Quand arroser les plantes après rempotage ?

Interrogée par: Michèle Faivre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l'excès d'eau s'écouler par le trou de drainage (c'est ce qu'on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.

Comment savoir si rempotage réussi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand mettre de l'engrais après un rempotage ?

Après le rempotage, il faut attendre trois semaines ou un mois avant de commencer à faire des apports d'engrais.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Quelle est la meilleure période pour rempoter les plantes vertes ?

Le moment idéal pour effectuer le rempotage des plantes d'intérieur est au début de la période végétative annuelle soit au début du printemps, dès l'apparition des nouvelles pousses. Éviter de faire le rempotage durant la période de repos qui, pour la majorité des plantes, est d'octobre à janvier.

Grosse séance " entretien plante ": rempotage de la queen anthurium et nettoyage en profondeur

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le meilleur terreau de rempotage ?

Le terreau horticole est riche humus en oligo-éléments et en fumier. C'est le terreau par excellence pour les plantations au potager. L'apport en azote, phosphore et potasse (N, P, K) est idéal pour réussir ses légumes. Le terreau plantes vertes est un peu gras et riche en humus.

Comment faire un bon rempotage ?

Comment bien rempoter

Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Quelle quantité d'eau pour arroser une plante ?

L'idéal est de donner cinq litres d'eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d'absorber l'eau. Lorsqu'il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d'eau tous les deux à quatre jours.

Comment savoir si les plantes ont soif ?

Comment savoir si une plante a soif ? Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.

Comment arroser après rempotage ?

☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l'excès d'eau s'écouler par le trou de drainage (c'est ce qu'on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.

Comment utiliser le marc de café pour les plantes ?

Les bienfaits du marc de café au jardin

Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.

Comment savoir si une plante est à l'étroit ?

Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.

Pourquoi rempoter une plante au printemps ?

Le printemps est un moment idéal pour rempoter vos plantes, car leur végétation redémarre. L'émission de nouvelles racines redonnera à ces plantes la vigueur nécessaire pour vous offrir un feuillage luxuriant et décoratif ainsi qu'une floraison abondante durant l'été.

Où placer les billes d'argile ?

La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)

Quelle terre pour rempoter plantes vertes ?

Disposez à côté de vous tout le nécessaire : la plante à rempoter, le nouveau pot, les graviers pour le drainage, et tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce mélange (selon les besoins du végétal : terreau, tourbe – ou produit de remplacement –, terre de bruyère ou végétale, compost, sable), un arrosoir, un ...

Comment savoir si les plantes vont bien ?

Quels sont les signes quand La lumière n'est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.

Comment savoir quand arroser ses plantes ?

Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau. Quand les températures diminuent en fin d'été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.

Quelle fréquence arroser plante intérieur ?

Voici quelques astuces : Tant que la température reste inférieure à 25°C : arrosez une fois par semaine. Entre 25 et 28°C, procédez à l'arrosage de vos plantes d'intérieur tous les 3 à 4 jours. Dès lors que la température dépasse les 28°C, un apport d'eau tous les 2 jours est conseillé.

Quelle est la meilleure heure pour arroser ?

L'arrosage est plus efficace environ 2 heures avant le couché du soleil (entre 17h et 18h en plein été par exemple). Trop tard, il y a risque d'obtenir trop d'humidité ce qui peut entrainer le développement de maladies. Trop tôt, l'eau s'évapore rapidement sous l'effet de la chaleur et du vent.

Pourquoi arroser les plantes le soir ?

Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques. Dans la pratique, le jardinier arrose quand il a le temps.

Pourquoi ne pas arroser les plantes le soir ?

De manière générale, il est déconseillé d'arroser en plein soleil car l'eau risque de s'évaporer. Si vous arrosez le soir, l'eau a du temps pour pénétrer dans le sol et pour être absorbée par les plantes ; mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser des maladies.

Est-ce que le terreau retient l'eau ?

L'aération et la rétention d'eau. Ce sont souvent les terreaux riches en matières organiques qui sont les plus favorables à la rétention d'eau. Ces matières permettent au terreau de fournir régulièrement de l'eau aux plantes.

Est-ce que le terreau remplace la terre ?

Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.

Comment mélanger la terre avec du terreau ?

Il est préférable d'ajouter du terreau à de la terre de jardin à raison de 30 ou 50 %. C'est surtout recommandé pour les cultures extérieures. Pour les plantes d'intérieur : vous pouvez utiliser le terreau pur ou ajouter 20 % de terre de jardin. Il faut que le mélange garde toute sa souplesse et soit perméable à l'eau.

Article précédent
Quel crime n'a pas de prescription ?
Article suivant
Quelle lessive privilégier ?