Les Noirs : Rhaenyra Targaryen a été désignée comme successeure de Viserys Ier par le roi lui-même.
Viserys Ier
Son règne en apparence paisible cache des tensions au sein de sa famille qui débouchent sur une guerre civile. Bon vivant et aimant la fête le roi est très apprécié. Malgré les règles de succession décidées en 101 apC le roi nomme sa fille ainée Rhaenyra héritière du trône.
Rhaenyra est tuée sous les ordres de son frère Aegon II.
La mort de Rhaenyra semble signer définitivement la victoire d'Aegon II et des Verts, mais ce n'est pas encore terminé. Aegon III Targaryen, fils de Rhaenyra et de son oncle-époux Daemon, et donc petit-fils et neveu du roi Viserys Ier, accède plus tard au trône.
La lignée de Rhaenyra se poursuit grâce à ses deux derniers fils, Aegon III et Viserys II, qui deviennent rois et perpétuent la maison Targaryen.
Les différentes guerres de succession mèneront Aegon II et Rhaenyra à se battre pour la conquête du Trône de Fer. Et Aegon II ordonnera à son dragon de tuer Rhaenyra, devant l'un de ses fils, - lui aussi nommé Aegon mais pas encore né dans la série pour le moment - à Peyredragon.
Le sang brûlant de Vhagar fait bouillir l'eau du lac autour d'elle. Vhagar meurt à l'âge de cent quatre-vingt-un ans.
Le prince Daemon y participe, et il est vaincu en mêlée par un jeune chevalier, ser Criston Cole, qui lui fait lâcher Noire Sœur, puis de nouveau lors de la joute contre le même adversaire.
En effet, c'est lui qui a annoncé comment allait mourir Rhaenyra Targaryen alors qu'il faisait visiter le Grand Septuaire de Baelor à sa future épouse Margaery Tyrell dans l'épisode 4 de la saison 3.
#1. Vhagar. Âgée de 180 ans, Vhagar est le second plus grand dragon que les Targaryen aient jamais possédé, juste après Balerion la Terreur Noire.
Rhaenyra était la fille aînée du roi Viserys I, issue de son premier mariage, tandis que Daenerys était la dernière survivante de la même famille, fille de son deuxième mariage avec le seigneur Eddard Stark. Les deux femmes sont donc liées par leur ascendance royale, mais il y a plus que cela.
De son côté, Daemon est en roue libre totale et complètement anéanti par la mort de Viserys et la trahison des Verts. Il en vient même à devenir violent avec Rhaenyra, jusqu'à l'étrangler lorsqu'elle lui confie la prémonition d'Aegon le Conquérant sur la menace venant du Nord (vous savez, les Marcheurs Blancs).
Mais alors qu'elle aurait pu tout brûler sur son passage (à coups de "Dracarys"), Rhaenys choisit de ne pas tuer Alicent, l'usurpateur Aegon et le reste de leur famille. Et ce pour une raison simple, la "Danse des Dragons" dépeinte dans le livre Feu et Sang, duquel est adaptée la série, est inévitable.
Une décision hautement stratégique. La première raison qui vient en tête est simplement que ce n'est pas la guerre de Rhaenys.
Le Roi Viserys atteint d'une "forme de lèpre"
C'est encore un jeune homme. Il a juste, malheureusement, cette chose qui a pris le contrôle de son corps. Avant d'analyser : "En réalité, il n'est pas vieux. C'est encore un jeune homme.
La décision de Viserys qui va tout changer
Premièrement, elle permet de s'assurer le soutien indéfectible de Corlys et sa femme Rhaenys (la Reine qui ne le Fut Jamais), tous deux au fond en froid avec la lignée royale depuis que Rhaenys s'est faite écartée du trône.
«Les Targaryen ne sont pas immunisés contre le feu. La naissance des dragons de Daenerys était événement unique, magique, miraculeux. Elle est surnommée l'Imbrûlée parce qu'elle a marché dans les flammes et qu'elle y a survécu. Mais son frère n'était certainement pas immunisé à cet or fondu», précise l'auteur.
Dernier chapitre d'A Game of Thrones, Daenerys sort du bûcher funéraire de Khal Drogo, intacte (sauf les cheveux qui ont brûlé) et avec trois bébés dragons. Effectivement, lors de cette scène, Daenerys est insensible au feu du bûcher.
Disparition. Les dragons ont disparu de Westeros (et peut-être du monde) depuis environ deux siècles. Lors de la « Danse des Dragons », de nombreux dragons périrent dans des combats mutuels. La princesse Rhaenyra Targaryen fut jetée en pâture au dragon de son demi-frère et ennemi Aegon II Targaryen.
Daemon a toujours aimé Rhaenyra et il n'a jamais cessé de s'occuper d'elle.
Aemond est monté sur son dragon géant et a poursuivi son neveu sur son dragon beaucoup plus petit à travers les nuages en lui criant dessus, en encensant son dragon et en commençant un combat. Il ne savait pas comment Arrax ou Luke allaient réagir, et cela s'est terminé par une tragédie.
House of the Dragon : comment l'énorme mort du dernier épisode diffère de celle des livres. La première saison de House of the Dragon s'est terminée avec une mort tragique, et la promesse d'une guerre sans merci. L'épisode 10 a vu Lucerys (et son dragon) mourir accidentellement après une attaque de Vhagar (et Aemond).
Pour les Targaryen, cela peut être le fait d'être humilié aux yeux des autres, la jalousie ou encore l'obsession. L'humiliation en public et l'obsession pour le feu grégeois sont les principaux éléments déclencheurs de la folie du Roi Fou pendant son règne.
Compte tenu de leur histoire, il serait logique qu'Aemond ait envie de tuer Lucerys (ce qui est le cas dans le livre Feu et Sang). Mais la série indique clairement qu'Aemond n'en n'avait pas l'intention et que Vhagar, son dragon devenu incontrôlable, en est le coupable.
Le dernier roi Targaryen fut Aerys II, renversé lors de la rébellion de Robert Baratheon en l'an 282. Les héritiers actuels d'Aerys sont ses jeunes enfants, Viserys et Daenerys.