorsque le 14 juillet est travaillé.

Pourquoi les jours fériés ne sont pas payés ?

Les jours fériés chômés

Si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l'entreprise : il n'a aucune incidence particulière sur le salaire (pas de paiement en supplément) et il n'ouvre pas droit à un repos complémentaire.

Comment on est payé le dimanche ?

C'est une idée reçue ! La loi n'impose pas le paiement obligatoire d'une majoration de salaire lorsque vous travaillez un dimanche. Et ce, que ce soit occasionnellement ou chaque semaine.

Article précédent
Quand le ménage devient un TOC ?